Articles indexés
Revue | La Revue administrative |
---|---|
Numéro | no 284, avril 1995 |
Sélection d'articles
- Pour une prospective de l'histoire administrative 1995-2005 - Monnier F.,Thuillier G. p. 127-130 Les auteurs proposent de multiples programmes d'action afin de préciser les méthodes qui semblent, à l'heure actuelle, incertaines.
- Quelques remarques sur le rapport Picq (2e partie) - Menemenis A. p. 131-135 Résumé critique des propositions du rapport Picq en matière de répartition des rôles entre les différentes collectivités publiques, à l'intérieur de l'Etat (entre niveaux central et déconcentré) et aussi en ce qui concerne le rôle de l'Etat central (Etat régulateur).
- La vidéo-surveillance et l'application de la loi "informatique et libertés" - Pellet R. p. 142-151 Est évoquée la réponse de la CNIL à la demande d'intervention face au développement de la vidéo-surveillance; mais surtout que les concepts définis par la loi sont en crise: une révision est nécessaire.
- Jurisprudence financière: arrets d'appel (avril-octobre 1994) - Fabre F. p. 153-158 Un résumé de l'activité de la Cour des Comptes en appel des jugements rendus par les Chambres Régionales des Comptes.
- La conception française de la fonction publique se porte bien pourvu qu'on la défende - Pors (le) A. p. 159-162 L'ancien ministre communiste de la Fonction Publique rappelle les principes qui ont inspiré la loi de 1984 et récapitule les atteintes portées à ces principes par les lois sucessivces (loi Galland, loi Hoeffel).
- Administration et Société (Affaires sociales): l'immobilisme social, l'exemple de la politique de santé - p. 168-172 L'auteur dénonce l'immobilisme social en matière de santé en soulignant la constance des principes généraux qui amènent la réflexion sur l'avenir de la politique de santé.
- Défense Nationale: les programmes nucléaires Français - Gailleteau F. p. 172-176 L'auteur dresse un état des lieux technique sur la dissuasion française: les voies pour en maintenir l'efficacité, les écoles de pensée sur la conduite à tenir face à la prolifération.
- Comment les citoyens peuvent-ils contrôler la gestion de leurs élus? - Lebel J. p. 184-188 Article à but pédagogique indiquant comment définir la bonne gestion de l'argent public, comment s'effectue le contrôle de la gestion, les sanctions encourues, le rôle des citoyens.
- Interministériel et déconcentration - Bernard P. p. 188-193 Le Préfet du Rhône s'interroge sur le sens de la pratique de la co-administration; à ses yeux, imposée par la pratique, une tendance explicable par une rationnalité et l'esprit des lois. Le phénomène révèle une profonde mutation.
- Responsabilisation des fonctionnaires et modernisation de l'administration - Koubi G. p. 197-202 L'introduction de l'efficacité conduit à un renouvellement de la notion de responsabilité. Mais responsabilisation et responsabilité ne sont pas synonymes.
- Les syndicats des grands services publics - Siwek-Pouydesseau J. p. 205-209 Un historique du syndicalisme est dressé. Une explication de la désyndicalisation est proposée (fonctionnement des militants...).