Contenu du sommaire : Migrants.com
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1240, novembre-décembre 2002 |
Titre du numéro | Migrants.com |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Migrants.com
- Dossier coordonné par Dana Diminescu- Homo cybernatus - Philippe Dewitte p. 1
- Les migrations à l'âge des nouvelles technologies. - Dana Diminescu p. 6 Entraînés et intensifiés par le processus de globalisation économique et par les développements technologiques dans les domaines de la communication et des transports, de nouveaux liens entre les communautés, au sein des diasporas, entre les migrants et leur pays d'origine, semblent marquer un nouvel âge dans l'histoire des mobilités humaines.
- Les diasporas en ligne : une expérience concrète de transnationalisme - Myria Georgiou p. 10 Trois études de cas - réalisées sur des sites éthiopien, kurde et grec - mettent ici en lumière les effets de l'usage d'Internet sur les diasporas. Selon l'auteur, des possibilités de relations "plus démocratiques" émergeraient en leur sein, car des individus habituellement marginalisés osent s'exprimer sur les sites de leur communauté, et parce que l'outil incite les membres des diasporas à fonctionner de façon plus décentralisée et autonome.
- La désignation des diasporas sur Internet - Emmanuel Ma Mung p. 19 On assiste ici aux prémices d'une recherche universitaire sur l'impact et les raisons de l'usage du terme "diaspora" sur Internet. L'auteur, parti d'une réflexion sur l'usage hors Internet du mot "diaspora" accolé au qualificatif "chinoise", s'interroge sur les effets induits par cette désignation. Une recherche bibliographique exhaustive relevant du mythe de Sisyphe, tant les publications foisonnent sur le sujet, il se propose de recenser les citations de ces termes sur Internet à l'aide d'un moteur de recherche. L'analyse des résultats est en cours.
- Kabyles sur le Net - Renaud Sagot p. 19 Souple, peu coûteux, interactif, Internet supporte qui plus est la diffusion d'autres médias, tels que les radios (en ligne) ou les journaux (sous forme de revue de presse). Le site Kabyle.com use avec une remarquable aisance de ce nouvel outil, qu'il a su intégrer dans une perspective plus large d'échanges communautaires berbères. Son caractère mondial, ainsi que sa ligne éditoriale apolitique mais militante, lui attirent un vaste public, et le tirent tout naturellement de l'identitaire vers le multiculturel.
- Migrants créateurs de dialogue informatique - Ramón Flecha et Francisco Fernández Palomares p. 35 La première phase de la "société d'information", celle de sa création, est terminée. Elle a vu se développer, entre les mains d'une élite sociale, de nouveaux moyens de communication, Internet en tête. Aujourd'hui, cette "société d'information" entre dans une deuxième phase : celle de la "société d'information pour tous". Interculturelle, égalitaire et prosélyte, elle s'expérimente notamment dans des "cyber-cafés" associatifs, où le dialogue interculturel s'installe entre migrants.
- E-stratégies migratoires et communautaires : le cas des Roumains à Toronto - Mihaela Nedelcu p. 42 Un site Internet bien fait peut devenir la meilleure des plates-formes d échangé de "savoir-circuler" entre migrants. L'analyse des ressorts et des implications concrètes du portail The Bans , créé par des informaticiens roumains de Toronto pour leurs compatriotes, montre qu'une forme de "mondialisation par le bas" est en train de se mettre en place. Tout à la fois forum de discussion, bourse aux emplois, chambre de commerce et guide complet à l'usage du migrant et du candidat à l'émigration, ce site lui donne clés et mots de passe pour qu'il s'intègre.
- Internet, nouveau territoire de lutte pour les opposants politiques en exil - Pascale Egré p. 53 Trois dissidents - une Tunisienne, un Mauritanien et un Chinois - témoignent ici de l'usage qu'ils font d'Internet. L'outil a changé leurs vies, en donnant à leur lutte une nouvelle dimension et de puissants moyens de diffusion et de coordination. Toutefois, deux bémols ressortent de leurs expériences : le Net aussi est sous la surveillance de leurs Etats respectifs, et il peut induire une certaine paresse, en détournant certains militants de l'action concrète, plus risquée mais aussi plus efficace.
- Artistes solidaires, une sélection de sites - Anne-Marie Morice p. 62 Théâtre rêvé d'expériences, la "Toile" est aussi le lieu où les problématiques liées aux migrations rencontrent des projets d'artistes engagés. Dans cet univers, les frontières sont abolies, et les concepteurs de ces sites aimeraient qu'elles le soient aussi dans la réalité. Cliquez pour voir.
- L'usage du téléphone portable par les migrants en situation précaire - Dana Diminescu p. 66 Circuler tout en gardant le contact : l'usage du téléphone cellulaire a rendu cela facile. Les sans-papiers de Saint-Bernard à Paris et les Roumains immigrés économiques illégaux ont, malgré le fait qu'ils s'ignorent le plus souvent, au moins un point en commun : la précarité de leur situation. Les exemples concrets décrits ici montrent l'impact du portable sur le combat des uns et sur les activités économiques des autres, et semblent indiquer qu'il a significativement modifié les mécanismes d'insertion sociale.
Débat
- La construction d'une politique européenne de l'asile, entre discours et pratiques. - Claire Rodier p. 81 Depuis une vingtaine d'années, les pays de l'Union européenne sont engagés dans un processus de rapprochement de leurs législations en matière d'asile et d'immigration qui devrait aboutir, à court terme, à une politique commune. Dans le domaine de l'asile, cette volonté affichée de communautarisation se heurte à des obstacles qui semblent difficilement surmontables. L'analyse de la pratique de l'asile par les pays occidentaux au cours de la seconde moitié du XXe siècle met en lumière les contradictions auxquelles ils sont aujourd'hui confrontés.
- L'introuvable statut de réfugié, révélateur de la crise de l'État moderne - Monique Chemillier-Gendreau p. 94 Tant que les humains détiendront leurs droits du fait qu'ils participent à une nationalité et non de leur appartenance à l'humanité, il y aura des États pour les refuser à certains, et ceux-ci viendront grossir le lot des "sans-État donc sans-droits". Pour comprendre comment on en est arrivé là, il faut remonter aux origines des conceptions souverainistes des États modernes. Pour l'auteur, celles-ci s'avèrent en partie obsolètes aujourd'hui, dans un monde d'interdépendances fortes et irréversibles. Une piste existe toutefois, qui permettrait de donner accès à la justice à ces "rebuts humains", errants en marge des droits : la construction d'une juridiction civile mondiale.
- La construction d'une politique européenne de l'asile, entre discours et pratiques. - Claire Rodier p. 81
Chroniques
Initiatives
- Altérités, un magazine électronique consacré à la diversité culturelle - Luc Gruson p. 108 À la rentrée 2002, le site Lumièresdebrindisi.com a vu le jour, fruit d une coproduction entre l'Adri et Vu-net, filiale Internet du groupe Vivendi-Universal. Dans le cadre de ce site portail, le magazine en ligne conçu par l'Adri, Altérités, accompagne dans un premier temps la programmation de l'ensemble des télévisions européennes du groupe Canal+, consacrée au thème des migrations durant tout le mois d'octobre. A la fin de cette opération, l'Adri continuera seule la gestion du portail et l'édition du magazine en ligne.
- Altérités, un magazine électronique consacré à la diversité culturelle - Luc Gruson p. 108
Musiques
- Musiques traditionnelles multiculturelles - François Bensignor p. 113 Pour son troisième séminaire multiculturel le Réseau européen des musiques et danses traditionnelles (REMDT), représenté et animé en France par la Fédération des associations de musiques et danses traditionnelles (FAMDT), consacrait trois jours de débats et de concerts aux rencontres Europe-Méditerranée. Parallèlement à la vitalité de la création dans ce domaine s'exprimaient le refus du repli identitaire et la volonté d'un renforcement des échanges interculturels.
- Musiques traditionnelles multiculturelles - François Bensignor p. 113
Médias
- Combattre le racisme en ligne - Mogniss H. Abdallah p. 121 "Pas de liberté aux ennemis de la liberté". Faut-il reprendre aujourd'hui cette formule de Saint-Simon pour éviter qu'Internet ne devienne une tribune et un lieu privilégié de ralliement des racistes ? Les velléités de contrôle du contenu de la Toile ne relèvent pas des seules prérogatives des Etats. L'internaute antiraciste lui aussi a le pouvoir de s'exprimer et d'agir avec plus de vigueur.
- Combattre le racisme en ligne - Mogniss H. Abdallah p. 121
Agapes
- La "tortilla”, pain quotidien des Mexicains - Marin Wagda p. 128 Si Moctezuma s'en délectait, entouré des filles les plus divines et des ornements les plus somptueux, la tortilla mexicaine est de longue date le plat de tous. De l'art de la préparer, et de la manger bien accompagnée.
- La "tortilla”, pain quotidien des Mexicains - Marin Wagda p. 128
Cinéma
- Être et avoir ; Les diables ; 11'09''01 September 11 ; Ten ; Maya - André Videau, Chérifa Benabdessadok p. 133
Livres
- Le nouvel homme islamiste ; La prison politique en Iran ; Ali et Nino ; Learning English ; Badawi ; Kimchi ; L'écho du silence ; Les Petits-Fils nègres de Vercingétorix ; Le fond de la jarre ; - Mustapha Harzoune, Abdelhafid Hammouche, Chérifa Benabdessadok p. 141