Contenu du sommaire : Trajectoires d'exils

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1253, janvier-février 2005
Titre du numéro Trajectoires d'exils
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Trajectoires d'exils

    - Dossier coordonné par Stéphane Dufoix
    • Les multiples aspects de l'exil - Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • La communauté politique des exilés, une nation hors l'État - Stéphane Dufoix p. 6 accès libre avec résumé
      La condition d'exilé reste invariablement liée à la situation du pays d'origine. Soit elle évolue positivement, et l'exil se transforme en retour. Soit elle ne permet pas le retour, et l'exil se vide avec le temps de sa substance et de son objet. Il a donc rarement constitué en soi un objet d'étude. C'est ce que propose l'auteur à travers une approche interdisciplinaire.
    • Libres mais malheureux : les réfugiés politiques en Angleterre après 1848 - Andreas Fahrmeir p. 15 accès libre avec résumé
      Après la révolution de 1848, l'Angleterre est le seul pays européen qui offre l'asile politique aux militants de gauche, parmi lesquels Karl Marx et Friedrich Engels, puis le Hongrois Lajos Kossuth et l'Allemand Gottfried Kinkel. Mais la classe politique anglaise les ignore plutôt, et certains d'entre eux observent une dégradation de leur position sociale se trouvent parfois accusés d'espionnage, ou encore souffrent d'un sentiment de perte d'identité. Ils deviennent alors des critiques sévères de leur pays de résidence, dans lequel ils ne rencontrent aucun succès économique, social ou politique.
    • Une histoire croisée : l'immigration politique indochinoise en France (1911-1945) - Pierre Brocheux p. 26 accès libre avec résumé
      L'histoire de l'immigration politique indochinoise, en fait vietnamienne ("annamite" comme l'on disait à l'époque), illustre un transfert d'influences et d'inspirations ainsi que leur incubation. A quelles fins, par quelles méthodes ou médiations, ces transactions politiques s'opèrent-elles et quels en sont les résultats ? Cet article tente de répondre à ces questions.
    • La France berceau du nationalisme algérien - Entretien avec Benjamin Stora p. 39 accès libre avec résumé
      Dès 1850, dépossédés de leur identité, expropriés de leur terre, les Algériens vont s'exiler vers la métropole. C'est en France qu'ils vont retrouver leur identité et que l'idée même du nationalisme va naître. On reproche alors aux exilés de fabriquer à distance une nation qui ne correspondrait plus à la réalité. Un débat qui resurgit périodiquement, dans les années trente, cinquante, et de nouveau récemment.
    • L'émigration politique croate à la recherche de la grande Croatie (1943-1990) - Marina Glamotchak p. 46 accès libre avec résumé
      De la Seconde Guerre mondiale à la fin de la guerre en Yougoslavie, l'émigration croate est traversée de plusieurs courants, dominés et organisés par le mouvement oustachi, autour du projet d'une grande Croatie unifiée "dans ses frontières historiques et ethniques". Tous les moyens sont bons : des Croates en exil soutiennent les revendications territoriales anti-serbes, certains tentent une alliance avec Moscou, d'autres versent dans le terrorisme. Une des premières mesures prise par le nouvel Etat croate en 1990 fut de faciliter le retour des émigrés, soutiens actifs du président Tudjman.
    • Les émigrations afghanes et les enjeux du retour - Pierre Centlivres p. 57 accès libre avec résumé
      C'est avec le coup d'État marxiste d'avril 1978 que débute ce qui sera un des plus grands déplacements de population, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Afghanistan. Pierre Centlivres questionne la complexité de cet exode à travers ses flux croisés et ses différentes ethnies. Les réfugiés sont-ils demeurés des sujets politiques, ont-ils maintenu un rapport avec leur pays d'origine et quelle signification leur retour peut-il avoir dans la reconstruction et le rétablissement du débat politique en Afghanistan ?
    • Mobilisation politique des Kurdes et pratiques transétatiques - Eva Ostergaard-Nielsen p. 68 accès libre avec résumé
      Les effectifs de la diaspora kurde sont importants en Europe. Des personnalités politiques, sur les plans local, national ou européen, ont accordé leur soutien aux campagnes des Kurdes, qui s'appuient sur un tissu d'organisations transnationales. L'auteur étudie ces réseaux politiques, et en particulier ceux des militants kurdes de Turquie. Elle décrit un mouvement où les méthodes et les objectifs affichent une apparente unité, malgré la grande diversité d'origine des militants. Nés en Europe parfois, migrants économiques souvent, ils participent à un combat d'exilés apatrides.
    • Réseaux de la communauté palestinienne d'Europe et impact des nouvelles technologies - Sari Hanafi p. 78 accès libre avec résumé
      À partir du cas particulier du réseau Palesta, qui relie experts et scientifiques expatriés à la Palestine, l'auteur analyse les relations entre réseaux et nouveaux médias. Il décrit comment un pays en voie de développement peut tirer parti de ses experts émigrés, grâce à une politique de mobilisation à distance et de mise en lien avec des programmes scientifiques, technologiques et culturels développés au pays.
  • Mémoire

    • Exil et exilés français sous le Second Empire - Sylvie Aprile p. 88 accès libre avec résumé
      Les flux les plus importants de la proscription, dirigés vers la Grande-Bretagne et les États-Unis, se développent à partir de 1848. Si les exilés français appartiennent à toutes les tonalités de la gauche française, on peut cependant esquisser une palette des engagements, marquée par une grande diversité et une intensité variable. Malgré une forte activité journalistique et littéraire, la lutte pour survivre est quotidienne et l'espoir d'une installation durable déçu.
  • Hors-dossier

    • Lourdes menaces sur le droit d'asile en Europe - Patrick Delouvin, Pierre Monforte et Catherine Teule p. 98 accès libre avec résumé
      L'Union européenne a adopté à Bruxelles un nouveau programme quinquennal visant à renforcer d'ici à 2010 l'espace européen de liberté, de justice et de sécurité dont les fondations avaient été jetées il y a cinq ans à Tampere. Baptisé programme de La Haye, ce nouveau cadre entend préciser la réponse commune à apporter aux problèmes transfrontaliers. Le renforcement de la coopération policière et judiciaire et la lutte contre l'immigration clandestine ne doivent pas faire oublier les principes relatifs à la protection des réfugiés.
    • Le mythe du retour - Bruno Laffort accès libre avec résumé
      Le projet de retour chez les étudiants marocains arrivés dans le Nord de la France à la fin des années soixante-dix, pour étudier, s'inscrit dans un rapport dialectique parfois difficile. Ce retour est-il encore possible, ou n'est-il pas déjà devenu un mythe ? L'auteur fait ici l'hypothèse que si ces anciens étudiants partagent avec leurs compatriotes -les primo-arrivants des années soixante -cette idée du retour, leurs bagages intellectuels les aident à la vivre d'une façon plus apaisée.
  • Chroniques