Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 307, avril 1990 |
Sélection d'articles
- Banlieues de justice - Nadaus R. p. 7-8 Pour aider ses amis polonais, Roland Nadaus, maire de Guyancourt 78, leur montrera comment fonctionne une municipalité, une administration,mais pas la justice, il aurait trop honte.
- "Autogestion des Vermeils" - Beaunez R. p. 6 Des assises nationales des retraités aux assises locales, ou comment l'expression des usagers -retraités de Coueron- se transforme en réalisations multiples.
- Vers une nouvelle organisation territoriale de la République - Gontcharoff G. p. 9-16 Pour relancer la décentralisation ou pour préparer l'échéance de 1993,voilà un an que le gouvernement Rocard élabore une réforme "de l'organisation territoriale de la République".
- Trois villes, trois jours: Istres, "les heures claires" - p. 20-23 La création d'un C.E.C. (centre éducatif et culturel): instrument de rénovation, de formation et d'intégration sociale.
- Trois villes, trois jours: Saint-Fons - p. 24-26 Trois établissements, le centre Guchenne, le Grafic et ABE permettent une éducation globale et permanente s'appuyant sur la continuité entre famille-école-quartier.
- Every: Agora, Clae, BCD - p. 27-28 A Istres, l'aménagement du temps de l'enfant, de ses activités scolaires et culturelles facilité par la création et équipements integrés (équipements culturels, sportifs, administratif).
- Les rythmes de la ville - Chaslin P., Cavallier G., Bambuck R. p. 29-41 Aménager un temps scolaire de l'enfant adapté à son rythme est une expérience qui procède d'une volonté d'ouverture et de polyvalence.
- Les rythmes de la ville. Le rythme de l'enfant - p. 29-41 A Istres ouverture de l'école sur la danse, la bibliothèque et le sport: l'aménagement du rythme de la vie de l'enfant, élément essentiel du développement social urbain, s'inscrit dans le cadre d'une politique publique avec les communes qui procède d'une volonté d'ouverture et de polyvalence.
- Ouverture des espaces éducatifs. Pour s'approprier sa ville - p. 42-50 Ouverture, intégration et partenariat: trois maitres-mots pour permettre la réhabilitation de la ville. A Saint Fons, la jonction entre le temps scolaire et le temps global se crée par l'espace éducatif et favorise la socialisation des enfants.
- Lutter contre les exclusions: l'école, un instrument essentiel - Chaslin P., Gérard M., Dauge Y. p. 51-65 La démarche éducative doit etre le dénominateur commun de toutes les institutions pour lutter contre les exclusions. Où s'arrete le role de l'école, où commence-t-il?
- Lutter contre les exclusions. L'école, un instrument essentiel - p. 51-65 L'Etat, la ville, les professeurs, les éducateurs, les associations doivent travailler ensemble afin de construire une démarche éducative globale. Les dynamiques et les synergies crées autour de l'école sont le meilleur moyen de lutter contre les exclusions. Réflexion sur le role et les responsabilités des différents partenaires.