Articles indexés
Revue | Problèmes économiques |
---|---|
Numéro | no 2641, 24 novembre 1999 |
Sélection d'articles
- Quel poids donner aux normes sociales dans le commerce international? - Le Gall S.,Aussilloux V. p. 1-10 Le respect d'un minimum de normes sociales favorise-t-il ou pénalise-t-il le commerce international? Si les études chiffrées montrent sans ambiguïté leur rôle positif dans le développement de pays, le débat demeure sur leur mise en pratique: peuvent-elles se mettre en place d'elles-mêmes grâce au commerce ou faut-il les imposer ex nihilo?
- Globalisation et nationalité de l'entreprise - p. 11-17 Les inquiétudes suscitées par le mouvement de délocalisations et la perte de contrôle de certaines entreprises au profit de sociétés étrangères soulèvent le problème de la nationalité des entreprises. La globalisation se développe-t-elle aux dépens de la nationalité ou est-elle une nouvelle relation entre l'entreprise, l'Etat et la Nation? Qu'en est-il en France?
- L'énigme des fusions - Von Weizsäcker C.C. p. 17-21 Comment faut-il interpréter la vague de fusions qui a lieu actuellement dans le monde entier? Facteur de croissance pour les uns, menace pour la concurrence pour les autres. Les PME ont résisté aux mouvements de concentration précédents démontrant que le développement économique est un processus de différenciation croissante, qu'en est-il aujourd'hui?
- La baisse du taux de chômage est-elle durable? - Oswald A. p. 21-23 La baisse du taux de chômage dans les pays industriels est souvent attribuée à l'émergence d'un nouveau modèle économique dans lequel les nouvelles technologies joueraient un rôle déterminant. Au regard des statistiques, l'évolution du chômage semble plutôt liée à celle du prix réel du pétrole. La hausse des cours du pétrole menace alors la durabilité du mouvement de baisse du chômage.
- Quel avenir pour la Sécurité sociale - Midgley J. p. 23-27 Les perspectives de la Sécurité sociale sont incertaines. Non seulement sa viabilité financière, mais aussi son principe de base, la responsabilité collective sont de plus en plus mise en doute. La privatisation partielle voire totale de la Sécurité sociale est en question. Ces solutions sont-elles bonnes au regard des expériences de privatisations?
- Le secteur de la bière... sous pression - Navez C. p. 27-31 La bière est principalement consommée en Europe aux Etats-Unis et en Asie. Les Allemands sont les plus gros buveurs de la planète par an et par habitant. La croissance du marché n'est toutefois pas assurée car la consommation recule presque partout, sauf en Asie. Quelles stratégies les producteurs, en particulier européens, mettent-ils en place face à cette situation?