Contenu du sommaire : A L'École de la République

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1201, septembre 1996
Titre du numéro A L'École de la République
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • A L'École de la République

    - Dossier coordonné par Alain Seksig
    • Une école élitaire pour tous - Alain Seksig p. 3 accès libre
    • Les Zep, un continent à la dérive ? - Patrick Bouveau p. 6 accès libre avec résumé
      Les Zones d'éducation prioritaires (Zep), initiées en 1981 par le ministère de l'Education nationale pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalités sociales devant l'école, ont été remises à l'ordre du jour en raison des récentes difficultés auxquelles ont dû faire face certains établissements scolaires. C'est l'occasion, après quelque quinze années d'existence, d'en retracer le contexte politique d'origine - où l'économique primait sur l'éducatif -, d'en dresser un bilan critique et de s'interroger sur leur finalité.
    • Violence et ethnicisation dans l'école française - Eric Debarbieux p. 12 accès libre avec résumé
      Au cours de l'année scolaire 1995-1996, le thème de la violence à l'école est revenu sur le devant de la scène, relayé de manière parfois excessive par la presse. Un rapport, remis à la Direction de l'évaluation et de la prospective (Dep) du ministère de l'Education nationale et à l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure, rend compte de plusieurs années de recherches sur cette question dans quatre-vingt-six établissements en France, de l'école élémentaire au lycée. Il souligne ce qui lui semble être la préoccupation principale «et peut-être aussi la plus inéluctable», à savoir «l'"ethnicisation" du problème de la violence à l'école». Si l'association de l'ethnicité et de la violence peut susciter une méfiance légitime, il convient néanmoins d'en examiner le rapprochement...
    • Le foulard islamique à l'école publique : un état des lieux - Juliette Minces p. 18 accès libre avec résumé
      La réponse apportée par la circulaire Bayrou, à la rentrée 1994, au débat sur le port du voile à l'école, débat ouvert voilà sept ans par la polémique nationale provoquée par l'exclusion de trois jeunes filles voilées du collège Gabriel-Havez à Creil, a permis de donner des points de référence aux chefs d'établissement et aux enseignants. Ne sont pas closes pour autant les questions sur la laïcité, sur la place de l'islam en France et, surtout, sur le statut et l'intégration des femmes musulmanes dans l'Hexagone. Point de vue...
    • Jeunes filles voilées : des médiatrices au service de l'intégration - Hanifa Cherifi p. 25 accès libre avec résumé
      Lors de la rentrée 1994, la réapparition de nombreux voiles dans les établissements scolaires a conduit le ministère de l'Education nationale à diffuser une circulaire interdisant les signes religieux ou communautaires ostentatoires dans les établissements publics. Dans le même temps, pour aider les enseignants à résoudre les conflits nés du port du hidjab, deux médiatrices, mandatées par le ministre , ont eu pour mission d'intervenir dans les écoles pour apporter leur aide tant aux élèves qu 'aux chefs d'établissement. L'une d'elles relate son expérience...
    • Scolarisation des enfants non francophones : un défi pédagogique - Antoine Darnal p. 31 accès libre avec résumé
      Durant l'année scolaire 1992-1993, l'Education nationale créait trois classes spécialisées pour les élèves non scolarisés antérieurement Inscrite dans la politique de scolarisation de tous les enfants non francophones, cette action s'est aujourd'hui élargie. Quatre ans après, soixante-dix élèves suivent cet enseignement à Paris. La connaissance de leurs besoins et les méthodes pédagogiques se sont affinées et, aujourd'hui , les enseignants sont mieux armés pour relever ce défi.
    • La réussite au bac des jeunes d'origine étrangère - Michèle Tribalat p. 35 accès libre avec résumé
      La plupart des études faites sur les immigrés ou leurs enfants ont le gros désavantage de les considérer en bloc, d'après leur nationalité, comme si le fait d'être étranger leur conférait une homogénéité. Or ; non seulement la nationalité n'est pas un critère satisfaisant pour repérer les immigrés, a fortiori leurs enfants, mais ces populations se révèlent très hétérogènes. Les premiers résultats d'une étude sur le succès au baccalauréat des élèves d'origine étrangère nés en France, destinée au Haut-Conseil à l'intégration, viennent contredire cette soi-disant homogénéité ainsi que nombre d'idées reçues sur la scolarité de ces jeunes.
  • Chroniques

    • Initiatives
      • Soutien scolaire avec l'Afev - Hélène Boissière p. 44 accès libre avec résumé
        Depuis 1991, grâce à l'engagement de quelques pionniers qui se sont mobilisés pour mettre en déroute l'échec scolaire, l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) «recrute» des étudiants qui assurent bénévolement soutien scolaire et parrainage, en liaison avec les instituteurs, auprès des enfants qui en ont le plus besoin...
      • L'interprétariat en milieu social - Michel Sauvêtre p. 47 accès libre avec résumé
        On savait l'interprétariat présent dans les entretiens officiels de la diplomatie, au cœur des grandes négociations commerciales et dans les cabines des conférences internationales. Il se trouve aujourd'hui au cœur des quartiers de nos villes et de nos banlieues. A la découverte de l'interprétariat social...
    • Livres
      - Élias Hani, Abdourahman A. Waberi p. 51 accès libre
    • Cinéma
    • Musiques
      • Aux racines des musiques antillaises ; Les disques du mois - François Bensignor p. 56 accès libre avec résumé
        En juin dernier, la Cité de la musique consacrait cinq jours aux Caraïbes, occasion rare de remonter aux origines des musiques afro-antillaises avec François Moléon Jerdinier, dit Carnot, virtuose du gwo-ka guadeloupéen, et Raoul Grivalliers, dit Ti-Raoul, maître du «bélair» martiniquais. Respectueuses de ces doyens, les jeunes générations manifestent un attachement fougueux à une identité antillaise lucide.
    • Agapes
      • Kemia, tapas, zakouski et autres amuse-gueules - Marin Wagda p. 63 accès libre avec résumé
        Le buffet, s'il désignait en France, à l'origine, des dessertes ou présentoirs où trônaient à la fois la belle vaisselle et des plats joliment décorés, est aujourd'hui synonyme de hors-d'œuvre, canapés et mets divers, et se décline tout autour du globe en multiples variantes et recettes...
    • Juin 1996 en France
      accès libre