Articles indexés
Revue |
Chronique internationale de l'IRES Titre à cette date : Chronique internationale |
---|---|
Numéro | no 32, janvier 1995 |
Sélection d'articles
- Autriche-Accord gouvernement sur un plan d'austérité - Hassenteufel P. p. 3-5 Les deux partis de la coalition gouvernementale autrichienne se sont mis d'accords sur un plan d'austérité. Les économies prévues concernent trois domaines principaux: les fonctionnaires, les prestations sociales et les dépenses de santé.
- Belgique - Négociation renouée, conflictualité reprise - Dufour C. p. 6-9 - L'heureux évènement de la négociation interprofessionnelle, - Des négociateurs contraints au succès, - L'emploi au centre des débats, - Une période de négociation marquée par des conflits, - Quelle conséquence sur les syndicats?
- Québec - Une législation sur les "contrats sociaux" - Comby M. p. 10-12 Gouvernement et patronat se réjouissent de l'amélioration des relations de travail au Québec. Les syndicats sont moins optimistes. Les ententes de travail de longue durée appelées "contrats sociaux" signées dans le secteur privé entre des syndicats et les employeurs sont pour beaucoup dans l'évaluation de la situation actuelle par les acteurs sociaux.
- Etat-Unis - La fiscalité à la rescousse des bas salaires - p. 13-16 - Un certain consensus politique contre une augmentation du salaire minimum, - Le crédit d'impôt pour les revenus du travail en 1994, - Histoire du crédit d'impôt, - Le crédit d'impôt comparé à d'autres mesures pour aider les pauvres, - Une nouvelle "loi des pauvres"?
- Italie - Compromis provisoire sur la réforme des retraités - Cicconi S. p. 17-18 Le conflit sur la réforme du système de retraite a marqué le climat social de la fin 1994. Après les grandes manifestations syndicales, la question était de savoir s'il était possible à la fois de préserver la paix sociale et de poursuivre une politique d'assainissement des finances publiques.
- Italie - Fronde au sein du groupe Fiat! - Sauviat C. p. 19-22 - Réorganisation du groupe Fiat et mise en place d'une organisation flexible du travail, - Sur fond de résistance ouvrière... - Et de médiation syndicale controversée.
- Italie - Accords de branche 1994: le souffle de la coopération - p. 23-29 En théorie, l'accord tripartite signé en juillet 1993 par le gouvernement, les confédérations syndicales et les associations patronales devait substantiellement infléchir les modalités et les contenus même de la négociation collective en Italie.
- Europe sociale - Adoption de la directive sur les comités d'entreprises européens - Braud M., Rehfeldt U. p. 30-35 Le Conseil des ministres des affaires sociales de l'Union Européenne réunit le 22 septembre 1994 a adopté définitivement la directive concernant l'institution d'un comité d'entreprise européen par onze voix sur douze, le Royaume-Uni s'excluant des questions sociales de l'Union depuis le traité de Maastricht.