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Revue | Médiaspouvoirs |
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Numéro | no 34, avril-mai-juin 1994 |
Sélection d'articles
- Danger, le tripartisme se meurt - Dordor X. p. 6-7 La loi Sapin est en train de tuer le tripartisme "annonceurs, agences et médias" et aujourd'hui les études médias sont réalisées directement entre les syndicats de médias et des instituts.
- Savoir se rendre indispensable - Lancry R. p. 8 L'émergence de nouvelles techniques de communication et de nouveaux produits d'information mettent grandement en péril la survie de la presse écrite quotidienne. Pour sa sauvegarde celle-ci doit se rendre indispensable en jouant sur la complémentarité et la proximité.
- Silence - Moisy C. p. 9 Les extraits du rapport du juge Jean-Pierre sur les relations de l'homme d'affaires Roger-Patrice Pelat avec des détenteurs du pouvoir politique n'a pas, comme on aurait pu s'y attendre, déclenché de raz de marée médiatique. Aucune salle de rédaction ne s'est mis en branle pour explorer les pistes ouvertes.
- Communication publique et information médiatique - Zémor P. p. 10-14 La communication ne doit pas être restreinte à la publicité; puisqu'elle englobe l'information, elle peut se faire publique. Les médias ont le devoir de produire plus d'information civique et de mieux contribuer à la communication d'utilité publique.
- Audiovisuel: un an de réforme - Bourdon J. p. 15-25 Premier bilan de l'action du nouveau gouvernement dans le secteur audiovisuel.
- Le renforcement du secteur public de télévision 1989/1994. De la présidence commune à la loi Carignon (première partie) - Bessis J.L. p. 26-35 Première partie. 1/ 1989-1994: le redéploiement du secteur public télévisuel hertzien. 2/ Une innovation institutionnelle: la présidence commune. Deuxième partie dans n°35.
- RFO: du monopole à la concurrence - Manville E. p. 36-41 En l'espace de 10 ans, RFO s'est forgé progressivement une identité qui lui est propre. Dix ans et l'heure d'un bilan pour une chaîne qui, avec quelques atouts en poche, sort du giron du monopole pour affronter la concurrence.
- La VNU entre l'international et son pré carré - Nobre-Correia J.M.,Jeanmast H. p. 43-52 Issue de la "filière imprimée", la néerlandaise VNU a acquis, à la veille de ses trente ans, une dimension plurimédia enviable. Ses activités à l'étranger ont pris une importance certaine. Même si son point d'appui reste le "plat-pas".
- NOS ou la crise d'un modèle original - Jeanmast H. p. 53-61 En marge des autres systèmes européens, les néerlandais avaient construit une architecture de l'audiovisuel public particulièrement originale. On la croyait capable d'intégrer toutes les contestations. En fait, elle résiste plutôt mal à l'air du temps...
- L'information et l'entreprise: l'enjeu d'une quête... - Sérieyx H.,Voisin B. p. 63-67 Entretien avec Hervé Sérieyx, vice-président de l'Institut européen du leardership à propos de la place de l'information dans l'entreprise.
- Contraintes, failles et paradoxes de la communication anti-sida - Villepin (de) L. p. 68-73 Les campagnes de communication anti-sida s'articule autour de 2 axes: - la menace épidémique concerne tout le monde. - L'épidémie représente un danger idéologique d'exclusion et de discrimination.
- Médias en crise, médias de crise - p. 75-159 Dossier sur les médias et la crise, crise économique bien-sûr, mais aussi crise de confiance. Evidemment, tous les médias ne sont pas touchés avec la même intensité, en France mais aussi à Londres, en Allemagne ou au Japon.
- Le Jour: retour sur un échec - Hodès R. p. 83-87 Le Jour: un pari lancé en mars 93 par un individu isolé des groupes de presse et des stratégies marketing, un pari tenu pendant plusieurs mois avec une rédaction de plus de soixante personnes.
- Information: journal ou produit marketing - Defouloy E.,Freyssenet E.,Kerloc'h A. p. 88-100 Le 10 janvier 94, Info Matin naissait, avec ses couleurs, son format passe-partout, son papier de qualité et son prix réduit. Coup de coeur chez les français: environ 270 000 exemplaires par jour vendus la 1ère semaine puis stabilisation des ventes entre 80 000 et 120 000. Le succès tranquille du petit nouveau en quadrichromie surprend.
- A la télévision la crise? Quelle crise? - Paracuellos J.C. p. 107-113 Contrairement à la presse, la télévision a peu souffert de la crise récente, spécialement en France. Les recettes de publicité, et plus encore les abonnements à Canal + et au câble, ont continué à croître, tandis qu'un fort "coup de pouce" était donné aux ressources publiques.
- Crise des médias, médias de crise - Dordor X. p. 119-128 Quelques observations sur les fonctionnements et les dysfonctionnements dans l'utilisation publicitaire des médias depuis le début de la crise.
- La radio pour minorités ethniques à Londres - Villate P. p. 129-138 Si la notion de radio ethnique a fait son apparition en Grande Bretagne il y a plus de 25 ans, l'existence même de ces radios, récentes, fut longtemps impossible à cause d'une stricte réglementation et du duopole exercé par la BBC et IBA (Independant Broadcasting Authority).
- Allemagne: l'étonnant succès des anciens quotidiens communistes - Veymont A. p. 140-144 A l'automne 89, la presse Est-Allemande était étroitement contrôlée par le régime communiste. Comparé au marché de la R.F.A., le paysage médiatique mondial ressemblait de l'autre coté du mur à un désert. Trois ans après l'unification, les cartes sont redistribuées et les nouveaux Länder font figure d'Eldorado pour les professionnelles de la presse.
- Soleil couchant au paradis des quotidiens - Denis J.P. p. 145-150 Le monde des médias japonais n'est pas seulement celui des quotidiens mastodontes. Cet article tente de saisir le journalisme japonais en mouvement.
- W.R. Hearst ou l'art d'exploiter les crises - Chesnais R. p. 151-155 Popularisé par Orson Welles, William Rodolph Hearst est une figure marquante de l'histoire du journalisme américain qui sut (presque toujours) tirer profit des crises.
- Le retour du social - Charpentier J.M. p. 157-160 La question sociale revient en force dans les médias. L'information est quotidienne sur le temps de travail, l'emploi des jeunes ou le sort des exclus.
- Le journalisme face à l'histoire - Quivy V. p. 161-170 Le journalisme, par sa fonction, est constamment confronté à l'Histoire, amené à s'y référer. Mais, s'il partage avec l'historien un même champ d'investigation, leurs démarches diffèrent radicalement. Manque de références et contraintes d'un métier...
- Le sponsoring pour une méthode d'analyse stratégique au service de l'entreprise citoyenne - Cortade J.E. p. 171-175 Après une explosion quantitative du sponsoring à la fin des années quatre-vingt, nous assistons aujourd'hui à un recentrage qualitatif des opérations sur un nombre plus limité de marques, mais mieux gérées pour assurer leur visibilité et leur pérennité.
- Faut-il abroger la loi Evin sur le tabac? - Geveaux J.M. p. 183-191 L'interdiction totale de la publicité pour le tabac a durablement perturbé les secteurs économiques vivant des recettes publicitaires du tabac et s'est révélée une source d'insécurité et d'instabilité juridique.
- Affaire Champagne - p. 192-196 A propos de l'affaire qui opposa Yves St Laurent aux producteurs de vin de Champagne quant au parfum du même nom.
- Argentine: la presse écrite à l'épreuve de la démocratie - Civard-Racinais A. p. 197-201 En Argentine, la presse offre un paysage contrasté. Le retour à la démocratie s'est accompagné d'une véritable explosion des médias de communication.
- Deux quotidiens français et le GATT - Skurnik W.A.E. p. 203-211 Trois semaines du traitement des négociations du GATT par Libération et Le Figaro.
- Les aides de l'état à la presse - p. 212-213 2 tableaux: -montant des aides directes à la presse (en millions de francs) - montant des aides indirectes à la presse.