Contenu du sommaire

Revue Population et Sociétés Mir@bel
Numéro no 318, novembre 1996
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Compter les oeufs et compter les hommes - Leridon H. p. 1,2 accès libre avec résumé avec indexation
    Exposé sur le nombre des hommes et le mode de calcul suggéré par "le Premier Oeuf".
  • Combien furent les hommes de Néandertal ? - Biraben J.N. p. 2 accès libre avec résumé avec indexation
    On peut calculer, par diverses méthodes, qu'au cours des 85 000 ans de leur existence, il est né environ 500 millions d'hommes de Néandertal sur lesquels, peut-être, 250 millions ont dû dépasser l'âge de 10 ans et dont nous n'avons encore retrouvé que quelques centaines de débris de squelettes.
  • Le rôle du hasard dans la croissance des populations - Brouard N. p. 2,3 accès libre avec résumé avec indexation
    On ne peut contester, sauf à postuler que l'apparition de l'Homme s'est faite par dizaine de milliers d'individus., que la survie de l'espèce humaine est le fruit du hasard.
  • Accélérations et ralentissements de la croissance au fil des âges - Festy P. p. 3 accès libre avec résumé avec indexation
    Depuis trois siècles, la croissance démographique a non seulement été continue mais presque constamment accélérée. L'ensemble des mouvements d'accélération puis de décélération de la croissance dessine à l'échelle planétaire le shéma de la transition démographique.
  • La mondialisation démographique: un nouveau regard sur le XXIe siècle - Chesnais J.C. p. 3,4 accès libre avec résumé avec indexation
    Les estimations quant au nombre auprès duquel la population mondiale se stabiliserait doivent être revues à la baisse. L'hypothèse d'un plafonnement à 8 milliards d'hommes devient de plus en plus vraisemblable. Ce serait les effets démographiques de la mondialisation.
  • L'Homme et son nombre - Véron J. p. 4 accès libre avec résumé avec indexation
    La croissance du nombre d'hommes conduit à s'interroger sur la capacité de la terre à nourrir une population d'une dimension donnée, mais aussi sur les inégalités de développement, l'urbanisation, la santé ou encore l'éducation et l'environnement.