Contenu du sommaire : Intégration et politique de la ville
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1203, novembre 1996 |
Titre du numéro | Intégration et politique de la ville |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Intégration et politique de la ville
- L'intégration, c'est plus que l'inverse de l'exclusion - Philippe Dewitte p. 3
- Le modèle français d'intégration est-il en crise ? - Pierre-Yves Cusset p. 6 le modèle français d'intégration , basé sur l'assimilation des étrangers, semble s'essouffler. Premiers responsables : la crise économique et, en 1974, la fermeture des frontières qui a pour conséquence de transformer une immigration temporaire en une immigration définitive. L'émergence de dysfonctionnements dans le modèle hexagonal - fondé jusqu'alors sur le rejet, au moins dans le domaine public, de toute forme de particularisme - conduit à sa remise en cause par les tenants du multiculturalisme. Reste à savoir si le traitement de la crise d'intégration peut être dissocié de celui de la récession économique, dans la mesure où l'emploi demeure, en France, le principal facteur d'intégration.
- La politique française d'intégration, entre spécifique et droit commun - Laure-Leyla Chebbah p. 13 Le traitement social des populations immigrées par les pouvoirs publics repose, en France, sur une seule priorité : l'intégration. L'une des caractéristiques de ce que l'on appelle la politique d'intégration est sa diffusion à travers une série de dispositifs qui oscillent entre mesures spécifiques et interventions généralistes , tout en nourrissant la prétention de former un tout cohérent. Or ; une profonde contradiction marque l'esprit même de ces deux approches, chacune reposant sur une conception différente des moyens à mettre en œuvre pour parvenir à l'intégration.
- Les isolés du centre-ville de Marseille - Gilles Ascaride et Salva Condro p. 19 Comme nombre de grandes métropoles, Marseille est en pleine mutation. Depuis une vingtaine d'années, elle tente d'accueillir ; au centre-ville, de nouvelles structures et de diversifier ses activités. Mais les politiques et les aménageurs, qui ont pour objectif de restaurer le bâti et d'attirer une nouvelle population, sont confrontés à un obstacle majeur : le relogement des personnes isolées vivant dans le centre-ville. Âgées et appauvries, ces dernières sont le plus souvent issue de l'immigration maghrébine, principalement algérienne. Mais passant sous silence le statut de travailleur, de chômeur ou de retraité de ces immigrés, c'est une démarche «ethniciste» qui semble être privilégiée par les décideurs publics dans leur approche du relogement de cette population, qui compte moins de trois mille âmes.
- La politique de la ville à la Réunion : adaptation ou détournement ? - Brigitte Bertoncello et Bénédicte de Lataulade p. 26 La politique urbaine développée dans le cadre du contrat de ville appliqué dans les Départements d'outre-mer (Dom) depuis 1989 est le fruit d'un travail et d'une réflexion menés à partir de la métropole . Une étude récente évalue la mise en œuvre de cette politique à Saint-Denis de la Réunion ainsi que ses incidences , tant sur la structure urbaine que sur les rapports sociaux. Objectif : déterminer comment les acteurs locaux et la population réunionnaise ont pu se réapproprier ce dispositif, et dans quelle mesure un outil conçu au niveau national peut prendre en compte les spécificités des Dom, caractérisés par une histoire et une logique de développement socio-économique qui leur sont propres.
Hors-dossier
- 1980-1995, l'image du clandestin dans les Alpes-Maritimes - Yvan Gastaut p. 33 Dans un département frontalier comme les Alpes-Maritimes , la question de l'immigration clandestine a pris un tour plus passionnel encore que dans le reste de l'Hexagone. Sans cesse ravivées par les surenchères du Front national les craintes d'une «invasion » ont ainsi nourri quotidiennement la presse locale , en particulier Nice-Matin, et la surveillance des frontières y est peu à peu devenue le symbole de la préservation de l'identité française. Une analyse de l'opinion azuréenne à travers l'étude de la presse locale sur les quinze dernières années.
- "Tous ensemble" avec les sans-papiers ? - Mogniss H. Abdallah p. 40 L'affaire des sans-papiers de Saint-Bernard, qui a dominé l'actualité hexagonale durant tout l'été en relançant le débat sur l'immigration, continue de provoquer des remous. Les tentatives de jonction entre la lutte des Africains et le mouvement social, dans le prolongement des actions menées en décembre 1995, divisent le milieu politique et syndical, mais aussi les mouvements issus de l'immigration comme la population immigrée régulière. Cependant, les interrogations qu 'ils ont suscitées leur ont permis de sortir de leur isolement pour devenir un aiguillon du mouvement social des «sans- droits ».
- 1980-1995, l'image du clandestin dans les Alpes-Maritimes - Yvan Gastaut p. 33
Chroniques
Initiatives
- J. Presse, porte-parole de la presse d'initiative jeune - Olivier Drapier p. 45 Le Centre de documentation et d'information lycéen, créé en 1981 et rebaptisé J. Presse en 1989, est une association nationale de la presse d'initiative jeune. Elle fédère, à travers des antennes régionales, près de cinq cents journaux de jeunes , et œuvre pour leur reconnaissance, leur développement et la défense de la liberté d'expression. A l'origine, J. Presse a soutenu les journaux publiés dans le milieu scolaire avant de se tourner vers des publications de quartier. Un bilan quantitatif et qualitatif de cette presse jeune, très dynamique et très mouvante...
- J. Presse, porte-parole de la presse d'initiative jeune - Olivier Drapier p. 45
Livres
- Rochdy Alili, Elias Hani, Gilles Verbunt p. 49Cinéma
Musiques
- Logique hip-hop ; Les disques du mois - François Bensignor p. 58 C'est à Marseille, dans les locaux de la friche de La Belle-de-Mai, espace de création artistique et de diffusion de spectacles, que le festival Logique hip-hop a été créé, en 1995, par l'association Aide aux musiques innovatrices (Ami) et le groupe rap IAM. Ce festival, enrichi d'un ensemble d'initiatives, est devenu un événement national phare pour l'expression, la formation et la création hip-hop. Retenu parmi les projets culturels de quartier, il met en place depuis le début de l'année 1996, dans le cadre de son programme annuel, des ateliers d'initiation et de perfectionnement musicaux. . .
- Logique hip-hop ; Les disques du mois - François Bensignor p. 58
Agapes
- La saison des noix - Marin Wadga p. 63 Le mois d'octobre est celui de la noix. Produite en France, en Turquie, aux Etats-Unis mais aussi en Chine, la noix est un fruit au goût subtil. Utilisée dans les desserts, c'est sans doute la pâtisserie orientale qui offre une des manières les plus originales de la consommer. Les préparations à base de noix sont nombreuses et assez semblables tout autour de la planète ; on les trouve dans la confection de sauces ou en accompagnement de viandes, de poissons...
- La saison des noix - Marin Wadga p. 63
Septembre 1996 en France