Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2633, 29 septembre 1999 |
Sélection d'articles
- Bordeaux et Bourgogne: expliquer le prix des vins - Combris P.,Lecocq S.,Visser M. p. 1-3 La relation qualité-prix est forte sur les marchés de vins où n'interviennent que des experts, faible sur ceux composés majoritairement de profanes. Lesquelles des caractéristiques "objectives" (mentionnées sur l'étiquette de la bouteille) et des caractéristiques sensorielles expliquent les différences de prix entre les vins? Une réponse à partir de la méthode des prix hédoniques.
- Le resserrement des revenus des ménages entre les régions - p. 4-7 Si, en 1982, un ménage francilien disposait d'un revenu disponible brut (RDB) moyen supérieur de 33% à celui d'un provincial, en 1996, l'écart est revenu à 23%. Comment expliquer le resserrement des revenus? Quels sont les écarts au sein de la province? Quelles interprétations quant à la situation des régions peut-on tirer de ces chiffres?
- Les prestations familiales versées à l'étranger - p. 7-9 Si un ressortissant étranger travaillant en France peut bénéficier de prestations versées par son pays d'origine pour sa famille restée au pays, les conditions de leur versement varient selon les pays. Il en va de meme pour le ressortissant français travaillant à l'étranger. Quel est le nombre de bénéficiaires? Comment ce nombre a-t-il évolué depuis la fin des années soixante-dix?
- Le SMIC à la lumière des expériences étrangères - Dollé M. p. 9-14 En cette fin de décennie, le salaire minimum connait un retour en grâce spectaculaire. Ce phénomène touche même des pays comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, plutôt réputés pour leur libéralisme. L'évaluation pertinente, d'une disposition presque cinquantenaire en France, nécessite une analyse des expériences étrangères. Le salaire minimum permet-il de lutter efficacement contre la pauvreté et les inégalités?
- Industries française et allemande: partenaires ou concurrentes? - Trouille J.M. p. 14-19 Les industries française et allemande sont tour à tour partenaires et concurrentes. Si la globalisation des marchés et la convergence macroéconomique des deux pays en font des alliés évidents, la coopération entre entreprises s'avère parfois difficile, voire impossible. Dans quelles conditions le partenariat peut-il fonctionner?
- Les difficultés du deuxième plus grand pays du monde, l'Inde - Nicollas F.,Zetler J.M. p. 19-23 Deuxième géant mondial derrière la Chine avec près d'un milliard d'habitants, l'Inde rencontre actuellement de sérieuses contraintes politiques et économiques. Changement de gouvernement à répétition, ralentissement de la croissance, inflation et déficit des finances publiques représentent les principales difficultés. Pourtant l'avenir pourrait s'éclaicir grâce aux réformes structurelles qui sont réalisées.
- Comment vit-on sans l'euro? Le cas de la Suisse - Meeschaert-Rousselle V.S. p. 23-27 Comment va évoluer la Suisse indépendante avec le lancement de l'euro? Compte tenu des liens économiques étroits du pays avec l'Union européenne, les conditions de fonctionnement de l'euro et son avenir importent beaucoup pour la Suisse. Quel policy-mix sera le mieux adapté au nouvel environnement macroéconomique? La Suisse peut-elle rester en dehors de la zone euro?
- La fin du "modèle" d'emploi américain? - Fondeur Y.,Sauviat C. p. 28-32 Le marché du travail américain reposait sur un compromis institutionnel qui permettait à une entreprise temporairement en difficulté de se séparer d'abord des travailleurs les plus récemment embauchés. Le caractère temporaire du licenciement était la condition de l'acceptabilité de cette règle. Depuis les années quatre-vingt, ce système dualiste est remis en cause. S'agit-il d'une transformation durable?