Articles indexés

Revue Cahiers français Mir@bel
Numéro no 285, mars-avril 1998

Sélection d'articles

  • L'éducation nationale depuis la libération - Prost A. p. 3-12 avec résumé avec indexation
    L'auteur dégage les changements intervenus dans le système scolaire depuis la libération, les mutations sociales et culturelles qui en font une autre école. Tableaux: Evolution des effectifs d'élèves et d'étudiants et organigramme de l'Education Nationale. (Graphiques, Tableaux).
  • Ecoles publiques et écoles privées: les choix des familles - Languet G. p. 13-18 avec résumé avec indexation
    L'auteur constate que les choix effectués par les familles en matière de scolarisation (public, privé) tranchaient dès les annéees 60 ou 70 avec les attitudes militantes des deux camps. L'utilisation du secteur privé dans les stratégies parentales renvoie au souci d'offrir aux enfants les chances de réussite les plus grandes. Tableau: répartition des élèves dans le second degré privé en 1996-97. (Bibliographie, Tableaux).
  • L'enseignement primaire: la fin de l'autonomie et les transformations sociales de la profession d'instituteurs - Willemeg L. p. 19-24 avec résumé avec indexation
    La démocratisation de l'accès au collège et au lycée a mis fin à l'autonomie de l'enseignement primaire. L'homogénéité sociologique qui caractérisait le corps des instituteurs s'est beaucoup dissipée. L'école est confrontée aux manifestations de l'échec scolaire. (Bibliographie,Tableaux).
  • Le collège unique - Damas M. p. 25-29 avec résumé avec indexation
    Description du fonctionnement actuel du premier cycle de l'enseignement secondaire et des efforts mis en oeuvre pour diversifier l'offre pédagogique. L'avenir du collège unique: un véritable enjeu de société.
  • Les lycées: éducations et réformes - Vasconcellos M. p. 30-36 avec résumé avec indexation
    L'ouverture des lycées au grand nombre s'est accompagnée d'une diversification des filières, lesquelles ne jouissent pas de mêmes débouchés et de la même considération. L'auteur insite sur le poids des appartenances socioprofessionnelles dans le choix des orientations, dans les "stratégiques familiales". Tableau: organisation pédagogique des lycées.
  • L'enseignement technologique et professionnel - Bouyx B. p. 37-42 avec résumé avec indexation
    L'analyse des filières de l'enseignement technique met au jour les évolutions et la relation nouvelle entre l'école et l'entreprise. Ce secteur de l'enseignement manifeste de réelles capacités d'adaptation et de transformation. (Bibliographie, Tableaux).
  • Les inégalités sociales à l'école: les théories sociologiques à l'épreuve des faits - Durn-Bellat M. p. 44-49 avec résumé avec indexation
    La sociologie de l'éducation analyse les inégalités sociales observées dans les parcours scolaires à partir de deux grandes théories: héritage culturel famillial et choix d'orientation. La confrontation de ces thèses conduit l'auteur à ne pas accepter une explication hégémonique des inégalités. (Bibliographie).
  • Les nouveaux publics scolaires - Dubet F. p. 50-53 avec résumé avec indexation
    La scolarisation prolongée de publics très éloignés des normes professorales a modifié les processus de sélection et les rapports entre enseignants et enseignés. L'école est désormais ouverte à la culture juvénile et aux problèmes sociaux. Essai de typologie: 3 types d'expérience scolaire. (Bibliographie).
  • Les programmes et les contenus d'enseignement - Ropé F. p. 56-61 avec résumé avec indexation
    La question des contenus d'enseignement est restituée dans une triple dimension: politique, sociale, scolaire. La forte priorité accordée aux compétences sur les savoirs entraîne des conséquences quant au rôle de l'école et à l'équilibre de ses fonctions.
  • La formation au métier d'enseignant - Bonnet G. p. 63-68 avec résumé avec indexation
    Description du fonctionnement des IUFM (Institut de Formation des Maîtres) qui visent à accroître la professionnalisation du métier d'enseignant. Les contradictions entre le souci d'approfondir, les savoirs pédagogiques et les inerties structurelles ou administratives. (Bibliographie).
  • Les zones d'éducation prioritaire - Peignard E.,Van Zanten A. p. 69-75 avec résumé avec indexation
    Analyse de la mise en oeuvre sur le terrain de la politique des zones d'éducation prioritaire. Au moment où une nouvelle relance de la politique des ZEP est annoncée (1998), le bilan des actions existantes paraît assez contrasté. (Bibliographie).
  • L'apprentissage de la citoyenneté - collectif p. 76-83 avec résumé avec indexation
    Réflexion sur le contenu de l'apprentissage de la citoyenneté à l'école. -Le civisme républicain et ses enjeux politiques, -Le civisme à "l'âge des droits", -La violence à l'école.
  • Redéfinir les fonctions de l'université - collectif p. 84 avec résumé avec indexation
    L'université de masse doit viser à l'acquisition d'une culture générale, seule à même de répondre aux nouveaux besoins des étudiants et de concourir à l'aménagement d'un espace public. p.87, Etats-Unis: la culture du professionnalisme en question, p.90, la "réforme Bayrou" de l'université, p.92, les grandes écoles à l'heure des réformes.
  • Les formations technologiques et professionnelles supérieures - Lamourre J. p. 93-97 avec résumé avec indexation
    Pourquoi ont-été créés les BTS et les IUT? Quelles sont leurs spécificités respectives? Les difficultés d'insertion sur le marché du travail conduisent les titulaires de ces diplômes à poursuivre leurs études. (Tableaux).
  • La formation, un bien universel? - Tanguy L. p. 98-107 avec résumé avec indexation
    Depuis les années 50, la relation formation-emploi s'est imposée comme principe directeur des politiques éducatives et a conduit à une transformation des enseignements techniques. L'auteur conteste l'évidence de cette relation. (Bibliographie).
  • La formation continue - Gahéry R. p. 108-112 avec résumé avec indexation
    La formation continue occupe une place non négligeable dans le parcours professionnel. On constate certaines dérives dans les PME,PMI. Cet article fait le point: les acteurs, le financement, les entreprises, à qui profite la formation, la formation des chômeurs? (Tableaux).