Contenu du sommaire : Au miroir du sport
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1226, juillet-août 2000 |
Titre du numéro | Au miroir du sport |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Au miroir du sport
- Tricolore et multicolore - Philippe Dewitte p. 1
- "L'effet Zidane", ou le rêve éveillé de l'intégration par le sport - Mogniss H. Abdallah p. 5 Le 12 juillet 1998, la victorieuse et multicolore équipe de France rivait leur clou à la fois aux adversaires du ballon rond et au Front national. On louait les vertus "intégrationnistes " du sport et Zinedi ne Zidane devenait le héros de la République , soudain ravie de se découvrir multiraciale. Un héros discret dont les rares déclarations sont aussitôt reprises comme autant d'arguments en faveur de l'intégration républicaine au mérite. Le parcours du champion attire du même coup l'attention sur l'envers du décor moins reluisant avec ses agents indélicats, véritables maquignons qui font commerce des surdoués des banlieues et des jeunes joueurs africains.
- Sport, insertion, intégration - Patrick Mignon p. 15 Dans sa fonction idéale , le sport est synonyme de justice et d'égalité des chances , de participation à la société, d'amélioration personnelle, de discipline -individuelle et collective , morale et physique. Il contribue ainsi à la transformation de l'individu en citoyen et crée des modèles, des figures exemplaires. Mais la réalité de la compétition et le culte de la victoire viennent s'opposer à ces valeurs ; il serait d'ailleurs risqué d'affirmer que le sport permet une intégration facile. S'il est encore trop tôt pour évaluer, en France, son impact réel sur les jeunes issus de l'immigration, on connaît déjà les dangers d'une spécialisation précoce et, plus encore, d'une spécialisation qui serait liée à l'origine du sportif.
- Sur le terrain - un entretien avec Sofian Aït Mamer et Leïla Lazaar p. 27 Leïla Lazaar est maîtresse auxiliaire , elle attend d'être titul risée dans un lycée professionnel parisien. Joueuse de volley-ball elle forme les jeunes de sa cité à Asnières, dans les Hauts-de-Seine. Sofian Ait Marner veut devenir professeur d'éducation physique, il entraîne des jeunes au football dans le XXe arrondissement de Paris. Ils nous parlent de leur expérience, des espoirs qu'ils placent dans la pratique sportive en tant qu'apprentissage civique, de leurs réussites et de leurs échecs, de la violence qui entoure parfois le sport et de leur pratique quotidienne dans les clubs de proximité...
- Le skateboard : une pratique urbaine sportive, ludique et de liberté - Claire Calogirou et Marc Touché p. 33 Le skateboard est un sport très visible dans l'espace public ; ses aficionados s'y adonnent généralement dans des lieux de passage importants. A travers des attitudes vestimentaires, des habitudes langagières différentes , à travers également la prise de risque et la performance, la pratique du skateboard dans la ville devient pour les jeunes une fonction rituelle d'intégration dans leur groupe d'âge et de sexe. Par ailleurs, ce sport facilite aussi une forme de socialisation plus globale, par l'apprentissage de l'espace urbain et de ses codes.
- Alain Mimoun : tout pour la France ! - un entretien de Karim Belal (RFI) avec Alain Mimoun p. 44 Alain Mimoun, véritable monument du sport français , est aussi l'une des personnalités publiques les plus populaires de notre pays. Aux quatre coins de la France , on ne dénombre pas moins de quarante stades , quinze rues et autres édifices portant le nom de cet homme de foi et de convictions, natif d'Algérie. L'an dernier, le Président Chirac en a fait le premier Français d'origine nord-africaine Commandeur de la Légion d'honneur. En outre, fin 1999, les lecteurs de la revue Athlétisme l'ont élu " athlète français du siècle " ! Devant Marie-Josée Pérec, Guy Drut et Michel Jazy, excusez du peu...
- L'équipe de France de football, c'est l'histoire en raccourci d'un siècle d'immigration - Didier Braun p. 50 L'équipe de France de football reflète, avec un décalage générationnel logique, les vagues d'immigration que le pays a connu. Depuis la glorieuse équipe de 1958, héritière, entre autres, des migrations polonaises et italiennes de l 'entre-deux-guerres, jusqu'aux champions du monde "black-blanc-beur"de 1998, en partie issus de l'immigration coloniale et post-coloniale des années cinquante et soixante, en passant par la grande équipe de Platini dans les années quatre-vingt, la sélection nationale a grandement contribué à légitimer dans les esprits la réalité du "creuset" français.
Hors-dossier
- Les associations comoriennes en France : processus migratoires, identités et transformations sociales - Géraldine Vivier p. 58 La diversité des associations comoriennes en France reflète la variété de l'archipel aussi bien que l'histoire de cette immigration. Depuis les associations traditionnelles ou coutumières jusqu'aux structures plus récentes, initiées notamment par les jeunes et les femmes et s'enracinant davantage dans la vie française, les réseaux associatifs permettent de maintenir le lien au pays d'origine tout en favorisant l'intégration à la société d'accueil.
- Turcs d'Europe : de l'image tronquée à la complexité d'une réalité sociale immigrée - Ural Manço p. 76 De nombreux a priori négatifs affectent encore la population turque immigrée en Europe , plus connue pour sa propension au repli communautaire que pour son dynamisme en affaires. Or si les difficultés scolaires et professionnelles de cette population sont bien réelles, si la culture d'origine reste très présente, si les organisations turques, souvent islamiques , attirent aussi bien les hommes que les femmes et les jeunes, on constate qu'attachement à la tradition ou au groupe et intégration individuelle ne sont pas contradictoires. Car la communauté permet aussi une intégration valorisante à la société d'accueil particulièrement dans un contexte social et économique peu favorable.
- Les associations comoriennes en France : processus migratoires, identités et transformations sociales - Géraldine Vivier p. 58
Chroniques
Initiatives
- Femmes et d'origine étrangère : la double intégration par le sport - Marie Poinsot, à partir d'un entretien avec Lilian Halls-French p. 89 Nous avons rencontré Lilian Halls-French, conseillère technique au cabinet de la ministre de la Jeunesse et des Sports, pour l'interroger sur les dispositions prises par les pouvoirs publics afin d'améliorer la place des femmes, notamment d'origine étrangère, dans le sport en France.
- Le Lutteur Club de Tourcoing se féminise - Marie Poinsot p. 93 Ce sont les filles qui ont fait le succès du club de lutte de Tourcoing. Un club exemplaire de par son ouverture , sa mixité, son action sociale, son apport en matière d'insertion et d'éducation par le sport, sans parler de la motivation et du palmarès de ses lutteuses...
- Femmes et d'origine étrangère : la double intégration par le sport - Marie Poinsot, à partir d'un entretien avec Lilian Halls-French p. 89
Médias
- La presse populaire au diapason de la France "black-blanc-beur" - Mogniss H. Abdallah p. 97 Zidane va-t-il détrôner Platini ? Le "sportif du siècle " va-t-il devenir le patron des Bleus ? Est-il en conflit avec le rugbyman Abdelatif Benazzi ? La presse populaire, du Parisien à l'Equipe, ne manque pas d'arguments pour entretenir un culte du héros qui relève a la fois du sport et de l'intégration a la française.
- La presse populaire au diapason de la France "black-blanc-beur" - Mogniss H. Abdallah p. 97
Cinéma
- À l'attaque ! Un conte de l'estaque, film français de Robert Guédiguian - André Videau p. 103
Musiques
- Nouvelles voix de l'Afrique - François Bensignor p. 104 En Afrique, continent de l'oralité par excellence, les jeunes générations restent en prise directe avec l'actualité politique et sociale de leurs pays par la voix des artistes en lesquels ils se reconnaissent. Mais au XXIe siècle, ceux-ci ne se cantonnent plus au rôle de chanteurs de louanges traditionnellement dévolu à leurs prédécesseurs. Ils informent le peuple galvanisent sa force de résistance ou dénoncent les abus des pouvoirs despotiques. Témoins, deux des plus beaux fleurons de la jeune scène africaine : l'Erythréenne Faytinga et l'Ivoirien Tiken Jah Fakoly. Portraits.
- Nouvelles voix de l'Afrique - François Bensignor p. 104
Agapes
- Le whisky, liqueur souveraine - Marin Wagda p. 109 L'histoire du whisky nous apprend que les digestifs émigrent également. Hé il y a quelque mille trois cents ans dans des monastères d'Irlande et d'Écosse, cet alcool aux multiples vertus est devenu un vieux compagnon des marins et des bergers des landes d'Erin et de Calédonie , avant d'être adopté à la fin du XIXe siècle par la gentry anglaise, et dans le courant du XXe par la middle class américaine, rapidement suivie par ses homologues du monde entier.
- Le whisky, liqueur souveraine - Marin Wagda p. 109
Livres
- Mogniss H. Abdallah, Habdelhafid Hammouche, Mustapha Harzoune, Martial Guédron, Djamel Khamès p. 115