Contenu du sommaire : Regards croisés France-Allemagne

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1223, janvier-février 2000
Titre du numéro Regards croisés France-Allemagne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Regards croisés France-Allemagne

    - Dossier coordonné par Werner Ruf et Catherine Wihtol de Wenden
    • Un pas de deux franco-allemand - Philippe Dewitte p. 1 accès libre
    • Comment l'immigration contribue à définir l'identité européenne - Catherine Wihtol de Wenden p. 5 accès libre avec résumé
      L'immigration joue un rôle essentiel dans la construction de l'identité européenne, une identité encore en devenir, qui se fonde en grande partie sur l'utilité et redéfinit le rapport du citoyen à l'Etat. Car l'immigration nous montre aussi comment l'identité nationale peut se fonder sur des liens transversaux et selon des modèles nouveaux, en même temps qu'elle amène les Etats -notamment la France et l'Allemagne -à reconsidérer la société sous tous ses aspects.
    • La conception de la nation en France et en Allemagne - Werner Ruf p. 12 accès libre avec résumé
      En France , le concept de nation est venu se superposer à un Etat depuis longtemps unifié. l'Allemagne " -c'est-à-dire , jusqu'au XIXe siècle, une mosaïque d'Etats souverains -, a peiné à se définir en tant qu'Etat. D'où les problèmes d'affirmation d'un nationalisme allemand par ailleurs largement influencé par la Révolution française. Il a fallu trouver d'autres éléments unificateurs, comme la généalogie et la culture , qui sont à l'origine du jus sanguinis. De vieux concepts qui peuvent aujourd'hui être abandonnés par une République fédérale aux frontières enfin définitivement acceptées.
    • Le débat actuel sur le code de la nationalité en Allemagne - Klaus F. Geiger p. 20 accès libre avec résumé
      Peut-on, dans un pays tel que l'Allemagne, continuera laisser en marge de la vie politique un pourcentage toujours plus élevé de la population ? Peut-on perpétuer les inégalités, dues à la diversité des statuts -citoyens européens , Aussiedler, "étrangers" -, entre les différents groupes d'immigrés ? Ces réalités ont amené la République fédérale à mêler des éléments de droit du sol au droit du sang hérité de son histoire spécifique. Mais la coalition "rouge-verte" au pouvoir depuis 1998 a laissé passer l'occasion de démythifier le débat autour de la question des étrangers , et de rénover suffisamment ses lois pour les adapter à la réalité de l'immigration et de l'Allemagne moderne.
    • Discours républicain et rhétorique de la spécificité française - Vincent Geisser p. 33 accès libre avec résumé
      La France , championne du monde de l'intégration , loin devant l'Allemagne ? Le mirage disparaît dès que l'on examine les pratiques en vogue dans nos institutions -qui favorisent ; bien qu'elles s'en défendent ; le communautarisme -et la sous-représentation des Français d'origine maghrébine dans nos différentes assemblées. Plutôt que de choisir des "médiateurs" il faut élire de vrais responsables politiques. Et distinguer représentation politique et gestion de la "dangerosité" liée a l'immigration.
    • Une "affaire de foulard" en Allemagne - Christian Alix et Christoph Kodron p. 41 accès libre avec résumé
      En 1997, dans le Bade-Wurtemberg , une jeune enseignante allemande de confession musulmane refuse d'abandonner le port du foulard en classe et se voit interdire l'accès à l'enseignement. C'est le point de départ d'un long débat national qui dépasse les questions de la neutralité dans l'enseignement et des droits individuels. De quelque côté du Rhin qu'on se trouve , que l'on se réfère aux valeurs républicaines ou à la Loi fondamentale, il n'y a pas de réponse simple à la "question du foulard".
    • Quelle intégration pour les populations immigrées en Allemagne ? - Anne Dumasy p. 48 accès libre avec résumé
      Amorcée à la même période qu'en France , l'immigration en Allemagne y soulève les mêmes questions. Discriminations, repli identitaire, chômage, échec des jeunes générations... Le bilan de l'intégration est loin d'être positif. Mais les problèmes ne sont pas toujours là où on les attendait ; les acteurs de l'intégration tirent les leçons du passé et tentent, avec chacun leur méthode, de trouver des solutions satisfaisantes.
    • L'Europe et les immigrés extra-européens - Rémy Leveau p. 63 accès libre avec résumé
      Face à la frustration grandissante des populations qui frappent à la porte de l'Union, il est temps de repenser la citoyenneté européenne et la nature des rapports qui nous lient aux pays d'où sont issus de nombreux immigrés. En cela, il serait souhaitable de s'inspirer du système d'intégration économique mis en place entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, afin que les échanges soient réellement équitables. Il est surtout urgent d'admettre que l'Europe est déjà une société métissée, et qu'elle peut justement en tirer sa force.
  • Hors-dossier

    • Légitimer la politique d'immigration par le débat démocratique - Un entretien avec Georges Tapinos p. 72 accès libre avec résumé
      La liberté de circulation est un droit "naturel" qui ne doit pas dépendre des Etats , même si la liberté de s'installer, elle, relève du droit positif adopté dans chaque pays. C'est cette possibilité de s'installer qui doit donc faire l'objet d'un débat démocratique dans les pays d'immigration. Par ailleurs, dans l'Union européenne, rien ne dit que les perspectives démographiques et économiques è court terme vont provoquer mécaniquement un recours à la main-d'œuvre étrangère... Un tour du monde iconoclaste des idées reçues concernant les migrations.
    • Échecs et illusions des politiques d'aide au retour - Marc Parant p. 81 accès libre avec résumé
      Les politiques d'aide au retour mises en place depuis les années soixante-dix sont essentiellement le fait des pays d'immigration européens, qui se distinguent à l'exception des pays scandinaves, par des pratiques souvent autoritaires, fondées sur l'idée que le migrant a vocation à rentrer chez lui. Or les différentes législations, en particulier en France, ont toujours eu un impact marginal, quelle que soit la formule -rapatriement humanitaire, aide à la réinsertion, codéveloppement... Elles relèvent trop des institutions et autres accords bilatéraux et ne prennent pas suffisamment en compte la réalité des migrants et des pays de départ.
  • Chroniques

    • Initiatives
      • Les immigrés sur la scène publique allemande - Halil Can p. 92 accès libre avec résumé
        En Allemagne aussi les jeunes issus de l'immigration, majoritairement turcs ou kurdes , tâtonnent pour se frayer leur chemin vers une nouvelle visibilité dans l'espace public. Depuis quelques années, entre intégration politique institutionnelle et actions citoyennes de base, les initiatives se multiplient et se chevauchent En plein débat sur l'évolution du concept de nationalité, dans lequel s'est illustré le député Cem Ozdemir (Verts), une nouvelle figure culturelle "kanak" émerge. Situation qui rappelle la " mode beur " des années quatre-vingt en France, avec des élans pleins d'espoir -et une certaine confusion identitaire -dans une nouvelle société multiculturelle.
      • Les échanges franco-allemands ou la découverte de l'Autre - Joël Jamet et Jean-Daniel Mitton p. 96 accès libre avec résumé
        Les associations Arbeit und Leben , en Allemagne, et Culture et Liberté, en France, s'efforcent, avec l'aide de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), de multiplier les échanges entre les jeunes en formation professionnelle des deux pays, voire de pays tiers. Les rencontres sont l'occasion d'aller à la découverte non seulement de l'Autre, mais aussi de soi-même, et de lancer une réflexion sur les identités, en particulier pour les jeunes issus de l'immigration en France et en Allemagne.
    • Musiques
      • Danyel Waro - François Bensignor p. 101 accès libre avec résumé
        Confirmant de manière éclatante son statut de chef de file du maloya contemporain, le Réunionnais Danyel Waro a fait un triomphe aux Transmusicales de Rennes 1999, peu avant que son troisième album, Toutan Fonnkér soit primé par les très sérieux membres de l'Académie Charles-Cros. Avec franchise et simplicité, il évoque pour nous son parcours militant, emblématique dune période clef de l'histoire culturelle et politique de la Réunion.
    • Cinéma
    • Médias
      • Arte, les sans-papiers sur un plateau - Mogniss H. Abdallah p. 120 accès libre avec résumé
        Expérimentation unique en son genre, Arte relève davantage , huit ans après sa création, d'une juxtaposition de produits télévisés français et allemands sur un même réseau que d'une véritable programmation plurielle. Malgré les audaces de la chaîne, certaines soirées sont loin de répondre aux attentes de publics peut-être trop différents.
    • Agapes
      • Soups, puddings and pies - Marin Wagda accès libre avec résumé
        Où l'on apprend que les queues de bœuf ne servent pas seulement à chasser les mouches, que l'avoine du porridge a fait l'excellence des hommes en Écosse, et que les traditions culinaires de nos voisins ne sont pour rien dans le déclin des tortues marines...
    • Livres