Articles indexés
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 327, octobre-novembre 1990 |
Sélection d'articles
- Libertés et informatique ou informatique et libertés? Une révolution et une réforme - Martin J. p. 3-4,28-29 Deux articles sur les peurs autour de l'informatique qui relèvent du défi technologique. Les réactions irrationnelles ne favorisent pas la maitrise de l'informatique face aux libertés.
- Données nominatives: vers un double informationnel (Informatique et libertés) - Conseil O. p. 5-6 La loi du 6 janvier 1978 porte sur les données nominatives qui concernent en fait l'exploitation de fichiers mais pas uniquement.
- Réseaux et nouveaux services de communications: dialectique de l'identification et de l'anonymat (Informatique et libertés) - Georges M. p. 7-9 La dimension "Informatique et Libertés" a été absente des débats publics sans précédent en France sur les nouveaux services de communication.
- Informatique, santé, recherche: enjeux de société - Martin J. p. 10-12 On assiste à une forte demande collective de développement du système d'information pour les besoins de santé et de recherche. Un débat social et politique doit s'instaurer.
- Informatique, police et libertés - Lochak D. p. 13-16,21 Les fichiers de police comportent des risques pour la liberté surtout s'ils sont informatisés. La CNIL a reculé par rapport au droit d'accès aux fichiers.
- L'Europe à la recherche d'un équilibre - Fauvet J. p. 22-24 Il y a aujourd'hui deux Europe: celle des 23 du Conseil de l'Europe, en attendant la Hongrie et celle des Communautés Européennes.
- Les entreprises et les fichiers: de la pratique à une éthique - Lemoine P. p. 25-27 Position d'un militant de la loi "Informatique et Libertés" devenu responsable d'un groupe d'entreprise. Article suivi d'un document sur la CNIL (p. 30-33).