Contenu du sommaire : Enfants sans frontières
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1251, septembre-octobre 2004 |
Titre du numéro | Enfants sans frontières |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Enfants sans frontières
- Dossier coordonné par Dana Diminescu- Des migrants comme les autres ? - Philippe Dewitte p. 1
- Un statut indéfini, des réponses éclatées - Louis Bourgois p. 6 Tandis que la protection des droits de l'enfant progresse en France, les portes de la politique de l'asile se referment. Cette contradiction amène les acteurs de la protection de l'enfance à adapter leurs outils de prise en charge à l'enfant isolé et étranger.
- Quelle protection pour les mineurs isolés en France ? - Angélina Étiemble p. 9 Une figure migrante nouvelle fait son apparition au milieu des années quatre-vingt-dix : le "mineur isolé étranger". Il est défini comme une personne étrangère de moins de dix-huit ans sans représentant légal sur le territoire français. La coordination Réfugiés élabore un premier document en 1997 concernant cette population méconnue. Puis l'augmentation du nombre des mineurs, les questions qu'ils soulèvent transforment leur présence en "problème" social et politique. Les interrogations sont nombreuses : qui sont ces enfants ? Combien sont-ils ? Comment sont-ils venus en France et pour quelles raisons ? Quelles réponses politiques et sociales donner à cette figure migrante singulière ?
- Mineurs sans famille en zone d'attente - Jean-François Martini p. 23 En 2003, 94,5 % des demandeurs d'asile maintenus en zone d'attente ont vu leur demande qualifiée de "manifestement infondée". Une épreuve de tri singulièrement inadaptée à des enfants, qui "ne devraient jamais se voir refuser l'accès à la procédure d'asile", estime le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations unies. Au lieu de quoi, rares sont les mineurs isolés qui "passent" les zones d'attente et accèdent, finalement, à la protection de l'enfance. La majorité est renvoyée au pays de départ.
- L'expérience marseillaise de l'association "Jeunes errants" - Jean-Pierre Deschamps p. 32 L'auteur, membre fondateur de l'association Jeunes errants et ancien juge des enfants à Marseille, décrit ici les motivations qui l'ont poussé, avec d'autres acteurs institutionnels, à créer cette structure inédite. L'idée centrale est d'"apprivoiser" les jeunes en leur apportant écoute et soutien personnalisé, afin d'étudier avec toutes les cartes en main la faisabilité d'un retour dans la famille d'origine. Des partenariats sont tissés avec des intervenants sociaux au Maroc, en Algérie, et des missions d'enquête sont conduites afin de renouer le contact.
- La mobilité des jeunes roumains à l'heure de l'élargissement européen - Dana Diminescu p. 42 Les mineurs roumains vivant en France sont souvent enfants de "migrants circulants". Stigmatisés dans les années quatre-vingt-dix par les pillages d'horodateurs à Paris et par leur position dans les statistiques de la délinquance, ils utiliseraient depuis 2003 le système d'Aide sociale à l'enfance pour obtenir leurs papiers la majorité venue. Dans la perspective de l'intégration de la Roumanie à l'Union européenne en 2007, la contradiction émerge à l'égard de cette population dont les enfants accèdent à l'école française, tandis que les frontières restent hermétiques aux parents.
- Mineurs isolés demandeurs d'asile - Angélina Étiemble p. 51 La procédure de demande d'asile est similaire, voire identique, que l'on soit adulte ou mineur. Face à cette situation, les mineurs isolés buttent le plus souvent sur le jargon administratif et la lourdeur des démarches. Tout comme d'ailleurs les éducateurs de l'Aide sociale à l'enfance, qui en viennent finalement à considérer qu'il est plus rapide pour un mineur de demander la nationalité française que d'obtenir le statut de réfugié politique.
- Les enfants des demandeurs d'asile, entre désir d'intégration et crainte d'expulsion - Jacques Barou p. 62 L'attente, le temps d'obtenir "le droit de survivre", éprouve les demandeurs d'asile. Les enfants, scolarisés, sécurisés par des assistants sociaux qui s'occupent d'eux en particulier, socialisent plus vite que leurs parents. Leur vitalité est salvatrice, tandis que le bien fondé du départ est parfois remis en cause. Pour les jeunes adultes, la question du "devenir français" émerge rapidement, avec un projet dominant : se faire accepter. La désillusion sera arrière si, finalement, la demande d'asile est refusée.
- L'institution scolaire et les élèves migrants : peut mieux faire - Claire Schiff p. 75 La scolarisation des jeunes arrivants fonctionne dune manière binaire, estime ici l'auteur. Séparés des autres élèves lorsqu'ils sont scolarisés en classes d'accueil, les enfants migrants sont par ailleurs traités sur un pied d'égalité quand ils sont intégrés en classes ordinaires, où ils ne bénéficient que rarement d'une aide appropriée. Dans ces deux cas de figures, le découragement de l'élève et sa tentation de quitter le système scolaire ne sont pas à imputer au jeune migrant, mais bien au système.
- Comment protéger les enfants migrants ? - Patrice Blanc p. 86 Créée en 2000 en France, l'institution du Défenseur des enfants est habilitée à se saisir de toute situation de danger rencontrée par des mineurs sur le territoire, qu'ils soient français ou étrangers. Après les conflits parentaux et scolaires, les problèmes des mineurs étrangers représentent une proportion importante et croissante des dossiers traités par le Défenseur des enfants.
Document
- Cité nationale de l'histoire de l'immigration - Discours du Premier ministre p. 91
Mémoire
- La mémoire déchirée des pieds-noirs - Valérie Esclangon-Morin p. 99 Les prises de position officielles sur l'Algérie font sortir les pieds-noirs de l'oubli. Directement interpellés par les débats sur la guerre d'Algérie, la place de l'immigration maghrébine en France, celle aussi de l'islam, les questions liées à l'intégration, ils cherchent à se définir par rapport aux nouvelles interrogations qui traversent la société. Et les pieds-noirs conservent une influence politique relative, même si, fortement divisé en courants contraires, ce groupe reste déchiré par ses guerres de mémoires.
- La mémoire déchirée des pieds-noirs - Valérie Esclangon-Morin p. 99
Chroniques
Initiatives
- L'accueil des mineurs isolés étrangers au LAO - Maya Larguet p. 111 Un lieu d'accueil et d'orientation (LAO) a été créé en septembre 2002 à proximité de l'aéroport parisien de Roissy. Il offre aux mineurs non-expulsables un sas de décompression, des soins et des cours, afin de leur permettre de s'orienter. Un sur trois fuguent, et la majorité des enfants sont ensuite placés en foyer.
- L'accueil des mineurs isolés étrangers au LAO - Maya Larguet p. 111
Médias
- L'affaire du RER D : chronique d'un emballement politico-médiatique - Mogniss H. Abdallah p. 118 L'agression antisémite imaginée par une jeune femme dans le RER parisien, qui a défrayé la chronique cet été interroge tout à la fois le métier de journaliste, l'interdépendance entre médias et politiques, le statut de victime et l'instrumentalisation de ses représentations. Avec, pour toile de fond, le développement d'un racisme multiforme bien réel.
- L'affaire du RER D : chronique d'un emballement politico-médiatique - Mogniss H. Abdallah p. 118
Musiques
- Festivals de musiques au Maroc - François Bensignor p. 125 Le royaume du Maroc est devenu, en l'espace de quelques années , une terre de festivals pour les musiques du monde. A partir du mois de mai, les mélomanes parcourent le pays en quête d'excellents spectacles locaux et internationaux. Les plus anciens et mieux connus à l'étranger sont les festivals de Fès et d'Essaouira.
- Festivals de musiques au Maroc - François Bensignor p. 125
Agapes
- Bricks en vrac à l'est d'Ithaque - Marin Wagda p. 136 Après avoir examiné les grandes préparations avec feuilles de brick , consacrons un voyage aux modestes farces enrobées dans une seule feuille, dégustées du bout des doigts, à la recherche de ce qui peut se faire avec des feuilles de filo, malsouqa, dioul et ouarqas, depuis les Balkans jusqu'aux plaines atlantiques du Maroc.
- Bricks en vrac à l'est d'Ithaque - Marin Wagda p. 136
Cinéma
- Alexandrie… New York, Head-on, Just a kiss - André Videau p. 141
Livres
- La panse du chacal ; Le marteau pique-cœur ; Qu'elle aille au diable, Meryl Streep ! ; Lancelot fils de salaud. 1) - La Fugue de l'escargot ; Erec et Enide - Abdelhafid Hammouche et Mustapha Harzoune p. 145