Contenu du sommaire : D'Alsace et d'ailleurs
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1209, septembre-octobre 1997 |
Titre du numéro | D'Alsace et d'ailleurs |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
D'Alsace et d'ailleurs
- Dossier coordonné par l'Observatoire régional de l'intégration et de la ville de Strasbourg- Les cigognes passent, les hommes restent - Alain Jund p. 1
- Ces Alsaciens d'ailleurs - Myriam Niss p. 5 Lieu historique de passage. L'Alsace a toujours été terre d'accueil pour une immigration provoquée aussi bien par des facteurs économiques que politiques. Aux Polonais , venus travailler dans les mines de potasse au milieu des années 20, succéderont Allemands antinazis et Espagnols antifranquistes. Après la Seconde Guerre mondiale viendra le tour des Italiens, travaillant principalement dans l'agriculture, suivis par les Portugais et les Espagnols, employés surtout dans le bâtiment et l'industrie. Enfin, à partir des années 60, les Maghrébins et les Turcs constitueront le principal apport.
- Les étrangers en Alsace - Assina Idiri p. 12 Depuis une dizaine d'années, on constate une quasistabilité de l'effectif des étrangers résidant en Alsace. Cette population étrangère se féminise de plus en plus , et sa composante turque s'accroît de façon significative. Elle est néanmoins plus exposée au chômage que l'ensemble de la population.
- L'immigration alsacienne dans le contexte rhénan - Alain Jund et Sylvie Jaecklé p. 20 La réalité historique, culturelle, sociale , économique de l'Alsace ne peut pas s'envisager dans un cadre purement français. Il importe de la replacer dans un contexte régional, et donc transfrontalier, pour appréhender l'importance des interactions qui opèrent entre Alsace, Bade-Wurtemberg, et cantons de Baie. Transferts de main-d'œuvre, de capitaux, et flux de consommateurs d'un pays à l'autre sont autant de signes de ce phénomène.
- L'islam en terre concordataire - Franck Fregosi p. 29 L'islam occupe en Alsace, en particulier à Strasbourg , une situation spécifique et originale , dans le cadre du régime dit " concordataire " qui localement, se substitue à la loi de 1905 portant séparation des cultes et de l'Etat, en vigueur dans le reste de la métropole. Le contact étroit existant entre populations maghrébine et turque, en dépit des clivages, est une autre spécificité alsacienne, de même que le grand brassage entre les différentes composantes de la communauté maghrébine. Enfin, un dialogue existe entre musulmans et chrétiens.
- Mulhouse et ses musulmans - Dominique Caprili p. 49
- L'Alsace, terre d'élection du Front National - Renaud Dorandeu p. 54 Alsace . Dans la capitale alsacienne comme dans le reste de la région , le parti frontiste a obtenu des résultats qui en font l'une des principales formations locales. A ce titre, les élections régionales , à la proportionnelle départementale , laissent augurer des conséquences politiques sur lesquelles on n'a pas fini de s'interroger.
- La discrimination à l'emploi - François Barthelmé p. 60 En Alsace , en 1 997, la discrimination à l'emploi est une réalité. Une réalité vécue , mais peu connue , une réalité perçue , mais non mise en évidence , un fait de société qui n'est pas débattu au sein de la société Pourquoi cette occultation généralisée de pratiques discriminatoires considérées comme des cas isolés ? Peut-il y avoir une quelconque prévention d'un phénomène social non reconnu ?
- Les trajectoires résidentielles et l'accession à la propriété des immigrés en Alsace - Murielle Maffessoli p. 69
- L'enseignement des langues et cultures d'origine - Marie-France Guinot-Deleryet Michaela Leuprecht p. 77 L'enseignement des langues et cultures d'origine (Elco) est un thème qui soulève de nombreuses questions : facilite-t-il réellement vilégiée ? L'Elco est-il compatible avec les impératifs égalitaires , laïques et républicains auxquels est soumise l'Education nationale ? L'incertitude et le doute concernent également les méthodes et les programmes issus de pays étrangers , souvent en fort décalage avec le système français.
- Les jeunes et la participation sociale en Alsace - Michel Koebel et Hossein Mokry p. 88 Une volonté de donner la parole aux jeunes s'est fait jour ces dernières années en Alsace. Cette volonté se manifeste de différentes manières , en favorisant la participation des jeunes à la vie scolaire et associative. La création de conseils municipaux d'enfants et de jeunes (CMEJ) relève de la même volonté appliquée dans ce cas a la vie publique. Ce type d'initiative est proportionnellement plus développé en Alsace que dans le reste de la France. L'implication des municipalités et des relais adultes conditionne largement la réussite de ces expériences.
- Violences urbaines et (re)présentations - Fabrice Dhume et Luc Gwiazdzinski p. 101 L'écart sans cesse croissant que l'on observe entre la réalité de la vio¬ lence dans les quartiers défavorisés et l'image qu'en donnent les médias est pour la plupart des intervenants de terrain , un sujet d'inquiétude. Le fait de pronostiquer un été (ou un Nouvel An) chaud banalise la violence urbaine , et il n'est pas exclu qu'il contribue à la susciter.
- Bibliographie régionale - p. 108
Hors-dossier
- Sofia-Prague-Sofia via l'Allemagne : j'ai pris le car des déboutés - Sasha Néon p. 110 Aux abords de l'espace Schengen , les pays d'Europe de l'Ouest délèguent sans états dame l'exercice des contrôles douaniers aux pays limitrophes de l'eldorado , créant ainsi une Europe centrale à deux vitesses. D'un côté se trouvent les pays frontaliers de Schengen , dits " de Visegrad" (Pologne , République tchèque , Hongrie ), de l'autre les pays balkaniques (Bulgarie , Serbie, Roumanie, Albanie). Ainsi se créent de nouvelles lignes de fracture dans une région où elles sont déjà nombreuses. Un reportage dans les mailles du filet de Schengen.
- Assimilation, insertion, intégration, adaptation : un état des connaissances - Anne-Marie Gaillard p. 119 Des termes aussi répandus que " assimilation Intégration ou " ethnicité ", ne recouvrent pas toujours , en France , /es mêmes significations qu'aux Etats-Unis. C'est pourtant sur le continent américain que ces mots ont vu le jour dans leur acception sociologique, a la suite de plusieurs décennies de réflexion et de recherche sur l'immigration. En France , ces termes sont plus souvent porteurs d'une idéologie que le résultat d'une réflexion scientifique. Un bilan des connaissances en la matière s'impose donc.
- Sofia-Prague-Sofia via l'Allemagne : j'ai pris le car des déboutés - Sasha Néon p. 110
Chroniques
Initiatives
- Le Conseil consultatif des étrangers de Strasbourg, première étape vers la citoyenneté - Mustapha El Hamdani, Claude Heckel, Assina Idiri, Alain Kauff, Nevin Kutlu p. 119 Une table ronde , animée par Assina Idiri, directrice de l'Ori, a réuni à Strasbourg le 4 mars 1997 différents intervenants, à propos de la mise en place et de l'action du Conseil consultatif des étrangers : Alain Kauff, adjoint au maire de Strasbourg, chargé de la démocratie locale, Mustapha El Hamdani, président du Conseil consultatif des étrangers, Nevin Kutlu, assesseur au sein du Conseil, et Claude Heckel, coordinateur permanent au Conseil. Le Conseil consultatif représente une première étape vers la citoyenneté locale pleine et entière des résidents étrangers.
- Ori : l'Alsace à la loupe - Assina Idiri p. 119
- Le Conseil consultatif des étrangers de Strasbourg, première étape vers la citoyenneté - Mustapha El Hamdani, Claude Heckel, Assina Idiri, Alain Kauff, Nevin Kutlu p. 119
Musiques
- La Casa musicale à Perpignan : CD coup de coeur - François Bensignor p. 141 A Perpignan , le projet de la Casa musicale inaugure de nouvelles solidarités en vue de l'insertion des jeunes et construit des passerelles de rencontres culturelles entre toutes les communautés de la ville. Ateliers , concerts , spectacle de danse, échanges musicaux, toutes les activités de la Casa musicale ont un seul but : l'intégration.
- La Casa musicale à Perpignan : CD coup de coeur - François Bensignor p. 141
Cinéma
Agapes
- Les croisades comme facteur d'échanges gastronomiques - Marin Wagda p. 160
Livres
- Christophe Delclitte, Mustapha Harzoune, Laurence Sellin p. 164