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Revue | Problèmes économiques |
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Numéro | no 2640, 17 novembre 1999 |
Sélection d'articles
- Les Français se sentent-ils usagers ou clients des services publics? - Hureau P. p. 1-2 Les services publics occupent une place incontournable dans l'économie nationale. Comment sont-ils perçus dans l'opinion publique? Leur existence est-elle remise en cause? Les attentes des usagers changent-elles selon qu'ils se considèrent clients ou contribuables? Les méthodes du secteur privé représentent-elles un modèle pour les Français?
- Pourquoi l'Etat intervient-il dans l'économie? - Dewatripont M.,Praet P. p. 3-6 L'intervention publique dans l'économie n'est pas une évidence en soi, elle est généralement justifiée pour des raisons d'efficacité et d'équité. Dans sa version "d'Etat propriétaire", l'intervention peut aller jusqu'au contrôle public direct de la production. "L'Etat gendarme" des marchés comme soutien au marché, représente une forme plus modeste d'intervention. Quels avantages ont ces différentes formes d'intervention?
- Les différents modes de réglementation des activités en réseaux - Baranes E. p. 7-10 L'analyse des relations entre l'Etat, secteurs concurrentiels et entreprises publiques a connu de profonds bouleversements. Aux réglementations traditionnelles des monopoles se sont substituées des réglementations incitatives comme celle par les plafonds de prix. De nouvelles pratiques réglementaires ont été repensées. Un panorama de ces instruments de la réglementation.
- Concessions de services publics: quel contrat l'Etat doit-il passer pour garantir un service optimal? - Tirole J. p. 10-16 La fourniture de certains services publics, comme la collecte des déchets, peut être confiée à une entreprise privée. Une relation s'instaure alors entre la collectivité publique et l'entreprise. Quel contrat entre les deux parties permet, dans ces conditions, de garantir un service optimal, tant au niveau de sa qualité que de son prix, pour l'usager, la collectivité publique et le concessionnaire?
- Les services publics de réseaux: une comparaison européenne - Leban R. p. 17-21 Les services de réseaux (eau, électricité, gaz, etc...) sont rendus à travers des grands réseaux structurants pour l'économie, à fort impact environnemental, à rendements croissants et à durée de vie longue. Leur ouverture à la concurrence au niveau de l'Union européenne, se traduit par des situations très diverses selon les secteurs et les pays. En quoi la France occupe-t-elle un place atypique?
- Les politiques de libéralisation des transports: une analyse comparative - Quinet E. p. 21-23 La mise en oeuvre des politiques de libéralisation des systèmes de transport dans plusieurs pays permet de faire une analyse comparative. Sous quelles conditions la concurrence peut-elle se révéler destructive? Quels sont les bénéfices apportés par la libéralisation des transports? Quelles sont désormais les modalités d'une intervention efficace des pouvoirs publics?
- Télécommunications au Royaume-Uni: le premier régulateur témoigne - Carsberg B.,Dumez H.,Jeunemaître A. p. 26-30 La privatisation de British Telecom en Grande-Bretagne s'est accompagnée en 1984 de la création d'un office de régulation des télécommunications dirigé par Bryan Carsberg. Quels enseignements tire-t-il de cette expérience de libéralisation du secteur? Quel a été le rôle de l'office de régulation? L'expérience britannique dans ce domaine est-elle positive?
- Le cas des pays en développement - Thobani M. p. 31-32 Dans les pays en développement, l'Etat a fait appel au secteur privé pour assurer un certain nombre de services considérés comme relevant du domaine public. Néanmoins, il a été amené à supporter certains risques qu'aurait dû assumer le secteur privé. Sur quels principes le partage des risques doit-il s'effectuer entre l'Etat et les investisseurs privés?