Contenu du sommaire : Réseaux sociaux en migration

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1250, juillet-août 2004
Titre du numéro Réseaux sociaux en migration
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Réseaux sociaux en migration

    • Le réseau a mauvaise réputation - Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • La notion de "réseaux sociaux” en migration - Marie-Antoinette Hily, William Berthomière et Dimitrina Mihaylova p. 6 accès libre avec résumé
      Que représente la notion de "réseau" social relativement récente, dans une perspective migratoire ? Les auteurs décrivent ici le cadre conceptuel du présent dossier. Partie de l'anthropologie urbaine, où s'est élaborée une approche du social combinant "relation" et "situation", la notion de réseau a poursuivi sa carrière dans le champ de la sociologie des migrations. En introduisant de la complexité dans l'analyse, elle a notamment permis de rompre avec une approche "communautariste" des groupes de migrants.
    • Réseaux, éthnicité et institutions dans les économies immigrées - Antoine Pécoud, chercheur associé à Migrinter, Poitiers p. 13 accès libre avec résumé
      Les réseaux ethniques jouent un rôle primordial dans la création d'entreprises. Mais si leur action est fondamentale, elle est souvent exclusivement abordée "par le bas", ce qui rend mal compte de la diversité de l'entreprenariat des populations immigrées. En outre, cette approche occulte l'importance du contexte économique, institutionnel et politique au sein duquel prennent place ces activités commerciales. L'entreprenariat turc à Berlin en est un bon exemple, développé dans cet article.
    • Les immigrés, le processus d'insertion et les réseaux sociaux à Valence - Francisco Torres Pérez p. 24 accès libre avec résumé
      L'auteur analyse ici la fonction de différents types de réseaux dans le processus migratoire à Valence [Espagne], développant successivement les exemples des femmes venues d'Équateur, des Sénégalais, des Chinois et des Marocains. Du fait des rapports de genre spécifiques à chaque groupe, de ses spécialités professionnelles et de l'historicité de son installation, les réseaux y jouent des rôles variables. Le départ du pays d'origine est tantôt conçu comme une stratégie de survie commune, d'amélioration des revenus, du statut social et/ou d'élargissement des racines familiales. Toutes ces fonctions des réseaux sont motrices de l'expérience migrante.
    • De la chaîne migratoire à la migration individuelle des Roumains à Rome - Serge Weber p. 38 accès libre avec résumé
      Les migrants roumains arrivés à Rome ou dans un village proche n'y viennent pas par hasard. Le plus souvent, ils ont été appelés par un proche, et envisagent eux-mêmes une fois installés d'appeler un autre proche. Une chaîne migratoire résulte de la reproduction de chaque maillon de ce processus où les liens familiaux indirects sont prédominants et déterminants. Sont impliqués les beaux-frères, les cousins, les neveux ou oncles, les parrains de mariages ou de baptêmes, les voisins. Des flux s'organisent du niveau local roumain vers le niveau local romain, reconstituant une proximité spatiale qui réduit de fait la distance sociale.
    • Le judaïsme dans un quartier parisien populaire - Lucine Endelstein p. 49 accès libre avec résumé
      La présence juive dans le XIXe arrondissement parisien, si elle est très visible, n'a d'unité qu'en apparence. Il n'existe pas, entre les différents groupes qui la composent, d'ensemble cohérent, structuré et interconnecté. Pour autant, la proximité des différents lieux de culte, ainsi que celle des habitats et commerces, génère une reconnaissance mutuelle entre ces réseaux, qu'ils se soient regroupés du fait de liens familiaux ou par affinités.
  • Hors-dossier

    • Tensions franco-yougoslaves et constructions identitaires des Serbes en France - Christophe Colera p. 62 accès libre avec résumé
      La politique menée par la France dans les Balkans à la fin des années quatre-vingt-dix et le traitement médiatique de la guerre Yougoslave ont eu un impact sur le processus d'intégration des Serbes établis en France. Ils ont dans leur grande majorité mal vécu une certaine "diabolisation" du rôle de Belgrade dans le conflit, et se sont sentis exclus de la communauté nationale française. Certains sont ainsi allé jusqu'à envisager un retour au pays, qui s'est parfois soldé par un échec, leur acculturation française limitant leur pleine réintégration à l'identité serbe.
  • Chroniques

    • Initiatives
      • Au-delà des clichés, Saint-Denis expose son passé intime - Renaud Sagot, Adri p. 77 accès libre avec résumé
        Décrite comme un territoire sans passé, sans identité ou sans âme , la banlieue est souvent réduite aux images des grands ensembles, à des paysages urbains tristes, déshumanisés, sans vie. Fruit d'un travail de terrain de près de trois années, l'exposition conçue par le service des archives de la ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) se propose de faire connaître l'histoire de la banlieue de l'intérieur, dans son intimité, en privilégiant la matière fournie par le témoignage oral direct et la photographie familiale.
    • Médias
      • Renault-Billancourt : retour sur l'île Seguin - Mogniss H. Abdallah p. 81 accès libre avec résumé
        La destruction de l'usine Renault-Billancourt, lieu symbole de la mythologie ouvrière française, ne décourage pas les anciens travailleurs dans leurs efforts pour transmettre les valeurs de solidarité qui ont permis à des gens de toutes origines de tenir le coup sur les chaînes et d'obtenir des acquis sociaux pour tous.
    • Musiques
      • Luzmila Carpio, entre ciel et terre - François Bensignor p. 87 accès libre avec résumé
        Petite fille d'un chaman aymara des montagnes dominant Potosi, la Bolivienne Luzmila Carpio a élu domicile sur les rives de la Seine. Elle s'est donnée pour mission de faire connaître les chants des femmes quechuas et aymaras qui ont bercé son enfance. Issus des hauts plateaux boliviens, ils témoignent de la culture des Aymaras, dont la civilisation marquée par une architecture imposante fut absorbée vers le XVe siècle par celle des Incas, souverains quechuas, avant l'arrivée des Espagnols.
    • Agapes
      • Galactobourico, baklava et gtiffa - Marin Wagda p. 96 accès libre avec résumé
        Nous avons vu comme la bastella pouvait se sucrer et avons découvert que les feuilles de bricks paraissaient avec autant d'élégance aux desserts qu'aux entrées. En sus des bastellas sucrées propres au Maghreb, il existe trois autres desserts de même catégorie. Le galactobourico, le baklava et la gtiffa.
    • Mémoire
      • La presse portugaise et maghrébine des années soixante-dix, entre communauté et société - Brigitte jeleni p. 101 accès libre avec résumé
        Une étude croise'e de deux publications du début des années soixante-dix, Al Assifa et Jornal do Emigrante. La première en direction des Maghrébins et la seconde en direction des Portugais. Al Assifa s'adressait de façon militante à des lecteurs ouverts vers la société française, afin de les inscrire dans la communauté mondiale des luttes ouvrières, tandis que Jornal do Emigrante tentait pour sa part de faire adhérer au militantisme une population moins intégrée et peu engagée.
    • Cinéma
    • Livres