Articles indexés
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 263, avril 1984 |
Sélection d'articles
- La peur des mots, le choc des réalités. - Ducasset P. p. 2-3 A propos de la sélection, la gauche doit mener de front une double démarche: intégrer dans son raisonnement l'inéluctabilité de la sélection en réaffirmant sa volonté de fonder celle-ci sur la perpétuation des clivages sociaux existants.
- Question sur la sélection. - Delorme S. p. 4-6 La sélection n'est pas une idée, mais un fait incontournable. Il revient alors aux partisans de la démocratisation de démontrer pourquoi celle-ci n'est pas synonyme de nivellement.
- Les sorties du système éducatif ! Qui ? Quand ? Comment ? - Pascaud E. p. 6-8 Il y a 800.000 sorties du système scolaire par an, autant que d'entrées. Le principal problème demeure celui des sorties sans qualification: 130.000 par an.
- Echec et réussite à l'école. - Larue A. p. 9-12 Les défaillances en matière d'échec scolaire ne sont pas imputables à la seule institution scolaire. Il y a interaction entre l'environnement social et le secteur purement éducatif.
- Voies d'accès à l'élite. - Pied Noir J.L. p. 13-15 La finalité de la sélection et de tout l'appareil de formation, c'est la constitution d'une élite. S'interroger sur les modes d'apparition de cette élite, c'est donc opérer la synthèse des réussites et des lacunes du système.
- L'orientation au collège. - Le Goff J.C. p. 15-17 Le premier échelon de la sélection se situe après l'entrée en 6°. Il est donc intéressant d'observer comment s'opèrent les orientations "à la base" qui révèlent des failles dont les effets se répercutent dans la suite des études.
- Droit d'accès aux mathématiques pour tous. - Adda J. p. 18-26 Les maths sont devenues un instrument privilégié de sélection. Ce qui est en cause, c'est la capacité du système éducatif à garantir un droit à l'abstraction, permettant au plus grand nombre de se familiariser avec le language mathématique.
- Quelle sélection pour quelle médecine ? - Rieu J. p. 27-30 La médecine connait le taux de sélection le plus sévère puisque le taux de réussite en 1° année ne dépasse pas 20 %. Un examen attentif démontre comment les étudiants aisés se trouvent favorisés par ces mécanismes.
- Les zones prioritaires. - Larue A. p. 31-34 Les ZEP sont apparues en 1981. Il s'agit de renforcer les moyens d'éducation dans des secteurs géographiques où le taux d'échec scolaire est particulièrement élevé.
- La formation des élites. - Schwartz L. p. 35-39 L'article date de 1961. L. S. y aborde les thèmes dont s'est nourri son récent OUVRAGE. Son propos tend à démontrer comment peuvent se rejoindre la sélection des élites et l'idéal démocratique.