Contenu du sommaire : Vers un lieu de mémoire de l'immigration
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1247, janvier-février 2004 |
Titre du numéro | Vers un lieu de mémoire de l'immigration |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Vers un lieu de mémoire de l'immigration
- La France se conjugue au passé composé - Philippe Dewitte p. 1
- Un Centre d'histoire de l'immigration. Pourquoi et comment ? - Philippe Dewitte p. 6 L'heure est-elle venue de la reconnaissance du "passé composé" de la France ? On peut l'espérer, au vu des premières conclusions de la Mission de préfiguration pour un Centre de ressources et de mémoire de l'immigration, confiée à Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture et ancien garde des Sceaux. On trouvera ci-dessous l'essentiel des débats qui depuis six mois ont alimenté les travaux du Conseil scientifique, du Forum des associations et du Comité technique, les trois instances mises en place dans le cadre de cette mission.
- Histoire, mémoire, engagement civique - Gérard Noiriel p. 17 La participation d'un historien à une structure qui veut donner sa place à l'immigration dans la mémoire collective ne va pas de soi. Différenciant mémoire et histoire, l'auteur expose les ressorts de son "engagement civique" : dans un monde médiatique, il se donne pour fonction d'opposer une "pensée critique" au discours des politiques ; de plus, la transmission de son savoir répond à une nécessité sociale. C'est notamment à ces deux titres que l'historien peut jouer un rôle dans un "centre de mémoire".
- Le métissage des mémoires : un défi pour la société française - Philippe Bernard p. 27 L'enjeu de l'intégration sociale englobe celui de l'incorporation des histoires familiales des immigrés à l'Histoire de France. Dans le cas des "beurs", ce "métissage" des mémoires ne peut se faire qu'en rupture avec deux historiographies dominantes : celle de la France d'une part, qui brille par ses silences sur la colonisation, et celle de l'Algérie d'autre part, exagérément sélective et héroïque lorsqu'elle conte l'indépendance.
- Quinze années d'archéologie de la mémoire de l'immigration - Driss El Yazami p. 36 Portée par une exposition fondatrice lors du bicentenaire de la Révolution française, l'association Génériques, dont l'activité tout entière est dédiée à la mémoire plurielle de la France, promeut aujourd'hui une histoire de l'immigration inscrite dans l'universalité, une mémoire qui n'est pas seulement là pour "rendre justice".
- L'île de M. Ellis, du dépôt de munitions au lieu de mémoire - Nancy L. Green p. 40 "Ce que nous voyons aujourd'hui est une accumulation informe, vestige de transformations, de démolitions, de restaurations successives, entassements hétéroclites, amas de grilles, fragments d'échafaudages, tas de vieux projecteurs. " Ainsi Georges Perec décrivait-il Ellis Island en 1980. Guichet d'entrée pour les États-Unis avant la popularisation de l'avion, l'île a depuis "muséifié" les traces de ceux qui l'ont foulée, s'attirant critiques et éloges.
- Les migrations marocaines vers la France durant l'entre-deux-guerres - Elkbir Atouf p. 48 "Alors que les sources existent et qu'elles sont accessibles, l'histoire des migrations marocaines vers la France a du mal à se faire", écrivaient Patrick Veglia et Mustapha Belbah dans notre numéro 1242. L'auteur pallie ici une part de ce manque, présentant les résultats de recherches effectuées notamment dans les archives du Quai d'Orsay. Ces documents décrivent comment, après la "libre circulation" des premières années d'après-guerre, le mouvement migratoire des Marocains vers la métropole a pris une forme plus "clandestine".
- Sur les traces d'Addi Bâ, héros vosgien d'origine guinéenne - Étienne Guillermond p. 60 Tollaincourt, petit village des Vosges, a commémoré en 2003 la mémoire de ce tirailleur qui a tant marqué la Résistance locale. Une rue Addi Bâ, une médaille de la Résistance, et plus encore tout un ensemble de souvenirs reviennent illustrer l'album de tous ceux qui s'y sentent de sa famille. Né en 1913 en Guinée, il a été fusillé à Epinal, le 18 décembre 1943. L'auteur, lui-même originaire de Tollaincourt, présente ici un récit à la première personne où la mémoire collective vient enrichir l'histoire d'une région.
Hors-dossier
- Des millions de sans-papiers mexicains aux États-Unis :
vers une régularisation ? - Emmanuelle Le Texier p. 68 L'immigration illégale, en majorité d'origine mexicaine, est devenue enjeu de divisions profondes aux Etats-Unis. L'opinion publique et les élus des États receveurs des plus grands flux d'immigration clandestine exigent du gouvernement fédéral un renforcement des contrôles. Toutefois, l'approche des présidentielles de 2004 et la lutte contre le terrorisme pourraient -paradoxalement -favoriser un règlement rapide de cette situation.
- Les Arabes Américains, avant et après le 11 Septembre 2001 - Alexandra Parrs p. 75 Très présents dans l'imaginaire collectif américain depuis le 11 Septembre, les Arabes Américains sont paradoxalement invisibles dans les statistiques. Bien que désignés explicitement dans le USA patriot act comme potentiellement dangereux, ils ne correspondent en effet à aucune catégorie "ethnoraciale" officielle. Eux-mêmes semblent avoir du mal à se définir autrement que dans des positions ou des oppositions politiques.
- Des millions de sans-papiers mexicains aux États-Unis :
vers une régularisation ? - Emmanuelle Le Texier p. 68
Chroniques
Initiatives
- L'Escale, cité du voyage - Daniel Pelligra p. 85 Le projet rhônalpin présenté ici et destiné à valoriser le "patrimoine" de l'immigration a attendu 1995 pour trouver un relais auprès de la municipalité de Vaulx-en-Velin. L'association Peuplement & Migrations, créée pour promouvoir l'aménagement d'un lieu attractif, tous publics, susceptible de rayonner dans la région et au-delà, a notamment participé à la conception d'une exposition du Musée dauphinois, "Français d'Isère et d'Algérie".
- Mettre en réseau les acteurs de la mémoire des immigrants - Michel David p. 91 Pour l'association D'un monde à l'autre, le Nord Pas-de-Calais doit susciter la création d'un centre régional antenne de l'équipement national envisagé par la mission de préfiguration pour un Centre de la mémoire de l'immigration. Ce projet, conçu pour valoriser la tradition migratoire du Nord de la France en lien avec les territoires d'origine, serait placé sous le signe d'Abdelmalek Sayad. Par ailleurs, l'auteur présente ici certaines initiatives régionales de collecte de la mémoire.
- L'Escale, cité du voyage - Daniel Pelligra p. 85
Médias
- Marche pour l'égalité, une mémoire à restaurer - Mogniss H. Abdallah p. 99 Étrange commémoration que celle des vingt ans de la Marche pour l'égalité et contre le racisme. Comme une intrusion, presque incongrue, dans une actualité médiatique dominée par le débat sur le foulard "islamique", l'affaire Tariq Ramadan", la laïcité et la panne supposée du modèle d'intégration "à la française". Comme si l'on ne savait pas quelle importance accorder à l'événement, ni sur quel mode le traiter.
- Marche pour l'égalité, une mémoire à restaurer - Mogniss H. Abdallah p. 99
Musiques
- Françoise Guimbert, la marraine du maloya - François Bensignor p. 105 C'est un amour de femme, vive et pétillante de gaieté. Une femme généreuse, dont la vie est un modèle de persévérance. Très populaire à La Réunion depuis son premier 45 tours sorti en 1978, Tantine Zaza, peu de gens la connaissaient en dehors de son île jusqu'à ce qu'elle enregistre en 2001 l'album Paniandy. Cette rare héritière du maloya d'autrefois, surnommée "Tantine Zaza & casse toute", nous éclaire sur sa vie. Elle reviendra en France en mars 2004.
- Françoise Guimbert, la marraine du maloya - François Bensignor p. 105
Agapes
- La bastella aux pigeons, un classique marocain - Marin Wagda p. 112 Les préparatifs d'une cérémonie qui aboutira à la dégustation du roi marocain des feuilletés : la bastella aux pigeons. Une entrée chaude aux saveurs riches et harmoniques.
- La bastella aux pigeons, un classique marocain - Marin Wagda p. 112
Cinéma
- No pasaran, album souvenir ; L'ange du goudron ; In this world ; Deux anges - André Videau p. 117
Livres
- Comment être autochtone; Du pur Athénien au Français raciné ; Paris ouvrier. Des sublimes aux camarades ; La mondialisation par le bas. Les nouveaux nomades de l'économie souterraine ; La disparition de la langue française ; La plume dans la plaie... - Mustapha Harzoune, Abdelhafid Hammouche, Cherifa Benabdessadok Mustapha Harzoune, Abdelhafid Hammouche, Cherifa Benabdessadok Mustapha Harzoune, Abdelhafid Hammouche, Cherifa Benabdessadok p. 124