Contenu du sommaire : Français et Algériens

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1244, Juillet-août 2003
Titre du numéro Français et Algériens
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Français et Algériens

    • Une identité double de moins en moins problématique - Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • L'immigration algérienne au temps de la colonisation - Saïd Bouamama p. 6 accès libre avec résumé
      C'est entre la Première Guerre mondiale et la déclaration d'indépendance de 1962 que l'immigration algérienne ancre ses premières racines, les plus solides, sur le territoire français. C'est aussi durant cette période que les pouvoirs publics élaborent les principaux "modes de traitement" d'un flux migratoire bien spécifique.
    • De l'homme seul à la famille : changements et résistances dans la population d'origine algérienne - Ahsène Zehraoui p. 12 accès libre avec résumé
      Les travailleurs algériens entrent en nombre dans l'Hexagone à partir de 1946. Les femmes prennent leur place aux côtés de ces hommes seuls à compter de 1975. D'année en année, la migration algérienne en France s'est faite irréversible. Au point qu'aujourd'hui, les enfants sont majoritaires au sein de cette population. Par le travail et la culture, ils ne cessent d'intégrer différentes strates de la société française. Portrait d'une migration de peuplement.
    • Les Kabyles de France privés d'espace public - Mustapha Harzoune p. 27 accès libre avec résumé
      Malgré une présence qui remonte aux premières années du siècle dernier, malgré la succession et l'enracinement de plusieurs générations, les Kabyles de France sont encore et souvent objets d'ignorance, victimes de préjugés, noyés dans un tout indistinct, réduits à une langue, l'arabe, et enfermés dans une religion. Pourtant, s'il est difficile de relever dans l'espace public des structures communautaires représentatives de cette population, l'existence d'une conscience de soi demeure patente, bien vivante et dynamique dans le cadre des sphères privées.
    • Les "nouveaux migrants” algériens des années quatre-vingt-dix - Yamina Bettahar p. 39 accès libre avec résumé
      À côté des figures classiques, de nouveaux types de migrants quittent l'Algérie pour la France dans les années quatre-vingt-dix. Parmi eux, des étudiants, des diplômés, des chercheurs... Leurs départs résultent de conditions de vie économiques et sociales difficiles, mais aussi des menaces qui pèsent sur leur vie du fait du terrorisme. Qui plus est, l'internationalisation de la science et des compétences scientifiques incite un nombre croissant de personnes hautement qualifiées à émigrer.
    • La "beurgeoisie” d'origine algérienne, ou les débuts d'une intégration à marche forcée - Rabah Aït-Hamadouche p. 47 accès libre avec résumé
      Vingt ans après la fameuse "marche des beurs", toute une génération d'enfants d'immigrés maghrébins effectue son ascension sociale, malgré les discriminations et l'islamophobie ambiante. Une avant-garde méconnue, loin des clichés médiatiques. Les enfants d'Algériens occupent en son sein une place prépondérante, histoire et démographie obligent. Ce mouvement augure-t-il dune "révolution culturelle" de la part des Français d'origine algérienne et d'un début de prise en compte d'une population jusqu'alors oubliée ?
    • Psychodrame autour d'un ballon rond - Mustapha Harzoune p. 54 accès libre avec résumé
      France-Algérie, 6 octobre 2001. Amplifié, déformé, l'enjeu symbolique d'un simple match de football a dépassé toutes les bornes, et essentiellement celles de l'ineptie. Pour preuves, certains des commentaires écrits et recueillis dans la presse de l'époque. A croire qu'il se jouait autour du Stade de France un autre match parallèle, entre les amalgames internationaux de l'après 1 1 Septembre et ceux, bien made in France , véhiculés sur la jeunesse d'origine algérienne. Dans les deux cas il n'y aura pas de vainqueur, seulement des matchs nuls. Point-de-vue.
    • "Colonialisme et exclusion familiale : les exemples de Jean Amrouche et Daniel Prévost - Tassadit Yacine p. 65 accès libre avec résumé
      "Ethnisme" et racisme appartiennent à une même communauté de comportements. De ces concepts, le premier est attaché à l'idéologie coloniale, le second à des attitudes pathétiquement "ordinaires". Quand l'un ne cesse d'entraver le parcours de l'intellectuel Jean Amrouche, l'autre entache la vie familiale du comédien Daniel Prévost. Leurs histoires parallèles montrent ici comment le politique peut s'imbriquer dans l'intime. De l'ordre public aux désordres personnels qu'il infère.
    • Guerre d'Algérie : 1999-2003, les accélérations de la mémoire - Benjamin Stora p. 83 accès libre avec résumé
      Si l'écriture de l'histoire de la guerre d'Algérie ne fait que (re ) commencer, ses témoins et survivants s'expriment des deux côtés de la Méditerranée. Depuis que la France a reconnu, en juin 1999, que le terme de "guerre" qualifie les "événements" survenus en Algérie entre 1954 et 1962, une "flambée de mémoire" a bousculé en profondeur celle des vétérans. Un rattrapage accéléré, émaillé de durcissements internes aux deux pays, puis d'un rapprochement politique récent. Une page douloureuse semble enfin se tourner.
  • Débat

    • Année de l'Algérie : "Le boycott c'est la sieste” - Un entretien avec Amazigh Kateb p. 97 accès libre avec résumé
      Chanteur de Gnawa Diffusion et fils de 1 écrivain Kateb Yacine, Amazigh Kateb nous livre sa vision de l'année de l'Algérie. En homme combatif, ennemi du boycott en particulier et de la neutralité en général, il entre avec passion dans la mêlée.
    • Débattre de l'intégration en France et en Belgique - Jérôme Jamin p. 103 accès libre avec résumé
      Le débat sur l'intégration, en France comme en Belgique, s'inscrit trop souvent en creux. Au lieu d'évoquer "ce à quoi nous voulons collectivement intégrer les étrangers", il s'agit le plus souvent d'agiter stérilement arguments pour et contre, dans un face à face agressif entre ceux qui croient que l'intégration est en marche et ceux qui pensent le contraire. Qui, dans ces débats, parle d'une véritable proposition sociale ?
  • Chroniques