Contenu du sommaire : L'héritage colonial un trou de mémoire
Revue | Hommes et migrations |
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Numéro | no 1228, novembre-décembre 2000 |
Titre du numéro | L'héritage colonial un trou de mémoire |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'héritage colonial un trou de mémoire
- La mémoire serait-elle l'histoire du pauvre ? - Philippe Dewitte p. 1
- Immigration, colonisation et racisme : pour une histoire liée - Claude Liauzu p. 5 Si l'histoire de l'immigration en France malgré des insuffisances, a globalement pris son envol l'étude des migrations africaines et nord-africaines en particulier est un domaine encore quasi en friche , longtemps négligé de part et d'autre de la Méditerranée. Cela est bien sûr une conséquence de la gestion coloniale française et de la vision racisante qui lui est liée : les rapports avec ceux qui furent des "colonisés", particulièrement avec les musulmans, en ont été durablement marqués. C'est aussi dû à des contentieux historiques mal gérés des deux côtés. Enfin, l'image du "travailleur immigré postcolonial" n'a pas trouvé sa place au sein de la culture ouvrière, du fait de la crise économique des années soixante-dix.
- Les prisonniers de guerre coloniaux durant l'Occupation en France - Armelle Mabon p. 15 Après la défaite de 1940 , près de 70 000 prisonniers coloniaux de toutes origines sont détenus dans des Frontstalags en France. A partir de 1943, le IIIe Reich a besoin de tous ses soldats sur le front de l'Est et exige de Vichy que des soldats métropolitains gardent leurs propres troupes ; une situation aussi absurde qu'infamante que des officiers et sous-officiers accepteront pourtant. Dans le même temps, d'autres Français habitant à, proximité des camps organiseront des filières d'évasion pour ces soldats coloniaux. Solidarité des uns, compromissions honteuses des autres... la situation singulière des prisonniers coloniaux illustre parfaitement l'extraordinaire dualité de la période.
- La gestion coloniale de l'islam à Bordeaux. Enquête sur une mosquée oubliée - Florence Bergeaud p. 29 L'analyse d'une fête de l'Aida Bordeaux en 1 94 9 est l'occasion d'une plongée dans l'histoire des immigrés'nord-africains" en " métropole d'un retour sur la gestion de l'islam dans le contexte de la France coloniale. Une gestion qui tourne le dos à la doctrine assimilationniste prévalant officiellement dans l'Empire , et qui ignore délibérément le credo assimilateur de la République à l'égard de l'immigration. Au point que l'auteur en conclut que la gestion de l'islam a sans doute été l'entorse la plus complète et la plus aboutie à ce modèle d'assimilation. Un constat iconoclaste qui éclaire d'un jour particulier les rapports que la France entretient aujourd'hui encore avec l'islam.
- Le zoo humain, une longue tradition française - Pascal Blanchard p. 44 Jusque dans les années trente, la France a exhibé dans ses zoos, foires et expositions des milliers de gens Importés" des colonies fraîchement conquises. Bien plus qu'un dérapage regrettable et exceptionnel le zoo humain est une tradition bien française, qui a structuré la pensée raciale du siècle, et qui n'est pas sans avoir laissé des traces dans l'inconscient collectif.
- Migrations et travaux forcés en Afrique subsaharienne à l'époque coloniale - Jacques Barou p. 51 Les Etats africains doivent eux aussi affronter aujourd'hui les enjeux de l'intégration des populations issues de l'immigration et faire face à des tentations nationalistes. Cette situation est une conséquence, entre autres, de la domination coloniale, qui a stimulé les migrations à grande échelle sur le continent. Souvent contraints et organisés en fonction des intérêts des colonisateurs, ces mouvements de populations ont certes ouvert les régions africaines les unes aux autres ; mais, contrairement aux migrations traditionnelles , ils se sont déroulés sur une très courte période : les sociétés n'ont pas eu le temps de se recomposer.
- Africains de Belgique, de l'indigène à l'immigré - Bonaventure Kagné p. 62 La présence belge en Afrique subsaharienne -colonisation du Congo et tutelle sur le Rwanda et le Burundi -na pas entraîné de flux migratoires substantiels en provenance de ces pays jusqu'aux années soixante. Pourtant si les Africains du sud du Sahara occupent encore aujourd'hui une place modeste au sein des populations étrangères installées en Belgique, leur statut et leur image restent fortement marqués par les stéréotypes hérités du passé colonial du royaume.
- Les méandres de la mémoire dans la littérature africaine - Boniface Mongo-Mboussa p. 68 En France, l'histoire coloniale est marginalisée, quand elle ne fait pas l'objet d'un certain " révisionnisme Côté africain, la façon dont la littérature aborde cette période a largement changé depuis les années cinquante , montrant comme une volonté de relecture du fait colonial. Des écrivains tels que Mongo Beti, Tchikaya U Tam'si ou encore Ahmadou Kourouma ont relégué au second plan les légendes et figures héroïques, axant leurs œuvres sur les faits historiques plus que sur la mémoire. Cette tendance à un certain réalisme se retrouve aussi dans le "roman d'émigration".
- Le colonialisme, "un anneau dans le nez de la République" - Nicolas Bancel et Pascal Blanchard p. 80 Le colonialisme a partie liée avec l'idéologie de la IIIe République naissante : il permet de contrebalancer le " revanchisme " de droite et d affermir la République encore fragile avec un projet porteur d'unité nationale. Associée au progrès, à l'égalité -certes différée en ce qui concerne les colonisés -et à la grandeur de la nation, la "mission civilisatrice de la France" a laissé des traces importantes dans les représentations politiques républicaines. Aussi la déconstruction de l'idéologie coloniale est-elle essentielle pour comprendre l'attitude de la société d'aujourd'hui à l'égard de l'immigration en provenance de pays anciennement colonisés.
Hors-dossier
- Les immigrés espagnols retraités en France : entre intégration et vulnérabilité sociale - Marie-Claude Muñoz p. 95 La France ne les considère plus comme "de véritables immigrés ", mais ils n 'en connaissent pas moins les difficultés liées à l'émigration. A l'heure de la retraite, les Espagnols de nationalité ou d'origine, qu'ils aient traversé les Pyrénées pour des raisons politiques ou économiques, voient souvent leurs revenus diminuer sensiblement. Des situations de dépendance et de désaffiliation peuvent ainsi surgir, malgré une forte solidarité familiale et une aide appuyée de la part des associations espagnoles.
- Les immigrés espagnols retraités en France : entre intégration et vulnérabilité sociale - Marie-Claude Muñoz p. 95
Chroniques
Initiatives
- Lille, carrefour des arts africains - Marie Poinsot p. 103 Qui veut s'imprégner des arts africains, en cet automne 2000, ira faire un tour dans le Nord : manifestation pluridisciplinaire à vocation européenne, L'Afrique en créations propose, à Lille , une foule de spectacles et performances avec notamment, côté littérature, le Salon du livre africain. L'événement lillois a aussi été l'occasion pour la France d'annoncer une réflexion et des pratiques nouvelles en matière de coopération culturelle, et une ouverture accrue sur l'Afrique non francophone.
- Lille, carrefour des arts africains - Marie Poinsot p. 103
Musiques
- L'Afrique en créations : Youssou N'Dour, Jean-Claude Casadeus - François Bensignor p. 109 Lille et sa région célèbrent l'an 2000 en accueillant des créateurs de toute l'Afrique et de toutes disciplines jusqu'au mois de décembre, h musique tient une place de choix dans ce programme éclectique et foisonnant avec une quinzaine de spectacles, des stages, des résidences d'artistes. C'est Youssou N'Dour et l'Orchestre national de Lille, dirigés par Jean-Claude Casadesus, qui donnaient le coup d'envoi de cette manifestation mise en œuvre par' l'Association française d'action artistique (Afaa).
- L'Afrique en créations : Youssou N'Dour, Jean-Claude Casadeus - François Bensignor p. 109
Cinéma
Médias
- Le 17 octobre 1961 et les médias. De la couverture de l'histoire immédiate au "travail de mémoire" - Mogniss H. Abdallah p. 125 Si dans les jours qui suivent le massacre d'octobre 1961, une bonne partie de la grande presse évoque disparitions, violences et internements, la censure est un épouvantai ! trop présent pour que vérité et protestations éclatent. Des intellectuels et la presse d'opinion prennent le relais, mais la mémoire de l'événement sombrera peu à peu dans la confusion. Elle refait surface dans les années quatre-vingt, et la diversification des médias permet alors de restituer l'émotion. La question du bilan réel sera à nouveau d'actualité avec le procès Papon en 1991, question qui demeure à ce jour sans réponse précise.
- Le 17 octobre 1961 et les médias. De la couverture de l'histoire immédiate au "travail de mémoire" - Mogniss H. Abdallah p. 125
Agapes
- Festivités d'outre-Manche - Marin Wagda p. 135 En Écosse plus encore qu'ailleurs , il ne fait pas bon , en ces débuts d'hiver, être un gras ovidé ou une dodue volaille. Dans le premier cas, on aura, pour célébrer un poète, la panse farcie d'un hachis d'origine française, ce qui n'est pas une consolation. Dans le deuxième, particulièrement si l'on est un gallinacé venu du Nouveau Monde, on deviendra, après ingestion de châtaignes et d'huîtres, un Roastit bubbly-jock au nom plus joyeux que ce funeste sort...
- Festivités d'outre-Manche - Marin Wagda p. 135
Livres
- Pascal Blanchard, Philippe Dewitte, Marie-Pierre Garrigues, Abdelhafid Hammouche, Mustapha Harzoune, Jorge de Portugal Branco p. 141