Contenu du sommaire : Citoyennetés sans frontières
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1206, mars-avril 1997 |
Titre du numéro | Citoyennetés sans frontières |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Citoyennetés sans frontières
- Dossier réalisé en collaboration avec le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD)- Les migrants, citoyens du monde ou métèques planétaires ? - Philippe Dewitte p. 1
- Quelles citoyennetés à l'heure de la mondialisation ? - Un entretien avec Bertrand Badie p. 5 Pour Bertrand Badie, la mondialisation oblige è repenser la citoyenneté. En effet celle-ci ne peut plus être limitée au seul cadre national, territorialisé : l'échelon local, les grandes régions du monde, les réseaux et diasporas suscitent des allégeances multiples et des citoyennetés sur plusieurs espaces. Cependant, face è la menace de dilution du cadre national que représente ce processus, l'Etat-nation risque d'être tenté par un repli sur une conception ethniciste de la citoyenneté.
- Le printemps malien de la Villette - p. 15 Le parc de la Villette, à Paris , présente une exposition photographique de Patrick Zachmann , «Maliens ici et là-bas... Evry /Kayes». Ce sont des photos issues de cette exposition , et fournies gracieusement par Patrick Zachmann et l'agence Magnum , qui illustrent la «partie africaine» du présent dossier (p. 14 à p. 45). Un colloque , intitulé «Emigrés bâtisseurs de pays », des matinées thématiques et des rencontres festives sur la culture de l'Afrique de l'Ouest, avec griots, chanteurs et musiciens, accompagneront l'exposition tout au long de son déroulement.
- L'initiative économique, une démarche citoyenne - Dominique Alice Rouyer p. 19 La citoyenneté, parce qu'elle a une base économique , tient une place primordiale dans Faction que mène le CCFD depuis plus de trente ans. Les opérations de développement local mises en œuvre contribuent à l'émergence d'une société civile où les populations impliquées deviennent actrices de leur développement. Cette réappropriation de l'action passe notamment par un apprentissage de la négociation, élément essentiel pour concevoir une démocratie participative. Aujourd'hui, la conscience d'un patrimoine et d'un destin communs de l'humanité définit une citoyenneté mondiale, qui invite au partage des expériences et des interrogations pour inventer des actions nouvelles.
- Immigrés acteurs du développement : une médiation sur deux espaces - Christophe Daum p. 31 La dynamique des associations d'immigrés qui œuvrent pour le développement de leur région , ou pays , témoigne de l'émergence d'une nouvelle forme de citoyenneté s inscrivant à la fois dans la société d'accueil et me l'illustre l'exemple du Mali , la politique de coopération du gouvernement français depuis le début des années quatre-vingt-dix se caractérise par son aspect contradictoire et une volonté constante d'inciter les immigrés à regagner leur pays. Pourtant , la médiation des migrants sur ces deux espaces , qui est l'une des caractéristiques innovantes de la coopération décentralisée , apparaît comme une chance de penser différemment les relations Nord-Sud tout comme la migration.
- L'action des émigrés vue du Mali - Philippe Jouary p. 43
- La vie associative, ou l'engagement au service de la cité - Jean Bastide p. 46 C'est au cours du XXe siècle que les pouvoirs publics ont reconnu aux organisations de citoyens leur rôle dans la satisfaction de l'intérêt général. Aujourd'hui , la crise que traverse la société française provoque une forte demande de l'Etat envers les associations afin qu'elles assurent des missions de service public. Mais l'ampleur et la forte croissance annuelle de la sphère associative peut être source de dysfonctionnements. Il s'agit donc de s'interroger sur la qualité du contrat passé entre les parties et par conséquent sur les relations entre l'Administration et ces asso¬ ciations, qui sont l'expression citoyenne d'une démocratie moderne.
- Que sont devenues les associations civiques issues de l'immigration ? - Catherine Wihtol de Wenden p. 53 La mobilisation associative civique issue de l'immigration est une des caractéristiques des années quatre-vingt. Ce phénomène s'est développé au cours d'une période marquée par de profonds changements aux niveaux politique , économique et social puis semble s'être délité au début des années quatre-vingt-dix. A l'origine , ce mouvement était surtout tourné vers l'égalité des droits et l'antiracisme avant de se diversifier et de s'orienter vers l'action civique et la médiation culturelle. La présente enquête de terrain , menée auprès de cinquante-deux associations, permet de dresser un bilan prospectif de cette mouvance.
- La citoyenneté des migrants en Europe - Jean Weydert p. 67 La présence dune population étrangère importante et stabilisée en Europe questionne la notion même de citoyenneté. Car si la citoyenneté semble liée au droit de vote , elle implique également diverses formes de participation non politique à la vie de la cité qui comportent un ensemble de droits civils , sociaux ; ainsi que l'exercice de libertés publiques. Face aux réponses diversifiées et relativement restrictives apportées par les pays européens , essentiellement sur le plan local s'ouvre la voie d'une Europe en construction. Néanmoins , même si la capacité juridique des citoyens de l'espace communautaire s'accroît un important fossé demeure entre les droits des ressortissants de l'Union et ceux des résidents étrangers.
- Citoyenneté et nationalité : il faut renverser la logique actuelle - Bertrand Hérisson p. 80 ou d'insécurité ; il ne permet pas de combattre les réactions nationalistes et xénophobes. Rien n'empêcherait pourtant, sur la base d'une référence explicite à l'héritage révolutionnaire, d'envisager une tout autre logique.
Dossier Pays-Bas
- L'intégration sous le signe du pragmatisme - Jacques Barou p. 86 La constitution de la société néerlandaise sur la base d'un système communautaire a marqué la conception des politiques d'intégration des Pays-Bas. Dans les années quatre-vingt, le gouvernement a développé la notion de minorité eth- nique, visant à promouvoir le multiculturalisme pour favoriser l'insertion de ses immigrés. Mais, dix ans plus tard, les critiques sont vives sur les effets pervers de cette politique qui marginalise davantage les populations immigrées et les confine dans une logique d'assistance. C'est la raison pour laquelle les autorités néerlandaises s'orientent, aujourd'hui, vers une nouvelle approche de l'intégration, qui montre leur capacité permanente à privilégier l'adaptation empirique aux réalités sur les références idéologiques .
- Développement social urbain et apprentissage interculturel en Hollande - Evelyne Baillergeau p. 96 Pour tenter d'enrayer le processus de précarisation des populations , majoritairement d'origine immigrée, dans les quartiers défavorisés des grandes villes hollandaises, le gouvernement a conçu une politique de développement social urbain. Celle-ci cherche à développer le potentiel économique et social de ces quar¬ tiers a travers la mise en œuvre de programmes de «rénovation sociale" et de «gestion de quartier». Basées sur le dialogue entre les professionnels de cette politique et les habitants de ces zones, d'horizons géoculturels variés, ces expériences permettent de créer des dynamiques de mobilisation collective. L'action sur le terrain contribue ainsi à l'émergence de communautés non plus définies par l'appartenance ethnique mais par la notion d'intérêts communs à la vie de quartier.
- L'intégration sous le signe du pragmatisme - Jacques Barou p. 86
Hors-dossier
- Familles monoparentales aux États-Unis - Sylviane Diouf-Kamara p. 103 La famille , cellule de base de la société, n'a jamais été si étudiée , critiquée , attaquée et exaltée. Facteur fondamental d'intégration ou de marginalisation en France , l'éclatement de la famille aux Etats-Unis est vécu comme la source de tous disparition dans sa forme traditionnelle outre-Atlantique , elle les maux. En voie de disparition dans sa forme traditionnelle outre-Atlantique , elle est aussi en voie de redéfinition : résultant de bouleversements économiques mais aussi culturels , la forme monoparentale caractérise la nouvelle famille...
- Familles monoparentales aux États-Unis - Sylviane Diouf-Kamara p. 103
Chroniques
Initiatives
- p. 108Ali Amahan , 46 ans , est secrétaire général adjoint de l'association Migrations et Développement. Pour cet anthropologue , directeur des musées marocains , la lutte contre l'exode rural et l'émigration passe par le développement économique de la société rurale , è condition de l'appuyer sur la société civile... et l'expérience des immigrés.- Migrations et développement : quand le courant passe ... la citoyenneté aussi - Ali Amahan
- Uraca : des réponses à la maladie - Elisabeth Chikha L'Uraca , Unité de réflexion et d'action des communautés africaines , est une association composée de médecins , de psychologues, d'ethnopsychiatres , de marabouts , de griots , d assistants sociaux , de parents, de jeunes... , dont la vocation première est la prévention de la toxicomanie et du sida par le dialogue interculturel. En matière d'accompagnement des malades, cette organisation est a l'origine d'expériences originales visant à former des équipes hospitalières françaises au suivi des victimes africaines du sida.
- Mfad : des Algériennes solidaires - Elisabeth Chikha Le Mouvement des femmes algériennes pour la démocratie (MFAD) porte bien son nom. Beaucoup plus qu'une association , il est une mouvance , un réseau de femmes qui agissent pour faire avancer la démocratie en Algérie et en France. Des femmes de toutes origines y travaillent au bénéfice de tous.
- Le travail ordinaire de l'Asti de Clichy-sous-Bois - Marie-Élisabeth Jeannin
- Le droit de vivre en famille en Europe - Marie-Élisabeth Jeannin
- Fréquence Paris Plurielle : l'écho du monde... et des banlieues - Marie-Élisabeth Jeannin Fréquence Paris Plurielle, radio associative , est un lieu de dialogue pour les étrangers résidant en France. Quelque cent cinquante bénévoles animent soixante-dix programmes hebdomadaires qui jusqu'a présent reflètent les préoccupations des immigrés.
Livres
- Elisabeth Chikha, Elias Hani, Mustapha Harzoune, Laurence Sellin p. 124Musique
- Oumou Sangaré : malienne, femme et artiste ; CD coups de coeur - François Bensignor p. 137 Afrique créatrice , moderne , intelligente et solidaire... Tout le contraire de l'image que l'Occident persiste è vouloir en donner. Cette Malienne , star épanouie du Wassoulou , est sans conteste l'une des plus attachantes de toute l'Afrique subsaharienne.
- Oumou Sangaré : malienne, femme et artiste ; CD coups de coeur - François Bensignor p. 137
Cinéma
- André Videau p. 143Agapes
- La préparation du couscous n'est pas une sinécure - Marin Wadga p. 148 Après Je rappel terminologique du mois précédent voici venu le temps d'aborder l'élaboration concrète du couscous. De l'arrosage au double tamisage , en passant par la triple cuisson et le graissage, ce mets requiert temps et méticulosité pour mener à bien les différentes étapes de sa confection. Le bouillon qui peut accompagner le couscous, et qui détermine alors sa qualité de plat ou de dessert, présente des variétés infinies et des combinaisons innombrables.
- La préparation du couscous n'est pas une sinécure - Marin Wadga p. 148