Contenu du sommaire : Détours européens
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1193, décembre 1995 |
Titre du numéro | Détours européens |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Détours européens
- Haro sur l'Anglais ! - Philippe Dewitte p. 3
Parallèles franco-britanniques
- La politique d'intégration au Royaume-Uni - Alec G. Hargreaves p. 6 Face à ses voisins d'Europe continentale, le Royaume-Uni se trouve dans une situation paradoxale : son engagement précoce en faveur de l'antiracisme et de l'égalité des chances lui donne une avance institutionnelle importante, mais sa terminologie officielle des «relations raciales» paraît de plus en plus désuète et le multicultarisme reste le parent pauvre de sa politique d'intégration. Et ce d'autant que la diversité culturelle est aujourd'hui mise en avant par les migrants asiatiques, qui ne se reconnaissent pas dans les dénominations racialisantes de la «nomenclature ethnique» officielle.
- Citoyenneté et antiracisme en France et en Grande-Bretagne - Cathie Lloyd p. 13 De part et d'autre de la Manche, l'antiracisme et les formes traditionnelles de participation citoyenne ont été déclarés en crise. Néanmoins, l'éclatement du paysage politique et l'émergence de jeunes générations de militants à la fin des années soixante-dix ont contribué à modifier notablement le paysage, permettant de faire face à de nouveaux défis en matière de lutte contre le racisme au cours de ces dernières années. Cette étude, qui s'inspire des recherches sur les mouvements antiracistes en France et en Grande-Bretagne, fait également référence à un plus large débat qui se déroule aussi bien au Royaume-Uni que dans l'Hexagone sur la citoyenneté.
- France-Angleterre, histoire comparée du logement des Antillais - Stéphanie Condon p. 18 Des études récentes apportent un éclairage nouveau sur les mouvements et les caractéristiques de l'arrivée dans les métropoles européennes de migrants en provenance du bassin caraïbe, dont les premières vagues s'installèrent dans les années cinquante. Une comparaison systématique de l'accès au logement des ménages antillais de part et d'autre de la Manche montre ainsi que la sensibilisation au problème de la «ghettoïsation» qui est apparue en Angleterre à la fin des années 60 se fait jour vingt ans plus tard dans l'Hexagone.
- La politique d'intégration au Royaume-Uni - Alec G. Hargreaves p. 6
Nations pluriculturelles et migrations
- Philosophies de l'intégration en Belgique - Marco Martiniello p. 24 Depuis la chute du mur de Berlin, les mouvements migratoires et la présence d'une population d'origine immigrée, étrangère et relativement pauvre, sont de plus en plus appréhendés comme sources de problèmes en matière de sécurité intérieure ou transnationale, ou plutôt comme facteurs d'insécurité par les différents Etats européens confrontés à ces réalités. En Belgique, les «philosophies» de l'intégration renvoient à des conceptions historiquement différentes de la nation ; l'«assimilationnisme» wallon d'inspiration républicaine — staatnation — et le multiculturalisme flamand — kulturnation — semblent s'opposer. Pourtant, par le biais des politiques sociales qui s'en inspirent, les dissemblances entre ces deux modèles tendent à s'estomper.
- Les castillanophones et la normalisation linguistique en Catalogne - Marie-Carmen Garcia p. 30 En Catalogne, le nationalisme «régional» est en lutte contre le nationalisme d'Etat sans que l'unité politique de l'Espagne soit remise en question. C'est dans ce contexte que, parallèlement au castillan (langue officielle de l'Espagne), l'enseignement en catalan (également langue officielle de la Generalitat) se développe fortement. Face à cette situation, comment réagissent les parents «immigrés» castillanophones, c'est-à-dire originaires d'autres régions d'Espagne ? Car leur culture n'est plus hégémonique et leur intégration dépend aussi des relations entretenues entre les identités catalane et espagnole. Une histoire d'intégration à fronts renversés.
- Philosophies de l'intégration en Belgique - Marco Martiniello p. 24
Hors-dossier
- Du regard de l'Autre : quand l'Occident s'aventure en Asie - Franck Michel p. 36 de l'Orient lointain consiste le plus souvent en un savant amalgame d'inquiétude, de mystère et de fascination. De l'Indus au Pacifique, la présence historique d'un Occident prédateur n'a cessé de nourrir notre imaginaire par le biais d'une littérature exotique prolifique ; cette attirance se perpétue au fil du temps grâce au formidable et constant «appel» mené en direction des explorateurs, aventuriers et autres touristes. Aujourd'hui , les spectacles médiatiques paraissent avoir remplacé les héros des romans d'aventure qui autrefois peuplaient nos rêves orientaux. En dépit de ces divergences, l'Asie a toujours été aux yeux des Occidentaux en mal de sens et d'ailleurs une destination de choix.
- Du regard de l'Autre : quand l'Occident s'aventure en Asie - Franck Michel p. 36
Chroniques
Initiatives
- Des femmes créatrices d'entreprises - Ruth Padrun p. 44 Les femmes étrangères et françaises par acquisition sont de plus en plus nombreuses à créer des entreprises ou à se mettre à leur compte. D'environ 28 000 en 1982, elles sont passées à 38 500 en 1990. Ce sont ces femmes que l'Irfed (Institut international de recherche et de formation, éducation et développement) épaule en leur offrant des formations appropriées à leur projet de création d'entreprise et en suivant à leur côté les premiers pas de leur affaire.
- La santé pour tous à Mantes-la-Jolie - Geneviève Besnard p. 46 Les questions de santé constituent une préoccupation permanente des femmes qui ont généralement pour rôle de «prendre soin» de la famille : accès aux soins, grossesse , santé des enfants, sida, toxicomanie... Pour tenter d'y répondre, la municipalité de Mantes-la-Jolie a mis en place un programme de santé publique.
- Des femmes créatrices d'entreprises - Ruth Padrun p. 44
Livres
- François Bensignor, Elisabeth Chikha, Elias Hani, Gérard da Silva, Abdourahman A. Waberi p. 50Cinéma
- L'enfant noir ; Douce France ; A la vie, à la mort - André Videau p. 60
Musique
- Liokua Kanza tient ses promesses - François Bensignor p. 63 Les mélomanes avaient reconnu en ce jeune guitariste lumineux, compagnon de Ray Lema puis de Manu Dibango, un être singulier. La volubilité pertinente de sa guitare, le judicieux phrasé de sa voix ne relevaient pas du simple accompagnement. En 1993, il pulvérisait les clichés sur la musique africaine avec un album aux compositions évanescentes, gorgées de mélodies vocales traditionnelles. Le produit improbable d'un travail solitaire, exclusif. La musique, comme une peinture abstraite, y forme un cheminement onirique sans ouverture ni coda. L'artiste Lokua Kanza se révélait au monde et recevait l'adoubement de tous ses pairs. Avec son second album, Lokua Kanza affirme sa maîtrise d'une science musicale lentement élaborée, avec douceur et acharnement. Il n'est plus oiseau fou arc-en-ciel dans la forêt profonde, il est orchestrateur urbain dans notre temps. Mais à y bien regarder, l'arc-en-ciel brille plus fort au fond de sa prunelle et sa baguette de chef se voit pousser des ailes. Parcours.
- Liokua Kanza tient ses promesses - François Bensignor p. 63
Octobre 1995 en France
- Chronologie établie par Christiane Cheyron p. 65