Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
---|---|
Numéro | no 3, deuxième trimestre 1998 |
Sélection d'articles
- Révéler ou comprendre? Le Monde et l'affaire du sang contaminé, 1989-1992 - Humter M. p. 13-24 L'affaire du sang contaminé a engendré plusieurs interrogations quant à la déontologie et aux méthodes des journalistes. En essayant de limiter les dégâts causés par le scandale, les chroniqueurs médicaux du Monde n'ont paradoxalement réussi qu'à légitimer et les méthodes et les accusations de leur concurrente de l'Evénement du Jeudi.
- L'expérience des autorités de régulation européennes, les coopérations avec les instances africaines - Bourges H. p. 25-34 Intervention lors de la conférence des Instances de régulation de la communication d'Afrique où il est question de l'expérience des autorités de régulation européennes, leur action, les relations qu'elles entretiennent entre elles, le partenariat entre le CSA et les instances africaines.
- Quand les généralistes ne font plus la loi, elles l'implorent - De Rochegonde A. p. 40-48 Les stations de radio généralistes, militent pour la reconnaissance d'un statut légal différencié par un rapport aux réseaux musicaux. Inquiètes pour la perennité de leur format, elles en appellent au gouvernement pour bénéficier d'un droit prioritaire à l'attribution de fréquences.
- Regards croisés sur la publicité - p. 51-64 -Budget communication: deuxième poste après la production. -Influence de la publicité sur l'économie. -Un enjeu stratégique en période de crise. -Le meilleur moyen de valoriser la marque. -Vers une communication planétaire. -Agences: des entreprises à part entière. -La communication: un investissement non une dépense. -La sophistication croissante des outils (bibliographie).
- Médias/Hors médias, opposition ou fusion? - Dordor X. p. 65-70 En publicité, en communication, on a trop souvent pris l'habitude d'opposer médias et hors-médias. De cette opposition est d'ailleurs née une confrontation d'opinions entre professionnels qui touche à la définition et à l'esprit de l'exercice de leur métier.
- Michel Hébert: "La publicité et les agences ont elles-aussi, besoin d'innover comme les entreprises industrielles" - Vebret J. p. 71-79 La publicité doit innover, ne serait-ce que parce le consommateur est devenu expert et ne doit plus simplement être séduit mais aussi convaincu.
- La publicité en France en 1998 - Genzel D. p. 80-82 Au moment d'aborder l'an 2000, une réflexion s'impose sur les dirigeants des groupes de publicité en France. Quels sont ceux qui affichent la plus brillante réussite?
- "La croissance incite les annonceurs à accepter plus d'audaces publicitaires" - Levy M. p. 83-88 La situation de la publicité en France a frolé la catastrophe. Aujourd'hui avec la reprise économique, la créativité semble revenir. Il faudrait encore lever les interdictions de publicité qui touchent les livres, la presse et la grande distribution.
- "Internet constitue un énorme champ d'investigation pour la publicité" - Bille J. p. 89-91 La publicité se porte mieux et l'émergence de nouveaux médias est une aubaine pour elle.
- L'anomalie française - Bille J. p. 92-95 Aujourd'hui, la vraie question est moins de savoir si la distribution pourra avoir accès à la publicité télévisée mais bien de savoir comment et à l'issue de quelle période de transition.
- Le multimédia ou le retour au projet encyclopédique - Cormerais F.,Milon A. p. 96-101 Le rapport entre information et savoir existe depuis toujours. Les nouvelles technologies constituent un support complémentaire ne pouvant que renforcer ce lien: l'association de l'image, du son et des mots est une nouvelle base permettant d'élaborer un véritable projet encyclopédique.
- Internet et la notion de progrès - Marrié M.C. p. 102-118 D'un point de vue philosophique et éthique, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, et en particulier internet, ne valent que ce que valent les hommes qui les utilisent (bibliographie).
- Serge Tisseron - Larmarque P. p. 119-126 Dans cet entretien, Serge Tisseron présente ses vues sur l'image, sur ses manipulations, sur ses actions et les différentes approches que l'on peut avoir d'elle.
- L'élasticité-prix de la demande de quotidiens - Le Floch P. p. 145-151 Pour la presse quotidienne régionale, le prix joue un rôle statistiquement significatif dans l'explication de la demande. L'identification des attentes du lectorat devrait permettre aux éditeurs d'insensibiliser la demande à une variation de prix.