Contenu du sommaire : Retours d'en France

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1236, mars-avril 2002
Titre du numéro Retours d'en France
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Retours d'en France

    • Le pays de toujours et celui de tous les jours - Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • Espace familial, exil et retours d'exil - Atmane Aggoun p. 6 accès libre avec résumé
      L'identité est définie avant tout par la filiation, et la souffrance de l'exil se rapporte d'abord à la famille, plus qu'au pays ou à l'ethnie. Aussi l'auteur analyse-t-il ce qui se passe lors des ruptures d'exil, lors de ces retours ponctuels préfigurant un hypothétique retour définitif. Il tente de penser son statut personnel d'exilé en le confrontant à sa position par rapport à un espace familial qui, année après année, finit par se confondre avec le cimetière du village. C'est en ce sens que la condition de l'aghrib- l'exilé - rejoint celle de tous les exclus.
    • Les pieds-noirs : constructions identitaires et réinvention des origines - Jean-Jacques Jordi p. 14 accès libre avec résumé
      Le peuplement de l'Algérie française s'est fait par assimilation de populations venues de toute l'Europe : des Allemands, des Suisses appelés par la puissance coloniale, des Espagnols, des Italiens s'installant sans avoir été sollicités..., tous ayant bénéficié des naturalisations, tous s'étant fortement enracinés. Si le "rapatriement" a d'abord créé une seule communauté de destin, le culte du souvenir, chez les pieds-noirs, dépasse désormais l'Algérie pour redécouvrir les origines "anté-algériennes" et la diversité d'une société qui fut multiculturelle.
    • Le problématique "retour” des couples mixtes - Augustin Barbara p. 26 accès libre avec résumé
      Le retour des couples binationaux dans le pays de l'un des conjoints soulève des problèmes spécifiques. Le choix de l'un devient une contrainte pour l'autre, et le fait d'avoir des enfants complique encore la situation. Certains couples mixtes développent des pratiques d'alternance pour tenter d'apporter une solution à leurs dilemmes.
    • Carte de séjour "retraité” : un premier bilan - Edwige Rude-Antoine p. 29 accès libre avec résumé
      Un étranger ayant travaillé en France et qui est retourné vivre dans son pays d'origine peut faire la demande, depuis mai 1998, d'un titre de séjour spécial portant la mention "retraité". Or, cette carte est rarement demandée, car si elle présente un intérêt incontestable dans certains cas, elle induit pour nombre de retraités un net recul des droits aux prestations sociales françaises. Pour rendre ce statut plus "effectif", le législateur pourrait pousser plus avant sa réflexion.
    • Retours contraints, retours construits des émigrés maliens - Catherine Quiminal p. 35 accès libre avec résumé
      Parmi les émigrés de la région de Kayes partis travailler en France depuis quelques décennies, nombreux sont ceux qui ont été obligés de rentrer - la contrainte pouvant être le fait du pays d'accueil, du village, ou encore du mari sur une femme. Mais les retours ne sont pas toujours synonymes d'échec ou de malheur : les migrants semblent peu à peu tirer parti de l'expérience de leurs prédécesseurs et vivre la migration de façon moins ambivalente, s'investissant à la fois ici et là-bas.
    • L'ultime retour des gens du fleuve Sénégal - Agathe Petit p. 44 accès libre avec résumé
      Grâce aux "caisses des morts" initiées à Marseille au début des années quatre-vingt, les migrants de la région du fleuve Sénégal sont désormais presque tous enterrés dans leur village natal. La banalisation récente de cette pratique, chez les Soninké et Toucouleur, répond à une double volonté : valoriser l'appartenance villageoise et être inhumé conformément aux prescriptions musulmanes. Une pratique emblématique de l'intégration de cette communauté dont les racines restent en prise directe avec le pays d'origine.
    • Peut-on encore parler de politique de réinsertion ? - Gaye Petek-Salom p. 53 accès libre avec résumé
      Si elles ont eu un certain écho auprès des travailleurs immigrés au début des années quatre-vingt, les incitations financières au retour dans le pays d'origine sont aujourd'hui délaissées. Notamment parce que les enfants de migrants veulent rester dans une France devenue leur seconde patrie, les bénéficiaires potentiels refusent de prendre cet aller simple pour la réinsertion. L'auteur propose de revoir les conditions d'attribution de cette aide.
  • Hors-dossier

    • Intérêts économiques et réunification familiale : les objectifs de la politique d'immigration canadienne - Dominique Daniel p. 59 accès libre avec résumé
      Favoriser le regroupement familial étendu, conformément à ses objectifs humanitaires et d'accueil ou influencer la venue de migrants "indépendants" en fonction de ses besoins économiques nationaux : le Canada oscille entre deux systèmes d'admission, dans le cadre des grands principes de sa politique d'immigration. Or, les deux types de flux sont complémentaires et, de façon non officielle, la "réunification" familiale est aussi utilisée pour servir des intérêts économiques.
    • Le poids politique de la "communauté mexicaine” aux États-Unis - Emmanuelle Le Texier p. 71 accès libre avec résumé
      En 2050, un Américain sur quatre sera d'origine hispanique. Parmi les Latinos, près de 60 % sont des Mexicains ou des Américains d'origine mexicaine. Cette communauté fragmentée, qui forme maintenant la première des minorités aux États-Unis, bien que courtisée par les politiciens, ne dispose pas d'un poids électoral à sa mesure. L'auteur analyse les motifs qui freinent encore son accès concret à la (double ?) citoyenneté.
    • Le renouveau de la création culturelle dans les associations portugaises - Marie-Claude Muñoz p. 82 accès libre avec résumé
      Courroie de transmission identitaire, la production culturelle de la nouvelle génération intègre l'héritage portugais. Jeune et bilingue, elle vise un public plus large, et la reconnaissance de la diversité culturelle par la société française. L'auteur analyse les ressorts de ce renouveau associatif.
  • Point de vue

    • Le sondage annuel sur le racisme : suite (et fin ?) - Alain Morice p. 94 accès libre avec résumé
      A l'automne 2001, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a décidé de ne pas commanditer son sondage annuel sur "les attitudes des Français face au racisme" traditionnellement rendu public le 21 mars de l'année suivante. Deux ans après la parution dans H&M d'un article critiquant l'existence même de ce sondage, Alain Morice revient sur les bonnes et les mauvaises raisons qui, selon lui, ont présidé à son abandon.
  • Chroniques

    • Initiatives
      • Des projets culturels ouverts à tous - Marie Poinsot p. 100 accès libre avec résumé
        Lors de la 5e édition des Ateliers de l'intégration locale, les 4 et 5 octobre 2001 à Lyon, c'est la thématique "démocratie culturelle" qui a été explorée. On trouvera ici quelques-uns des projets présentés à cette occasion, qui prennent en compte la diversité culturelle de la France d'aujourd'hui, et tentent de s'adresser à tous les publics -en particulier à ceux d'origine étrangère.
    • Musiques
      • Musique et musiciens d'Afghanistan - François Bensignor p. 105 accès libre avec résumé
        La guerre et les récents événements en Afghanistan auront eu pour effet d'éveiller l'attention des publics occidentaux sur une musique mal connue et peu représentée sur le "marché" de la culture. Un survol des récentes initiatives, spectacles et productions qui permettent de mieux appréhender la richesse et la beauté de la musique afghane.
    • Médias
      • La double peine à l'écran - Mogniss H. Abdallah p. 112 accès libre avec résumé
        Nul ne peut être jugé deux fois pour un même délit. En dépit de ce principe juridique universel, en France, des milliers d'étrangers sont condamnés à quitter le territoire au terme d'une peine de prison. Qualifiée par l'administration de "peine complémentaire", cette deuxième punition bannit des "quasi-Français" de leur pays d'adoption. Malgré le contexte de lutte contre la délinquance , des intéressés, des cinéastes et des citoyens réagissent.
    • Agapes
      • Au commencement, le pape vit que le café était bon - Marin Wagda p. 119 accès libre avec résumé
        Longtemps siroté sous Je comptoir dans les infâmes "kahvehane" du Caire et d'Istanbul Je café na droit de cité qu'au milieu du XVIIe siècle, par la grâce du sultan Mehmet IV. Cinquante ans après , ayant conquis le palais de Clément VIII il acquiert ses lettres de noblesse à Rome puis dans toute la chrétienté.
    • Cinéma
    • Livres