Contenu du sommaire : Africains, citoyens d'ici et de là-bas
Revue |
Hommes et migrations ![]() |
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Numéro | no 1239, septembre-octobre 2002 |
Titre du numéro | Africains, citoyens d'ici et de là-bas |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Africains, citoyens d'ici et de là-bas
- Dossier coordonné par Catherine Quiminal et Mahamet Timera- Un kaléidoscope africain. - Philippe Dewitte p. 1
- Les immigrations africaines en France au tournant du siècle - Jacques Barou p. 6 Qui sont aujourd'hui les immigrés d'Afrique subsaharienne ? Plus nombreux et plus jeunes que leurs aînés, ils comptent plus de femmes et de familles, sont plus qualifiés et demandent plus souvent la naturalisation française. Ces nouveaux migrants viennent du Congo, du Cameroun, de Côte-d'Ivoire ou de Madagascar, tandis que les "historiques", issus du Sénégal ou du Mali par exemple, conservent un profil plus traditionnel. Portrait de ces immigrations africaines au pluriel, qui se distinguent par le fait qu'elles juxtaposent anciennes et nouvelles formes d'organisation migratoire.
- 1974-2002, les mutations de l'immigration ouest-africaines - Catherine Quiminal & Mahamet Timera p. 19 Parmi les immigrés d'Afrique de l'Ouest, dans les années qui ont suivi la fermeture des frontières, la socialisation des hommes seuls n'a pu se faire que par le biais du travail ou au sein des foyers. Ensuite, avec le regroupement familial, l'intégration de ces migrants est passée par la vie associative, dynamisée par le rôle social des femmes puis par les luttes des "sans-papiers". Victimes de ségrégations multiples, les ressortissants d'Afrique subsaharienne n'ont pas attendu qu'elle les invite pour forcer la main de la démocratie française, en interrogeant l'essence même de la citoyenneté et en revendiquant l'égalité entre nationaux et étrangers.
- Entre Saint-Denis et le Mali, une citoyenneté sur deux continents. - Céline Le Guay p. 33 L'usage veut que les associations de quartier s'occupent des quartiers et que les ONG de développement aident les pays du Sud, ignorant le plus souvent les liens évidents qui soudent ces régions lointaines à nos proches banlieues. A contre-courant depuis près de dix ans, l'association malienne Guidimakha djikké et la mairie de Saint-Denis font un tout autre pari : celui de combiner les synergies entre actions de développement et politiques d'intégration. Une réflexion logique, et efficace.
- Aides au "retour volontaire” et réinsertion au Mali : un bilan critique. - Christophe Daum p. 40 Près de la moitié des migrants repartent un jour ou l'autre de France. Mais il s'agit là le plus souvent de projets personnels, et les aides au "retour volontaire" propose'es par l'État français ne les rejoignent que rarement. Dans la motivation d'abord, puisqu'il s'agit surtout pour les pouvoirs publics de trouver une alternative aux expulsions forcées de "sans-papiers", et dans son ampleur ensuite, puisque le nombre de bénéficiaires reste limité. Ce système peut-il réellement s'inscrire dans une perspective de développement local ?
- La campagne présidentielle sénégalaise en France - Monika Salzbrunn p. 49 En 2000, la communauté sénégalaise de France joue un rôle clef lors de l'élection présidentielle. En se servant comme d'un levier des liens des migrants avec leur pays d'origine, via une campagne ciblée sur les foyers, l'opposition mobilise les consciences citoyennes. Tablant sur le double registre de son appartenance au Sénégal et de l'expatrié qui a réussi en France, Abdoulaye Wade gagne ainsi les élections.
- Harrisme et kimbanguisme : deux Églises afro-chrétiennes en Île-de-France - Aurélien Mokoko-Gampiot p. 54 En France, les Églises harriste et kimbanguiste sont constituées en associations selon la loi de 1901. Comptant un nombre réduit d'adeptes, elles doivent soit se faire adopter par des "Églises-mères" pour trouver des lieux de culte et pratiquer leurs rites, soit se justifier pour éviter d'être prises pour des sectes. Leurs fidèles forment des micro-sociétés cohérentes, qui vivent dans la continuité des pratiques du pays d'origine. Selon l'auteur, on est en présence d'un groupe de migrants qui s'adapte, plus qu'il ne s'insère.
- La littérature des Africains de France, de la "postcolonie” à l'immigration - Boniface Mongo-Mboussa p. 67 Après la négritude, après le tiers-mondisme, la littérature de la "postcolonie" et la problématique du retour au pays natal, est venue l'écriture des "négropolitains" des années quatre-vingt, qui renversaient le regard "ethnographique" des Africains sur l'Europe. Aujourd'hui, une littérature liée à l'immigration et à la condition des Africains de France est peu à peu en train de voir le jour.
- Des cinéastes habités par l'Afrique - Olivier Barlet p. 75 Qu'il s'agisse du cinéma français ou des films de réalisateurs d'ascendance africaine, le Septième art a du mal à rendre compte de la relation au pays d'origine comme de la re'alité immigrée. Pourtant, les cinéastes africains développent depuis quelques années des stratégies pour documenter et réfléchir leur vécu partagé entre là-bas et ici.
- Un kaléidoscope africain. - Philippe Dewitte p. 1
Hors-dossier
- Être de parents "blanc” et "noir” dans la France d'aujourd'hui. - Sandrine Valcke p. 85 Comment les personnes issues d'un couple "blanc-noir" vivent-elles leur dualité ? Entre l'inconscience de la prime enfance, où l'on se perçoit généralement comme "blanc", c'est-à-dire comme la majorité de la population environnante, et la crise identitaire d'une minorité qui refuse de s'identifier "racialement", on trouve toutes les nuances de l'autodésignation. L'expérience du racisme, le regard de l'autre (l'hétérodésignation), l'identification au "camp des dominés" conduisent beaucoup, en particulier parmi les adolescents, à se penser comme "noir", tandis que le "métissage", aujourd'hui débarrassé de ses connotations négatives liées à l'esclavage, devient un mode d'assimilation valorisant, souvent revendiqué.
- L'emploi des femmes étrangères et issues de l'immigration - Odile Merckling p. 100 De main-d'œuvre corvéable dans l'industrie il y a vingt ans, les femmes immigrées deviennent salariées malléables - et souvent intérimaires - dans le secteur des services. Cette mutation, imprimée par les changements économiques, s'inscrit dans un contexte d'accès plus grand des femmes au marché du travail, mais aussi de discrimination croissante envers les migrantes venues d'Afrique. En effet, l'ouverture de l'Union européenne à l'Espagne et au Portugal, ainsi que la perspective d'élargissement à l'Est, leur fait concurrence. Le marché du travail s'est fait par ailleurs plus complexe et plus exigeant en terme de flexibilité. Seules les rémunérations, basses, restent stables.
- Être de parents "blanc” et "noir” dans la France d'aujourd'hui. - Sandrine Valcke p. 85
Chroniques
Initiatives
- Deux décennies de combats pour survivre au sida. - Reda Sadki et Jamal El Baouch p. 112 "Je crois qu'ça va pas être possible..." n'est pas qu'un refrain du groupe lebda. Cette rengaine a dans les faits trop souvent ponctue' nombre de démarches entreprises par Migrants contre le sida auprès des pouvoirs publics. Ils sont restés " sourds , aveugles et muets", d'après les auteurs, tandis qu'en France plus de 40 % des morts du sida sont immigrés ou issus de l'immigration.
- Deux décennies de combats pour survivre au sida. - Reda Sadki et Jamal El Baouch p. 112
Musiques
- Les nuits de la Méditerranée. - François Bensignor p. 117 Organisée par l'Institut français de Tanger-Tétouan, sous la direction de Jean-Luc Larguier, la seconde édition du festival international de musique de Tanger a affirmé sa vocation de révélateur de jeunes talents internationaux et de promoteur d'artistes marocains.
- Les nuits de la Méditerranée. - François Bensignor p. 117
Médias
- La saga de l'immigration et des cités sur France 3. - Mogniss H. Abdallah p. 125 La fin de Saga-cités, magazine hebdomadaire de la ville et des banlieues sur France 3, a suscité une certaine émotion publique, d'autant que les médias s'interrogent depuis le 21 avril sur leur rôle dans la surenchère sécuritaire actuelle. La chaîne affirme vouloir faire encore mieux, avec plus de moyens, mais l'ancienne équipe de Saga-cités n'est ni associée, ni même consultée.
- La saga de l'immigration et des cités sur France 3. - Mogniss H. Abdallah p. 125
Agapes
- Les douceurs de la table mexicaine - Marin Wagda p. 131 Marquées jadis par la "guerre des gâteaux ", les relations franco-mexicaines se déclinent aujourd'hui en douceurs. Revue de détail dans la richesse de ces dulces, qui ont ravi les palais des Aztèques, puis des conquistadores, mais restent ignorées de nos jours des gringos en vacances frappés par "la vengeance de Moctezuma", la turpide turista.
- Les douceurs de la table mexicaine - Marin Wagda p. 131
Cinéma
Livres
- Le Paris noir - Les Paris des Africains - Immigration : le défi mondial - Motivés, motivées, soyons motivé-e-s - La maladie de l'Islam - Takfir sentinelle - Cayenne, mon tombeau ... - Philippe Dewitte, Mustapha Harzoune, Mogniss H. Abdallah p. 142
- Le Paris noir - Les Paris des Africains - Immigration : le défi mondial - Motivés, motivées, soyons motivé-e-s - La maladie de l'Islam - Takfir sentinelle - Cayenne, mon tombeau ... - Philippe Dewitte, Mustapha Harzoune, Mogniss H. Abdallah p. 142