Contenu du sommaire : Chômage et solidarité

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1204, décembre 1996
Titre du numéro Chômage et solidarité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Chômage et solidarité

    - Dossier coordonné par l'agence IM'média
    • Le spectre des années trente - Mogniss H. Abdallah et Philippe Dewitte p. 6 accès libre
    • Au-delà du travail, une citoyenneté à réinventer - Mogniss H. Abdallah p. 7 accès libre avec résumé
      L'équation «immigration = chômage» est un slogan qui imprègne de plus en plus la pensée politique et économique et qui se pérennise dans l'imaginaire populaire. Dans un contexte de crise économique et de précarisation généralisée , certains mettent en avant la «préférence nationale», voire le renvoi massif des immigrés. Dans les faits , les dispositions spéciales à rencontre des travailleurs et des chômeurs étrangers ne cessent de se multiplier ; tandis que contrôles et restrictions s'étendent à l'ensemble des bénéficiaires des aides sociales, étrangers ou français. Pourtant, le travail salarié ne fonctionnant plus comme vecteur unique de l'intégration, la lutte contre l'exclusion ne sera effective que dans le respect des droits des étrangers et grâce à l'émergence de nouveaux liens de solidarité.
    • Usages et contre-usages des statistiques du chômage - Albano Cordeiro p. 17 accès libre avec résumé
      Dans le langage courant, le terme immigré est associé mentalement à la notion d'étranger. Aussi, les expressions taux de chômage des immigrés et taux de chômage des étrangers sont perçues comme synonymes. Pourtant, la catégorie des étrangers, à partir de laquelle sont établies les statistiques officielles, ne recouvre que partiellement celle des immigrés. Cette confusion de sens n'est pas sans conséquences, précisément sur un sujet aussi polémique que le chômage des immigrés, où les données chiffrées font l'objet d'interprétations multiples susceptibles de corroborer toute thèse et son contraire, mais dissimulant les réalités socio-économiques de ces populations.
    • Étrangers sans emploi : quelques chiffres sujets à débats - Khelil Belheine p. 23 accès libre avec résumé
      La progression du chômage atteint toutes les catégories de la société , mais touche encore plus fortement les étrangers qui subissent de manière cumulée les effets prolongés de la crise économique, les conséquences des politiques d'immigration, et les stratégies des entreprises en matière de gestion de la main-d'œuvre, variables selon les secteurs d'activité. Au sein même de l'ensemble des populations étrangères, des différenciations se font jour en fonction de la nationalité d'origine, du sexe et de l'âge des migrants. Un état des lieux au regard des données statistiques.
    • L'immigré, comme catégorie de main-d'oeuvre spécifique - Odile Merckling p. 27 accès libre avec résumé
      Les travailleurs immigrés ont progressive ment constitué une catégorie de main-d'œuvre ayant une place spécifique dans le système de l'emploi , évoluant dans sa composition comme dans le rang qu'elle occupe au sein de la division du travail (emplois-types, catégories socioprofessionnelles, qualifications). Cette place spécifique se dessine en fonction des bouleversements économiques, des modifications des mouvements migratoires et de la législation les concernant Deux périodes semblent se profiler : avant 1974, durant laquelle les immigrés ont formé une main-d'œuvre captive dans certaines filières d'emploi ; depuis 1974, où l'on observe une diversification des domaines d'activité, une tendance à l'éclatement de l'emploi salarié et une progression du chômage.
    • Les nouvelles solidarités nées de la précarité - Saïd Bouamama p. 33 accès libre avec résumé
      Le chômage n'est pas sans conséquences sur la vie des familles maghrébines : la perte de l'emploi du père, en faisant disparaître sa source de légitimité, entraîne un bouleversement des rôles et des fonctions des membres de la famille. Ce processus de dégradation provoque toutefois, aussi bien chez les parents que chez les enfants, une quête d'identité qui se manifeste par l'émergence de nouvelles formes de solidarités, familiale , culturelle ou religieuse. Mais la culture ainsi réinvestie comporte un coût, difficile à accepter, notamment de la part des jeunes, car souvent, la solidarité exige en échange une conformité plus grande à la norme du groupe.
    • Chômage et xénophobie dans les années trente - Philippe Videlier p. 37 accès libre avec résumé
      A Décines, une des cités ouvrières de la banlieue lyonnaise, se trouve un fichier de chômeurs datant de l'entre-deux-guerres qui montre comment des municipalités longtemps peuplées d'immigrés ont subi de plein fouet la grande crise des années trente. Paradoxalement, l'opinion publique a rendu les immigrés responsables de la montée du chômage , alors qu'ils ont été les premiers à supporter les licenciements, du fait de leur qualité de travailleurs manuels d'usines et de chantiers. Victime du sentiment xénophobe croissant qui construisait l'image de l'étranger profiteur et des mesures réglementaires qui réduisaient ses droits, la population étrangère a donc supporté doublement les effets de la crise.
  • Chroniques

    • Initiatives
      • Une expérience de démocratie locale à Athis-Mons - Geneviève Le Chapelain p. 43 accès libre avec résumé
        Athis-Mons, dans le département de l'Essonne, est une des rares villes françaises à s'être dotée, dès 1989, d'un service de démocratie locale. La nouvelle équipe municipale de l'époque, en créant la délégation à la démocratie locale, se donne pour objectifs la lutte contre le désintérêt de la population pour la chose publique et l'invention de nouveaux modèles de participation des habitants. Geneviève Le Chapelain, adjointe au conseil municipal, est nommée à la tête de cette délégation de 1989 à 1995. Sept ans plus tard, elle dresse un bilan de son action...
    • Livres
      - Élias Hani, Mustapha Harzoune, Laurence Sellin p. 48 accès libre
    • Cinéma
    • Musiques
      • Cuba avant la salsa : les disques coups de coeur - François Bensignor p. 59 accès libre avec résumé
        L'interpénétration des traditions africaines et espagnoles a nourri une multitude de styles de musiques et de danses à Cuba : rumba, punto, tonada, danzon, son, batanga, mambo, cha-cha-cha, pachanga, songo, etc. En contrepoint de la salsa clinquante, née à New York voilà trente ans, quelques grands vétérans comme Compay Segundo nous font redécouvrir la force simple et belle des musiques cubaines. Retour aux sources.
    • Agapes
      • Du chauvinisme en matière de gastronomie - Marin Wadga p. 63 accès libre avec résumé
        Les fêtes de Noël approchent, célébrant la naissance du Christ. Pourtant, au cours des siècles, la signification religieuse de ces festivités s'est peu à peu diluée pour ne devenir qu'un festin familial gargantuesque. Et l'on a oublié la tradition du repas maigre, tel le «gros souper » de Provence, constitué essentiellement de poissons et des fameux treize desserts.
    • Octobre 1996 en France
      - p. 65 accès libre