Contenu du sommaire : Connaître l'autre pour le reconnaître
Revue | Hommes et migrations |
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Numéro | no 1190, septembre 1995 |
Titre du numéro | Connaître l'autre pour le reconnaître |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Connaître l'autre pour le reconnaître
- L'altérité, un objet d'études - Philippe Dewitte p. 3
- Le thème de l'immigration entre à l'université - Catherine Wihtol de Wenden p. 6 L'enseignement universitaire portant sur l'immigration, relativement récent — une vingtaine d'années —, est très vaste et diversifié, ainsi que la recherche qui s'est par ailleurs adaptée, au jour le jour, à la demande sociale et aux méandres du débat politique et public. Etat des lieux de son évolution et de son traitement à travers séminaires, colloques, études et programmes d'enseignement dans l'Hexagone.
- Enseignement des cultures d'origine : ambiguïtés et contradictions - Jacques Barou p. 16 C'est au milieu des années 70 qu'apparaît la volonté de faire connaître les cultures d'origine des populations immigrées, qui n'étaient jusqu'alors considérées que sous l'angle de leur apport strictement économique. Analyse des ambiguïtés de cet intérêt soudain et des difficultés rencontrées par les formateurs en «connaissance du public immigré», tant en raison de la formation elle-même que des différentes motivations d'un public très diversifié.
- Culture de l'entre-deux et survie psychique du migrant - Alain Moreau p. 22 Grâce à l'apport de l'ethnopsychiatrie clinique et à ses analyses des pathologies spécifiques aux immigrés, l'extrême difficulté du migrant à préserver son identité psychique originelle dans un milieu culturel étranger est mieux connue. Tout comme l'émergence de cette culture paradoxale qui n'est ni celle du pays d'origine, ni celle du pays d'accueil ; la culture du migrant. Nombre d'exemples, comme le quartier de l'Estaque, à Marseille, illustrent la manière dont cette culture de l'entre-deux s'inscrit jusque dans la topologie des villes d'accueil.
- Aux USA, la racialisation de l'autre - Sylviane Diouf-Kamara p. 28 Depuis le début des années 80 et à cinq ans du prochain recensement national, certains groupes ethniques américains manifestent une demande croissante en faveur d'une «classification raciale» plus pointue. Leur objectif, qui peut sembler contraire à l'idéal intégrationniste de Martin Luther King, est de pouvoir bénéficier des programmes en faveur des minorités mis en place dans les années 60 par la politique d'Affirmative Action. Mais nombre de détracteurs de cette politique sont aujourd'hui les Blancs les plus conservateurs, qui prônent la «déracialisation» de la société pour justement mettre fin aux mesures d'aide aux minorités.
Hors-dossier
- La formation sans l'emploi ? - Dolores de Bortoli et Marie-Claude Munoz p. 32 Pour lutter contre la précarisation de l'emploi, l'Etat a mis en place des stages et contrats en direction des publics marginalisés. Pourtant, ces dispositifs de formation n'ont pas débouché nécessairement sur des emplois. Le point sur les finalités et les perspectives de ces formations et sur les évolutions qui ont conduit à une rupture de la relation formation/emploi.
- Comment devient-on ouvrier, citadin et immigré ? - Zine-Eddine Zemmour p. 39 Une étude des différentes trajectoires de villageois algériens, les uns salariés dans une usine «à la campagne» installée tout près de chez eux et continuant parallèlement à travailler la terre (les «mutants»), les autres devenus ouvriers dans une ville de la région (les «déplacés»), les derniers ayant décidé de s'expatrier (les «immigrés»). Rapport à la ville et au village d'origine, à la ruralité et à l'industrialisation, à la promotion individuelle et à la famille élargie, à la tradition et à la modernité, au patron et au syndicat, autant d'attitudes qui indiquent comment, de paysan et de villageois, on devient ouvrier, citadin, travailleur immigré.
- La formation sans l'emploi ? - Dolores de Bortoli et Marie-Claude Munoz p. 32
Chroniques
Initiatives
- La scolarisation des enfants du voyage dans le Val-d 'Oise - Yves Vivier p. 47 Terre d'élection pour les gens du voyage, le Val-d'Oise a mis en place une politique scolaire qui correspond aux vœux des familles. Tour d'horizon des moyens mis en œuvre et des résultats de la scolarisation de ces élèves, qu'ils soient «nomades» ou «sédentarisés».
Livres
- Albano Cordeiro, Martine Fourrier, Jacques Frémeaux, Bernard Magnier p. 49
- La scolarisation des enfants du voyage dans le Val-d 'Oise - Yves Vivier p. 47
Musiques
- Ti-Fock, pionnier du nouveau son réunionnais - François Bensignor p. 54 Premier musicien réunionnais à avoir suscité l'intérêt au-delà des rivages de son île, Ti-Fock dépoussière le «maloya», musique du peuple et ancêtre présumé des rythmes et mélodies originaires des côtes orientales d'Afrique australe connus sous le nom de «séga». Une histoire musicale qui remonte au XVIIe siècle pour aboutir au «maloya-rock-reggae» de Ti-Fock...
- Ti-Fock, pionnier du nouveau son réunionnais - François Bensignor p. 54
Cinéma
- André Videau p. 56Arts plastiques
- Les exils de June Clark-Greenberg - Alexandre Bohn p. 63 June Clark-Greenberg, originaire de Harlem, porte en elle la marque de ce milieu social particulier. Ses œuvres sont toutes chargées de cette culture spécifique sans pour autant qu'elles relèvent de ce qui est parfois appelé un «art communautaire». Sa démarche personnelle et artistique est fondée sur son expérience de l'exil, du franchissement de sphères de convivialité successives : le foyer familial, le quartier, le pays.
- Les exils de June Clark-Greenberg - Alexandre Bohn p. 63
Juin 1995 en France
- Chronologie établie par Christiane Cheyron p. 65