Contenu du sommaire : Migrants et solidarités Nord-Sud
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1214, juillet-août 1998 |
Titre du numéro | Migrants et solidarités Nord-Sud |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Migrants et solidarités Nord-Sud
- Dossier conçu avec le CCFD. Coordonné par Christophe Daum- Les migrants, vecteurs de développement - Philippe Dewitte p. 1
- Pour une nouvelle régulation des relations internationales - Nasser Mansouri-Guilani p. 5 A l'échelle planétaire , les déséquilibres entre les régions sont à I origine des phénomènes migratoires. Ces déséquilibres résultent du mode actuel de régulation des économies nationales et des relations internationales, fondé principalement sur la rentabilité financière des capitaux. La question de l'immigration doit être abordée comme un aspect de l'effort commun de l'humanité pour arriver à un plein emploi solidaire partout dans le monde.
- Migrations internationales Sud-Nord et développement du Sud - Jean-Pierre Guengan p. 17 Deux paradigmes apparemment contradictoires se sont impo¬ ses au cours des années 80 et 90 en matière de migrations internationales : le contrôle, comme moyen d'arrêter une fois pour toutes les migrations, et le développement, comme moyen de les supprimer, en supprimant leur cause essentielle, la pauvreté. Or l'arrêt des migrations n'est pas nécessairement le seul objectif à envisager en la matière, et le danger serait de lier aide au développement et contrôle des migrants.
- Trafics de main-d'oeuvre et emploi illégal, les irréguliers dans l'étau des textes et des pratiques - Alain Morice p. 28 La fermeture des frontières à l'immigration a des conséquences qui ne sont paradoxales qu'en apparence : privatisation des trafics de main-d œuvre, délocalisations, craintes plus ou moins sincères des employeurs devant l'arsenal législatif visant è lutter contre le travail clandestin, concurrence accrue des travailleurs dans l'accès aux emplois précaires. Sur la question du poids des irréguliers dans l'économie, il convient de faire la part des fantasmes et de la réalité, et d'avoir une lecture prudente des chiffres officiels. Trois attitudes s'offrent aux irréguliers : dépendance, délinquance, ou travail non déclaré.
- Revenus, épargne et transferts d'économies des immigrés maliens et sénégalais en France - Reynald Blion, Sandrine Witeska p. 38 Les transferts d'économies des travailleurs immigrés jouent un rôle important pour leur pays d'origine, entre autres comme source de devises , mais le manque de fiabilité des statistiques officielles rend difficile une quantification précise de ce phénomène. Une enquête menée en 1998 auprès de deux cents travailleurs immigrés maliens et sénégalais sur leurs habitudes d'épargne, les modalités de transferts qu'ils utilisent et leur finalité économique permet de mieux cerner cette pratique.
- La politique de codéveloppement liée aux flux migratoires - Sami Naïr p. 47 Dans le rapport de bilan et d'orientation sur la politique de codéveloppement liée aux flux migratoires , qu 'il a présenté au Premier ministre le 10 décembre 1997 et dont nous publions de larges extraits , Sami Naïr expose son analyse de l'évolution de ces flux. Il propose entre autres solutions l'instauration de conventions de co-développement /migrations entre la France et les pays d'origine, déclinées en contrats régionaux et locaux de co-développement. Y collaboreraient également de nouveaux acteurs : collectivités territoriales , ONG , mouvement associatif de l'immigration , etc.
- Développement des pays d'origine et flux migratoires : la nécessaire déconnexion - Christophe Daum p. 58 Le lien établi par la politique gouvernementale française en matière d'émigration entre développement des pays d'origine et maîtrise des flux migratoires est-il valide ? Ne convient-il pas plutôt de rechercher une autre articulation entre ressources humaines et accumulation de capital ? Une réelle prise en compte des immigrés comme acteurs du développement semble nécessaire , basée sur les expériences accumulées dans ce domaine depuis une quinzaine d'années.
Chroniques
Initiatives
- Associations d'immigrés et développement : le point sur deux décennies d'intervention - Hamédy Diarra p. 74 La migration des ressortissants du Bassin du fleuve Sénégal (Maliens , Mauritaniens et Sénégalais) est largement connue aujourd'hui , mais ses modes d'organisation le sont encore peu. Pourtant cette migration a connu des changements importants, liés à l'évolution des conjonctures politiques , sociales et économiques. Contrairement au discours dominant , elle a su faire preuve d'une capacité d'adaptation remarquable.
- Le programme de développement local migration au Mali, en Mauritanie et au Sénégal - Nicole Martin p. 86 Le programme de développement local migration (PDLM) entend soutenir des micro-projets économiques , afin de créer des emplois dans les pays d'émigration. Les difficultés ne manquent pourtant pas, depuis les problèmes d'infrastructures jusqu'à la méfiance des intéressés. Le projet se poursuit néanmoins, avec des résultats plus qu'encourageants.
- Une expérience originale d'aide à la création de micro-entreprises pour les migrants - Serge Nédélec p. 91 Le débat sur laide au retour des migrants dans leur pays d'origine s'est trop souvent déroulé sous l'influence d'arrière-pensées politiques. L'expérience du programme de développement local migration conduite dans trois pays d'Afrique de l'Ouest donne d'autres perspectives à ce débat.
- La Roumanie et l'aide volontaire : des projets à concrétiser - Jean-Marc Jouve p. 94 Le Crarrda (Comité rhodanien d accueil des réfugiés et de défense du droit d'asile), association lyonnaise, étudie les conditions de réinsertion des émigrés de retour en Roumanie, et propose à certains d'entre eux un accompagnement dans la mise en œuvre de leur projet économique.
- Mondialisation et développement en Egypte - Mogniss H. Abdallah p. 98 Si le gouvernement égyptien prône un "développement par le haut" basé principalement sur des grands travaux, il tente aussi depuis 1992, de reprendre à son compte certains projets micro-économiques des ONG, pour ne pas perdre l'initiative dans ce domaine. Les milieux d'affaires se lancent à leur tour dans des actions de développement par le biais de l'organisation Tourism Against Misery.
- Associations d'immigrés et développement : le point sur deux décennies d'intervention - Hamédy Diarra p. 74
Musiques
- Le gwo ka, nouvelle conscience des jeunes Guadeloupéens - François Bensignor p. 105 Cette année de commémoration du cent-cinquantenaire de 1'abolition de l'esclavage permet de mesurer le rôle exceptionnel que joue la musique parmi les descendants des Africains déplacés et asservis par les colons européens. Si la musique est bien entendu présente dans les célébrations populaires dédiées au souvenir ; l'aspect festif ne doit pas occulter l'impact déterminant du geste musical dans la restructuration de sociétés fortement marquées par le traumatisme de la traite et de l'exploitation, qui les ont privées de leurs repères identitaires, historiques et culturels. La Guadeloupe apparaît parmi les terrains privilégiés dans ce domaine.
- Le gwo ka, nouvelle conscience des jeunes Guadeloupéens - François Bensignor p. 105
Cinéma
Agapes
- Pains du monde - Marin Wagda p. 125 Nous avons parlé de pain , dans le numéro précédent. Mais l'Europe n'est pas tout et le pain se fait aussi ailleurs, de l'Inde aux Antilles, du Mexique aux Etats-Unis, et du Liban au Maghreb. Nous poursuivrons donc notre parcours à travers ces pains, plats ou levés, dans quelques traditions que l'on trouve d'ailleurs vagabondant simplement dans les restaurants de nos villes.
- Pains du monde - Marin Wagda p. 125
Livres
- Jim Cohen, Mustapha Harzoune, Emile Le Bris, Alain Policar p. 130