Contenu du sommaire : Femmes contre la violence

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1248, mars-avril 2004
Titre du numéro Femmes contre la violence
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Femmes contre la violence

    • Scènes de genres - Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • Les relations hommes-femmes depuis la fin du XIXe siècle : quelle histoire ? - Michelle Perrot p. 6 accès libre avec résumé
      L'histoire des relations hommes-femmes a subi une profonde révolution en France dans le courant du XXe siècle. La liberté qu'elles ont acquise dans la sphère publique comme dans la sphère privée les exposant à davantage de risques, ceux-ci pourraient expliquer en partie une recrudescence des violences faites aux femmes. Probablement faut-il également considérer que ces violences sont devenues visibles, alors qu'auparavant tout se passait dans l'intimité parfois brutale des foyers.
    • Les trois formes de discriminations subies par les femmes de l'immigration - Juliette Minces p. 14 accès libre avec résumé
      Même nées ou élevées en France, les femmes issues de l'immigration subissent des discriminations spécifiques : celles que connaissent les immigrés et celles qui touchent les femmes en générai ; celles que l'on pourrait qualifier d'institutionnelles : et enfin celles qui relèvent des traditions -souvent entérinées par la religion -de leurs pays d'origine respectifs. L'auteur souligne ici la prégnance de cette dernière forme de discrimination sexiste, généralement cachée derrière le paravent de la "différence culturelle".
    • L'accompagnement sociojuridique des femmes confrontées aux mariages forcés - Christine Jama p. 23 accès libre avec résumé
      En droit français comme dans la plupart des juridictions des pays d'origine, la validité d'un mariage est conditionnée au consentement des deux parties... En théorie. Car par la suite, tout un faisceau de motifs juridiques, familiaux ou sociaux concourent à rendre difficile, et parfois impossible, la démarche de celles qui tentent de se libérer d'un mariage contraint. Elles cherchent souvent en vain un accompagnement sociojuridique compétent.
    • Mariages forcés : de la réglementation à la réalité - Gaye Petek p. 32 accès libre avec résumé
      Pourquoi des structures d'hébergement spécifiques pour des jeunes filles issues de l'immigration ne pourraient-elles pas être envisagées ? Ce serait, dit-on, faire du "communautarisme". L'auteur analyse ici les nouvelles dispositions contenues dans la loi Sarkozy. Elle dénonce notamment le défaut de prise en compte des situations de détresse issues de mariages forcés, pour les femmes comme pour les hommes.
    • Les filles à l'école : de l'égalité des chances à la prévention des mariages forcés ? - Marie Lazaridis p. 39 accès libre avec résumé
      Instaurée discrètement dans les années soixante-dix, la mixité à l'École, dans un premier temps, n'a pas été revendiquée par l'institution en tant que facteur d'égalité entre les sexes. Dix à quinze ans plus tard seulement, cette notion d'équité sera mise en exergue dans la politique de l'Education nationale, qui la fera apparaître dans ces directives, ces programmes et ces manuels. L'École s'efforce aujourd'hui d'aborder la prévention des mariages forcés.
    • Le combat de Fatoumata Konta - Alain Seksig p. 47 accès libre avec résumé
      L'année scolaire 1999-2000, Fatoumata Konta est élève de terminale au lycée Colbert, à Paris. Apprenant qu'elle sort avec un jeune français, son père l'emmène au Sénégal et la séquestre pendant plusieurs mois. Parvenant à s'échapper, la jeune fille poursuit aujourd'hui la lutte, sur la lancée du mouvement qui s'était créé pour la libérer.
    • Logiques de genre dans des quartiers impopulaire - Horia Kebabza p. 52 accès libre avec résumé
      Le constat d'un accroissement de la tension entre les sexes dans les quartiers populaires est aujourd'hui communément admis. Faut-il pour autant parler de recrudescence des violences envers les femmes et les jeunes filles ? Assiste-t-on à une réelle "régression" de leur condition dans ces quartiers ? Ou bien faut-il attribuer cette aggravation à l'absence de regard porté sur ces femmes durant tant d'années, à l'indifférence générale concernant leurs conditions de vie, leurs statuts socio-économiques et leur infériorisation, par exemple sur le marché du travail ?
    • Ni putes ni soumises : de la marche à l'université d'automne - Chérifa Benabdessadok p. 64 accès libre avec résumé
      Ce mouvement va-t-il durer ? La question vient à l'esprit à la lecture des commentaires recueillis par l'auteur en marge de l'université d'automne, organisée à la fin de l'année 2003 par Ni putes ni soumises. Constatons pour l'heure un fait : NPNS a fait parler, réagir, a fait bouger et rêver d'égalité des femmes des quartiers. Et c'est déjà un grand pas.
    • Trafics et migrations de femmes, une hypocrisie au service des pays riches - Françoise Guillemaut p. 75 accès libre avec résumé
      La loi du 18 mars 2003 a introduit la sanction des personnes prostituées pour "racolage passif". Elle autorise aussi la police à menacer d'expulsion les étrangères, pour les contraindre à dénoncer leurs proxénètes. L'auteur décrit les effets pervers d'une telle mesure sur ces femmes, dans une ville comme Lyon où son association leur vient en aide. Pour autant, l'oppression subie en France leur paraît souvent préférable aux soumissions qui prévalent dans leurs pays d'origine.
  • Débats

    • Politique publique et islam depuis la loi de 1905 - Omero Marongiu-Perria p. 89 accès libre avec résumé
      Cet article étudie l'impact de la loi de Séparation de 1905 sur une religion en particulier : l'islam. Pour l'auteur, l'État français, en perpétuel conflit entre neutralité affichée et interventionnisme de fait, n'a pas su instaurer l'égalité de traitement des religions. Peut-on alors parler d'une discrimination institutionnelle à l'égard de la religion musulmane ? C'est ce qui est suggéré ici.
    • Larguons les voiles - Aicha Benali et Terna Hajji p. 98 accès libre avec résumé
      Les deux auteurs de ce cri contre le voile ont rédigé ce texte en décembre 2003, avant de connaître les conclusions de la commission Stasi, qui a préconisé une loi contre les "signes ostentatoires" d'appartenance religieuse. Des femmes sans voiles, révoltées de n'avoir entendu s'exprimer dans les médias que celles qui l'acceptent.
  • Chroniques