Articles indexés
Revue | Revue française de finances publiques |
---|---|
Numéro | no 32, 1990 |
Titre du numéro | Les comptes spéciaux du Trésor |
Sélection d'articles
Les comptes spéciaux du Trésor
- Éditorial - Michel Bouvier p. 3
- Le régime juridique des comptes spéciaux du Trésor - Di Malta P. p. 9-32 Les comptes spéciaux du Trésor retracent des opérations de recettes et de dépenses effectuées en dehors du budget général par des services d'Etat.
- Du bon usage des comptes d'affectation spéciale - Rabate L. p. 33-42 Des soucis de bonne gestion ou de meilleure participation des partenaires de l'administration justifient le maintien des comptes critiques. Il existe un caractère politique dans la création d'un compte.
- Le compte d'affectation des produits de la privatisation - Le Guern H. p. 43-53 Les modalités du traitement budgétaire et financier des recettes que les privatisations ont généré n'ont pas encore suscité d'analyse dont les éléments sont à chercher dans les travaux préparatoires.
- Les comptes de commerce - Provansal R. p. 55-73 L'auteur fait une analyse détaillée des comptes rattachés au ministère de la Défense, de l'Economie, les Finances et du budget, celui de l'Equipement, du Logement, des Transports et de la mer, celui de la justice et des comptes rattachés aux services du Premier ministre.
- Les comptes de commerce du ministère de la Défense - Pappalardo M. p. 75-86 L'intéret des comptes de commerce, est de permettre à des services non dotés d'une personnalité juridique propre d'exercer des activités pour lesquelles les règles habituelles du droit budgétaire et de la comptabilité publique sont jugées inadaptées.
- Le Fonds de développement économique et social - Provansal R. p. 87-110 Pendant longtemps instrument privilégié de l'action de l'Etat preteur à l'économie nationale, le Fonds de développement économique et social a joué un role dans le soutien des investissements publics et privés.
- Le compte d'avances sur impositions locales - Lauze J. p. 111-135 Le compte d'avances sur impositions locales se trouve au coeur des relations financières entre l'Etat et les collectivités locales. Le problème est la mise en oeuvre de réformes.
- Le contrôle parlementaire des comptes spéciaux du Trésor - Message H. p. 137-182 La souplesse de gestion des comptes ne garantit par une adaptation rapide aux contraintes économiques et budgétaires. Une révision des comptes spéciaux reste d'actualité.
Étude
- Le projet de loi d'orientation relatif à l'administration territoriale de la République - Bourjol M. p. 185-233 Cette loi d'orientation consiste à adopter les structures et le fonctionnement des collectivités territoriales et de l'administration de l'Etat au renforcement de la démocratie locale et à la modernisation du service public.
- Les sociétés d'économie mixte locales - Michel J.C. p. 235-260 La construction et la gestion immobilière ont été le domaine d'activité traditionnel des Sociétés d'Economie Mixte Locales et gardent un poids économique.
- Le projet de loi d'orientation relatif à l'administration territoriale de la République - Bourjol M. p. 185-233