Contenu du sommaire : Pays-de-la-Loire divers et ouverts
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1222, novembre-décembre 1999 |
Titre du numéro | Pays-de-la-Loire divers et ouverts |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Pays-de-la-Loire divers et ouverts
- Dossier coordonné par Marie Poinsot- Légère détente sur le front de l'immigration - Philippe Dewitte p. 1
- Nantes et ses étrangers - Charles Bado p. 5 Pris dans des systèmes d'allégeances et d'appartenance radicalement différents , l'étranger au Duché d'autrefois et l'immigré de la France actuelle ont peu de choses en commun. Si nombre d'anciens étrangers sont devenus au fil du temps des Nantais de premier plan, ils ne sont guère plus représentatifs de l'immigration proprement dite que les divers réfugiés qui se sont succédé dans la ville et sa région. C'est avec la fin du XIXe siècle que l'on voit apparaître les premiers travailleurs étrangers, principalement belges, espagnols, italiens ou polonais, l'industrie nantaise ayant jusque-là puisé dans une paysannerie bretonne déracinée les "bras" dont elle avait besoin.
- Mémoires des migrations dans la région nantaise - Carole Reux p. 14 Depuis l'exposition sur le thème de la traite négrière, présentée au château des Ducs de Bretagne entre décembre 1992 et mai 1994, l'association nantaise Les Anneaux de la mémoire s'attache à faire revivre certains pans de la mémoire collective de Nantes et de sa région. C'est en ce sens, et dans le cadre de la commémoration du quatrième centenaire de l'Edit de Nantes, quelle a réalisé une exposition intitulée "Mémoires des migrations. Tolérance, intolérance présentée d'octobre 1998 à mars 1999 à l'Espace international de la ville de Nantes.
- Nantes à l'heure de la commémoration de l'Édit - Franck Barrau p. 20 Si la ville a été, il y a un peu plus de 400 ans, le lieu où fut signé ce texte législatif parmi les plus célèbres de l'histoire européenne, Nantes n avait pas de légitimité particulière à commémorer la proclamation du fameux édit. Sauf à considérer comme le fit la municipalité, que c'était l'occasion idéale pour rappeler quelques grands principes qui y sont en germe et qui fondent notre démocratie. Tout en s'interrogeant sur cette question toujours actuelle : comment plusieurs entités humaines peuvent-elles vivre ensemble sur un même territoire, au-delà des différences qui les séparent et parfois les opposent ?
- L'intégration des populations étrangères dans les Pays-de-la-Loire - Marc Depriester Aures p. 24 Cet article reprend des éléments de l'étude préalable à l'élaboration d'un Pripi (programme régional d'insertion des populations immigrées, signé par le préfet de région en 1998) dans les Pays-de-la-Loire, commandée par la préfecture de région en 1996. L'enjeu de ce travail était triple : connaître les caractéristiques de la présence des populations d'origine étrangère ; mettre en synergie des acteurs et des interventions et proposer des modalités d'intervention pour l'action.
- Intégration, l'affaire de toute une région - Un entretien avec Marie-France Flahault p. 41 Marie-Frarice Flahault répond à nos questions et brosse un panorama des questions relatives à l'intégration en Pays-de-la-Loire. La déléguée régionale recense certaines des actions soutenues par le Fas en matière de formation, d'échanges culturels, de promotion des populations issues de l'immigration ou de lutte contre les discriminations...
- Assumer notre histoire et la dette morale qu'elle nous lègue - François Préneau p. 48 Développer une politique d'intégration, c'est porter avant tout la certitude de l'égalité entre les êtres humains, par-delà leurs trajectoires personnelles, familiales et sociales. En ce sens, la particularité d'une politique locale d'intégration réside d'abord dans la capacité d'une ville à connaître et assumer son histoire et donc celles, spécifiques, de ses habitants issus de l'immigration, qu'ils soient nés dans un pays étranger à l'actuelle communauté nationale ou nés de parents immigrés.
- Les associations issues de l'immigration à Nantes : bilan d'une décennie - Rida Teffahi p. 54 Aux regroupements communautaires des années 80 ont succédé dans les années 90 des associations composées essentiellement de jeunes nés en France. Dans la région nantaise comme dans le reste de la France, l'arrivée à l'âge adulte d'une nouvelle génération, la levée des pressions des amicales gouvernementales et les flux migratoires des réfugiés politiques ont donné une nouvelle impulsion à des projets latents.
- Des actions de lutte contre la discrimination dans le monde du travail - Marie-Hélène Nivollet et Cyrille Prévaud p. 61 À Hantes, l'Acener (Association des comités d'entreprise de Nantes et de la région) a fait depuis plusieurs années le constat que le racisme augmente dans le monde du travail. C'est dans la vie quotidienne de l'entreprise que les salariés étrangers ou issus de l'immigration subissent de façon "tout à fait naturelle des boutades racistes. De même, ils sont en nombre anormalement inférieur à ce qu'il devrait être, ce qui pose la question de la discrimination à l'embauche, en particulier pour les jeunes. Quelles actions peuvent être menées aujourd'hui par les syndicats, les comités d'entreprise , à travers les différentes missions de négociations et de revendications ?
- Un projet concret d'action syndicale - Jean-Pierre Chêné p. 66 L'Union départementale CFDT de Loire-Atlantique est actuellement en train de faire circuler un questionnaire destiné aux sections syndicales, afin d'élaborer un constat très concret du racisme en entreprise. Cette initiative va certainement permettre une convergence des actions de l'Acener et de l'Union départementale CFDT.
- Hmong dans le Maine-et-Loire - Py Cha p. 68 C'est tout autant leur histoire propre que les aléas de l'administration française qui explique l'installation depuis les années 70 d'une centaine de familles hmong dans le Maine-et-Loire. Reconstitution de lignées claniques dispersées par l'exil habitat HLM reprenant les structures du village laotien, persistance du sens de la collectivité dans la vie quotidienne comme dans les cérémonies festives caractérisent cette population. Un témoignage personnel.
Hors-dossier
- Vers une politique d'immigration de l'Union européenne - Dr Abdelmounaim El Gueddari p. 77 Avec le traité d'Amsterdam, la politique d'immigration fait son entrée dans les traités institutifs de l'UE. Une institutionnalisation qui a le mérite de clarifier la répartition des compétences entre la Communauté et ses Etats membres, tout en n'impliquant aucune obligation de résultats. En outre, inscrire l'immigration au titre des questions liées à la protection de l'ordre public confirme la volonté de rattacher la question migratoire aux préoccupations sécuritaires des Etats. Même si le détail des mesures montre que la politique d'immigration s'apparente aussi à une gestion communautaire du marché du travail.
- Sans-papiers : que faire ? - Mogniss H. Abdallah p. 86 Si, pour le gouvernement français, le sort des sans-papiers semble une affaire réglée depuis décembre 1998, restent les soixante et quelques mille déboutés, dont les revendications ont de plus en plus de mal à s'affirmer dans l'espace public. Par ailleurs, en matière de régularisations, la France semble désormais à la traîne d'autres pays européens, alors que la réflexion s'amplifie au niveau communautaire sur l'harmonisation des politiques en ce domaine.
- Vers une politique d'immigration de l'Union européenne - Dr Abdelmounaim El Gueddari p. 77
Chroniques
Initiatives
- La médiation culturelle dans l'action sociale et sanitaire en direction des migrants - Charles Moigneteau p. 93 Les immigrés portent en eux-mêmes, de manière plus ou moins consciente, la culture de leur pays d'origine. C'est cette culture qui donne un sens, une signification à chaque événement, à chaque situation de la vie courante et constitue ainsi une authentique "grille de lecture" du monde. A partir de l'expérience concrète accumulée par l'association Asamla (Loire-Atlantique) dans le domaine de la santé et du social, on comprend l'intérêt de la médiation culturelle auprès des migrants.
- Tissé métisse à Nantes - Marie-Hélène Nivollet p. 100 Nous fêterons le samedi 11 décembre 1999,1a 7e édition de Tissé métisse à la Cité des Congrès de Nantes. Sept ans d'engagement de la part des comités d'entreprise (CE), des salariés, du tissu associatif, des habitants des quartiers populaires et des artistes, tous engagés contre l'intolérance et pour défendre une idée à travers un événement festif : créer une société plus juste et plus solidaire.
- Les actions d'intégration en Pays-de-la-Loire - Marie Poinsot p. 105 La présente enquête, réalisée entre le 15 mai et le 30 septembre 1999 par Safaa Monqid sous la direction de Rida Teffahi directeur du CID (Centre interculturel de documentation) de Nantes, recense les actions menées dans la région Pays-de-la-Loire , afin d'appréhender de manière plus précise la réalité locale des politiques d'intégration menées par l'Etat , les collectivités territoriales et leurs partenaires associatifs. Ce travail s'inscrit dans le cadre de la préparation des Ateliers de l'intégration locale qui se tiendront le 2 décembre à la Cité des congrès de Nantes.
- La médiation culturelle dans l'action sociale et sanitaire en direction des migrants - Charles Moigneteau p. 93
Cinéma
Agapes
- Le routard prend le métro - Marin Wagda p. 127 Nous avons passé pratiquement toute notre année à traverser le siècle des livres de cuisine. Depuis Tante Marie qui connaît à peine les plats italiens jusqu'au snobisme de la gastronomie sans frontière de la décennie 90, nous avons parcouru les années de pénurie d'après la Seconde Guerre mondiale, puis les fastes années d'après 1968. Or, c'est justement d'un lointain souvenir du mouvement post-soixante-huitard et du globe-trotter baba cool, que pourrait se réclamer le dernier ouvrage de notre parcours, le Guide du routard de Paris exotique, paru à l'automne 1998.
- Le routard prend le métro - Marin Wagda p. 127
Livres
- Mogniss H. Abdallah ; Yamina Bettahar ; Geetha Ganapathy-Doré ; Boniface Mongo-Mboussa p. 134