Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 315, février 1991 |
Sélection d'articles
- Former des développeurs, développer des formateurs - Gontcharoff G. p. 6-8 L'Adels et la Scop de formation "Le Frene" mènent depuis quelques mois, la formation d'une équipe de "chefs de projets" déjà en place dans des quartiers urbains en développement social.
- Le local, espace économique - His R. p. 9-10 Réflexion à plusieurs voix pour éclairer le concept et les pratiques de partenariat dans le développement local.
- La maitrise du foncier - p. 11-12 Le comité de rédaction de "Territoire" présente ici les éléments d'information donnés par le Premier Ministre à l'issue du Conseil ministériel sur la ville.
- Solidarité et développement local - Logié G. p. 14 Le problème de la solidarité financière dans une perspective de développement local.
- Halte au gaspi - Gorgeu Y. p. 15-18 Les déséquilibres et les inégalités ne cessent de s'accentuer au profit des poles urbains en renforçant la dévitalisation profonde des zones rurales fragiles. Le Halte au gaspillage des moyens de l'aménagement du territoire devient une priorité pour la solidarité entre les plus riches et les plus pauvres (4 tableaux).
- Aménager le territoire par la solidarité - Logié G. p. 19-26 Le degré de solidarité entre communes urbaines et rurales peut se mesurer en analysant l'évolution de la richesse fiscale locale. Les ambitions d'équités de l'aménagement du territoire français, n'ont pas trouvé dans les mécanismes financiers de la décentralisation les moyens de cet objectif (6 tableaux).
- La taxe professionnelle "aux oeufs d'or" - Bremond C. p. 27-32 Le fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle est loin de constituer une véritable solidarité financière. L'idée de péréquation n'a encore jamais été poussé suffisamment loin, ce fonds ne servant qu'à "écreter les richesses" (2 tableaux).
- Transfert de subsistance ou de solidarité? - Barge P. p. 33-36 Taxe locale, V.R.T.S., D.G.F., D.G.E., les évolutions des dotations ont toujours eu pour objectif officiel une meilleure distribution de la richesse locale. En réalité, il s'agit d'une sorte de R.M.I. pour les collectivités locales les plus pauvres et une rente pour les plus riches. Il semble pourtant possible de sortir d'un tel dilemme.
- Réforme précipitée - p. 36-37 Un projet de loi est soumis au Parlement. Les titres I et II concernent la dotation de solidarité urbaine et la création d'une solidarité financière entre Communes de l'Ile-de-France: la commission Finances de l'Adels réagit.
- Financer un EPCI - Eigol P. p. 37-41 Comment financer les établissements publics de coopération intercommunale (6 tableaux).
- Syndicat intercantonal de solidarité - Polisset G. p. 42-47 Commune centre et communes rurales, quelles solidarités? Le cas du syndicat intercantonal de solidarité pour l'expansion du Loudunais est tout à fait passionnant. Une pratique que l'auteur décrit dans son article (3 tableaux).
- Incitation départementale au regroupement - p. 48-49 La dotation globale de développement intercommunal, une incitation au regroupement d'initiatives locales (2 tableaux).
- Développement et démocratie - Vallance D. p. 50-53 Développement, démocratie, intercommunalité, identité de pays... C'est autour de toute une organisation originale que la participation au développement du Pays de Colombey-les-Belles et du sud Tullois (54) apparait non pas comme une contrainte mais comme une mission valorisante.
- Communication et pédagogie de la citoyenneté - p. 54-61 Les buts des politiques locales de communication permettent-ils une pédagogie de la citoyenneté et un accroissement du pouvoir d'intervention locale des citoyens? C'est ce thème qui a été débattu dans le cadre du CAP'COM (Valence septembre 1990) au forum animé par l'Adels.