Contenu du sommaire : Islam d'en France
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1220, juillet-août 1999 |
Titre du numéro | Islam d'en France |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Islam d'en France
- Dossier coordonné par Rochdy Alili- Une religion en voie de naturalisation - Philippe Dewitte p. 1
- Différence religieuse et puissance publique dans l'histoire de la France - Rochdy Alili p. 5 Pour réfléchir à la situation de l'islam dans la France d'aujourd'hui il semble pertinent de porter un regard sur l'histoire afin de comprendre comment la puissance publique a abordé la différence religieuse au cours des âges. Sous la pression des événements et de l'évolution des idées, notre pays est ainsi passé du Moyen Age, qui requérait l'unité religieuse, à l'attitude moderne illustrée momentanément par ledit de Nantes. Il a adopté ensuite la gestion centralisée et autoritaire, et enfin la séparation du religieux et du politique qui introduit de nombreuses ambiguïtés.
- Les contours fluctuants d'une régulation étatique de l'islam - Franck Frégosi p. 14 Entre, d'une part, un Etat supposé neutre religieusement mais soucieux de garantir à chaque confession un équitable accès au libre exercice du culte et d autre part, une collectivité religieuse dépourvue dune autorité centralisée, la structuration de l'islam s'apparente à la quadrature du cercle. Et de fait la politique de la République envers l'islam et la gestion quotidienne du culte musulman ont de tous temps fluctué.
- France, terre de mosquées ? - Michel Renard p. 30 Les minarets feront-ils un jour partie du paysage hexagonal ? En dehors de la grande Mosquée de Paris, avec son exotisme hispano-mauresque, les lieux de culte musulman se fondent dans le paysage urbain français jusqu'à faire oublier leur existence. Ils sont pourtant présents, bien qu'en nombre insuffisant, et s'ils peuvent se faire aussi discrets, c'est surtout grâce à la faculté d'adaptation de la mosquée à l'environnement urbain. En fait, bien plus que l'architecture, c'est sa fonctionnalité qui différencie la mosquée de l'église ou du temple. De nombreux obstacles restent cependant à surmonter pour combler l'incontestable retard du bâti cultuel de l'islam en France.
- Les jeunes et l'islam : de l'exil des parents à la célébration de nouvelles origines - Jocelyne Cesari p. 42 Les conséquences de l'exil sur la filiation sont multiples ; à la remise en cause du patriarcat maghrébin s'ajoute le creusement d'un double écart entre parents et enfants, à la fois anthropologique et social. Face à l'effritement de leur autorité, certains pères sont tentés de maintenir les normes à tout prix ; ce qui contribue a rigidifier pour toute la famille des rôles inadaptés au contexte hexagonal. Cette situation provoque diverses réactions parmi les jeunes générations, depuis le strict respect des prescriptions jusqu'à la pratique d'un islam sécularisé tendant vers l'athéisme. Il se pourrait que ce positionnement de la référence islamique dans la sphère du privé constitue une authentique révolution, en train de se dérouler en France dans la plus grande discrétion.
- Les musulmans de France, tous comptes faits - France-Line Mary p. 54 Questionner la pertinence du décompte fait partie de la pratique de toute science humaine et suppose d'examiner la fiabilité des sources, la rigueur de la collecte des données, la formulation des questions, sans oublier... l'exactitude des calculs. Bien qu'il semble relever du simple bon sens, il arrive que l'examen réserve des surprises, comme lorsque l'on se penche sur quelques estimations chiffrées de la présence islamique en France.
Migrations chinoises
- Un "village du Zheijang" à Paris ? - Jean-Philippe Béja et Wang Chunguang p. 61 La plupart des émigrants chinois qui entreprennent le voyage vers l'Europe, tout particulièrement vers la France, sont originaires de la région du Zhejiang (Wenzhou, Qingtian). A la différence de leurs nombreux compatriotes poussés à migrer en Chine même, les Chinois de Wenzhou qui parviennent à Paris visent par tous les moyens à sortir de la clandestinité pour s'installer définitivement en France : et si possible" devenir patron", symbole de la réussite au sein d'une communauté ou ils restent solidement intégrés.
- Les migrations en Chine et leurs implications sur le plan urbain - Éric Florence p. 73 Dans une Chine où le système du livret de résidence continue de diviser la population en "agricoles" et "non agricoles l'exode rural revêt une importance et des modalités particulières depuis la décollectivisation entamée à la fin des années 70. La discrimination et les stigmatisations qui frappent les migrants de la campagne à la ville sont à l'origine de conflits et de tensions qui apparaissent dans les enquêtes et dans la presse depuis le début des années 90. De plus, si les stratégies déployées par les divers niveaux d'autorité face aux migrations sont souvent contradictoires, elles contribuent pour l'essentiel à renforcer le fossé qui sépare travailleurs migrants et citadins de longue date.
- Un "village du Zheijang" à Paris ? - Jean-Philippe Béja et Wang Chunguang p. 61
Chroniques
Initiatives
- Musulmans cathodiques - Rochdy Alili p. 96 Depuis juillet 1982, quelque 800 émissions islamiques ont été diffusées à la télévision française selon des obligations de service public. Pourtant la détérioration de l'image médiatique de l'islam préoccupe certains intellectuels musulmans, qui engagent une réflexion et fondent, avec des spécialistes du ministère de l'Intérieur, l'association" Vivre l'islam". La dynamique amorcée en parallèle avec les responsables de l'audiovisuel aboutit en mai 1999 à la diffusion d'une première émission, conçue selon un projet éditoral qui se propose, entre autres, de rendre les musulmans de France fiers de leur image télévisuelle.
- Discrimination à l'embauche : pour une mobilisation des acteurs économiques - François Scroczynski, Nabil Mounir, Frédérique Lebel, Hervé Bordy, Véronique Singer p. 102 Face à la complexité des situations , la lutte contre la discrimination à l'embauche doit s'appuyer sur un partenariat entre les acteurs économiques, sociaux et institutionnels. Avant de proposer des actions concrètes aux entreprises, un travail d'information et de formation doit donc être mené en direction des acteurs économiques et sociaux. Le présent article fait écho à la table ronde sur les discriminations dans le monde du travail organisée par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité le 11 mai 1999, au cours de laquelle certains des projets qui figurent ici ont été présentés.
- Musulmans cathodiques - Rochdy Alili p. 96
Musiques
- Les beautés du patrimoine musical africain disponibles en CD - François Bensignor p. 107 L'expression musicale des grandes civilisations orales africaines serait-elle enfin jugée digne d'intérêt, au-delà de I anecdote ethnologique ? C'est ce que semble indiquer la récente publication de fonds d'archives superbes. Trois d'entre eux retiendront notre attention : la réédition en dix CD de l'ensemble des enregistrements du Nigérian Fela, inventeur et maître incontesté de l'afro-beat ; une nouvelle présentation de 25 références de la collection Unesco, dont 1 6 africaines ; le lancement des dix premiers CD de la collection Trophet", qui rassemble des enregistrements inédits réalisés sur le terrain durant les 40 dernières années par Charles Duvelle, fondateur de la collection «Ocora».
- Les beautés du patrimoine musical africain disponibles en CD - François Bensignor p. 107
Cinéma
Agapes
- Années 90 : le snobisme de la gastronomie "sans frontières" - Marin Wagda p. 127 Depuis le début de cette année, nous avons parcouru le siècle des livres de cuisine. Nous avons pu constater comme l'intérêt pour les gastronomies étrangères a progressivement gagné l'édition française, au point que le livre de recettes est assuré d'un succès de vente que lui envieraient tous les essais, les ouvrages de sciences humaines, de littérature ou de poésie. Pendant la décennie qui vient de s'écouler, l'intensification des échanges de marchandises et la circulation des hommes ont introduit dans nos marchés, nos supermarchés, nos restaurants et nos cuisines presque tous les produits de la planète.
- Années 90 : le snobisme de la gastronomie "sans frontières" - Marin Wagda p. 127
Courrier
- À propos du 17 octobre 1961 - Maurice Faivre p. 132
Livres
- Elias Hani ; James Cohen ; Mustapha Harzoune p. 135