Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2628, 25 août 1999 |
Sélection d'articles
- 35 heures: premiers bilans - p. 1-4 Depuis le vote de la loi sur les 35 heures en 1998, on peut évaluer le nombre d'emplois créés ou sauvegardés. On peut examiner comment s'effectuent les équilibres physique de la produciton et financier d'exploitation. L'allègement des cotisations sociales sera compensé par deux nouveaux prélèvements, une "écotaxe" et une contribution sur les bénéfices des sociétés.
- Le nouveau système de comptabilité nationale: les comptes des secteurs institutionnels - Madelin V. p. 5-11 Le nouveau système de comptabilité nationale modifie les comptes des secteurs institutionnels. D'abord, la composition de ces derniers a changé. Ensuite, l'enregistrement des opérations se fait sur la base des droits constatés. Les intérêts ne sont plus comptabilisés à la date du versement mais lorsqu'ils sont dus. Présentation de ces changements et de leur impact sur les principaux ratios des secteurs.
- L'exotisme alimentaire - Siani G. p. 11-15 L'arrivée d'une nouvelle génération de produits exotiques alimentaires dans les magasins implique d'analyser les choix de mercatique des enseignes. Quelles sont les caractéristiques de ce segment du marché? Quelles sont les pratiques commerciales des magasins? Quelle place les produits exotiques occupent-ils dans les magasins?
- TRACFIN: le service français de lutte contre le blanchiment - p. 16-21 Depuis plusieurs années, la France renforce sa législation en matière de lutte contre le recyclage d'argent sale. En 1990, la cellule TRACFIN a été créée au sein du Ministère de l'Economie et des Finances afin de compléter le dispositif anti-blanchiment. Quels sont le fonctionnement et les résultats de ce service administratif?
- Biotechnologie, économie et environnement: une union pleine de promesses - Johnston D.J. p. 22-24 Le manque de communication et de transparence concernant les recherches et les applications de la biotechnologie ont suscité l'inquiétude des consommateurs et ont conduit les pouvoirs publics à réglementer au risque de condamner des techniques nouvelles. La biotechnologie pourrait permettre de dissocier industrie et pollution en renforçant le lien entre environnement et économie.
- La peur des O.G.M. et les intérêts des industriels - Bayle N.,Malait M.J.,Laperrouzat P. p. 25-29 Face à la peur des organismes génétiquement modifiés, les industriels de la distribution commencent à réagir. Pour rassurer le consommateur, ils mettent en valeur le "génétiquement correct". Cette séparation entre OGM et non-OGM, techniquement difficile et onéreuse, est-elle vraiment viable? Le consommateur voudra-t-il payer la facture?
- Biodiversité: faut-il craindre des dérives mercantiles? - Maréchal J.P. p. 29-32 Le patrimoine naturel est-il aujourd'hui menacé par la marchandisation de la part de puissantes firmes multinationales du Nord? La convention de Rio de 1992 peut-elle réellement garantir la protection de la biosphère et le respect des conditions d'un développement durable?