Contenu du sommaire : Europe, ouvertures à l'Est
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1230, mars-avril 2001 |
Titre du numéro | Europe, ouvertures à l'Est |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Europe, ouvertures à l'Est
- Tectonique des plaques - Philippe Dewitte
- L'élargissement à l'est de l'Union, un nouveau défi pour l'Europe réunifiée - Anne de Tinguy Le processus est en marche l'Europe communautaire s ouvre sur son versant oriental. Les difficultés sont à la mesure du défi et les craintes nombreuses ; à l'Ouest, on s'inquiète notamment d'un afflux d'immigrés clandestins. Les pays candidats, eux, ont fort à faire avec les critères de l'UE et la reprise de l'acquis communautaire, particulièrement dans le domaine de la circulation des étrangers. Alors que ces pays alignent leurs législations en la matière sur les normes européennes, leurs voisins de l'est -Russie, Biélorussie, Ukraine -redoutent de plus en plus de voir la future Union s 'ériger en forteresse impénétrable. Pour une intégration harmonieuse, ne faut-il pas mettre en place, depuis Bruxelles, une stratégie de coopération régionale ?
- Les politiques de prévention de la migration illégale et du trafic de migrants - Jonas Widgren L'un des défis majeurs qui attend l'Union dans le cadre du nouvel élargissement est la lutte contre l'immigration clandestine , explique l'auteur. Si le nombre actuel d'entrées illicites est difficile à déterminer, en revanche on sait que le trafic de personnes attire de plus en plus des contrebandiers de mieux en mieux organisés. La qualité de la frontière extérieure conjointe, le bon fonctionnement du système commun des visas, si difficile à mettre en place, seront déterminants pour la mise en place du nouvel espace de libre circulation.
- Le "système D” contre les frontières informatiques - Dana Diminescu
- Élargissement et libre circulation : les effets sur le marché du travail dans l'Union - Elmar Hönekopp L'entrée dans l'Union des pays candidats d'Europe centrale et orientale aura-t-elle des effets négatifs sur l'emploi à l'Ouest du fait de la libre circulation de la main-d'œuvre ? En fait, c'est la date de mise en œuvre de cette libre circulation qui sera décisive : la situation économique à l'Est va s'améliorant et la pression migratoire diminue d'autant. Les estimations quant à l'ordre de grandeur des flux à venir ont d'ailleurs été revues à la baisse. Des périodes de transition seraient sans doute utiles des deux côtés, à condition qu'elles soient structurées et tiennent compte des différences régionales comme sectorielles sur le marché de l'emploi.
- L'impact de l'élargissement de l'Union européenne sur l'Autriche - Irene Stacher
- La politique migratoire de la Pologne à la veille de son adhésion à l'Union européenne - Marek Okolski b dernière décennie a vu la refonte totale de la politique polonaise en matière migratoire ; une nouvelle législation a été mise en place, des accords de coopération instaurés, avec pour objectif l'adéquation avec les normes européennes. Du fait de cette libéralisation, la Pologne est devenue un pays d accueil et de transit pour les migrants en provenance de la CEI. Mais elle maîtrise encore mal ces flux et la criminalité qui les accompagne, tandis que ses relations avec ses voisins orientaux sont devenues problématiques.
- Politiques et pratiques des migrations internationales en République tchèque - Dusan Drbohlav, Andrea Barsová Plus de dix ans après la "révolution de velours", la République tchèque a du mal à se penser comme une terre d'immigration. D'autant que sa situation économique, satisfaisante au début des années quatre-vingt-dix, est moins florissante depuis la fin de la décennie et que le niveau des migrations -de transit clandestines, légales, permanentes, provisoires -fluctue au gré de la conjoncture . Reste que la République tchèque est aujourd'hui surtout occupée à harmoniser ses lois avec celles de l'Union européenne en vue de sa participation à l'espace Schengen.
- Les dilemmes engendrés par les politiques frontalières de l'Union : l'exemple des minorités hongroises - Haether Grabbe La réglementation de l'espace Schengen en matière de visas et de contrôles aux frontières est peu à peu appliquée par les pays d'Europe centrale et orientale. Une adaptation parfois anticipée, et qui ne va pas sans créer des dilemmes pour certains pays candidats è l'adhésion. La Hongrie est un exemple représentatif du problème. En effet en l'état, la nouvelle réglementation reviendra è limiter l'entrée sur le sol hongrois des minorités magyares vivant dans les pays voisins. On ne peut ignorer les conséquences graves, d'ordre humain mais aussi économique, de cette situation qui pourrait affecter la stabilité de toute la région si l'Union ne songe pas è une approche plus globale du problème.
- Le coût de la nouvelle frontière Schengen pour la Russie et l'Ukraine - Iana Streltsova Comment perçoit-on I 'élargissement à venir de l'autre côté de la future frontière Schengen ? L'auteur nous livre un point de vue oriental de la question et met en garde contre les problèmes à venir, qui n'affecteront pas que les nouveaux Etats indépendants. Ainsi la République tchèque pourrait pâtir économiquement du nouveau régime des visas , qui va limiter la migration de main-d'œuvre -notamment ukrainienne et russe -vers les marchés du travail des pays candidats, avec des répercussions négatives de part et d'autre.
- Balkans : les exclus de l'élargissement - Mirjana Morokvasic-Muller Doit-on craindre , avec l'ouverture è l'est un déferlement des Balkans -de Bosnie , d'Albanie , du Kosovo ? Mirjana Morokvasic écarte les fantasmes et revient sur le passé migratoire de la région et sur les déplacements massifs de populations de la dernière décennie , qui ont concerné pour l'essentiel le seul territoire yougoslave, même si un million de gens ont dû fuir à l'Ouest. Elle montre l'importance des liens tissés avec l'Europe occidentale , la réalité des migrations pendulaires de travail et défend l'idée que des frontières fermées ne feraient que renforcer les trafics d'hommes et confiner les migrants dans l'illégalité.
- La politique européenne d'immigration à la croisée des chemins - Maxime Tandonnet Alors même que l'élargissement de l'Union aux pays d'Europe centrale et orientale arrive à l'ordre du jour, ; les Quinze ont les plus grandes difficultés à s'accorder sur les grands principes d'une politique migratoire commune, et plus encore sur l'application concrète de ces principes. Car en la matière, les Etats répugnent à renoncera leur souveraineté. Pourtant, d'Amsterdam à Nice en passant par Tampere, le projet politique européen en matière d'asile, d'entrée, de séjour et d'intégration, est en train de se mettre en place. L'auteur pense, lui, que les Etats doivent conserver la maîtrise de leur politique d'immigration, au risque sinon de provoquer des réactions xénophobes de la part de leurs opinions publiques.
Chroniques
Initiatives
- "Quand les poules auront des Nike...” - Maxime Apostolo Pulsart par elle-même , ou comment une association fondée sur l'action artistique travaille auprès des publics défavorisés , surtout des jeunes , pour rendre à chacun , à travers des pro¬ jets collectifs, à travers l'art et les nouvelles technologies, sa place de citoyen, la place qui lui revient. Et pour montrer aussi qu'il y a plusieurs cultures, plusieurs modèles d'intégration.
- "Quand les poules auront des Nike...” - Maxime Apostolo
Musiques
- Martin Saint-Pierre, "bongocero” migrateur et curateur - François Bensignor
Cinéma
Médias
- Médias & immigration Dynamique interassociative sur les ondes - Mogniss H. Abdallah
Agapes
- Les pérégrinations du thé - Marin Wagda Depuis la Chine , le thé traverse les steppes, cheminant vers l'ouest par la terre. Il se répand peu à peu dans toute la Russie , puis , suivant la route de la soie, il parvient en Iran, en Turquie ; ce n'est que bien plus tard qu'il séduit le monde méditerranéen. Mais c'est par la mer que l'audacieux breuvage se lance à la conquête de l'Europe, après que le commerce maritime a supplanté les voies terrestres.
- Les pérégrinations du thé - Marin Wagda
Livres
- Chérifa Benabdessadok, Marie-Pierre Garrigues, Abdelhafid Hammouche, Mustapha Harzoune, Djamel Khames