Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 366, mars 1996 |
Sélection d'articles
- Les usagers et les services locaux - p. 1-12 Depuis la fin des années 70, l'une des traductions essentielles des critiques à l'encontre d'un service public, jugé trop rigide pour s'adapter aux spécificités locales et sociales, est le reconnaissance du droit des usagers, parallèles à l'émergence d'un droit des consommateurs, à se constituer en citoyens-acteurs de la décision communale.
- L'eau, la transparence? - p. 4-22 En France, des protestations s'élèvent fréquemment pour dénoncer la pollution des eaux ou bien encore le prix qui ne cesse d'augmenter. A l'origine de ces malaises, il y a un manque certain d'information et de transparence sur la gestion des services de l'eau qui melent le public et le privé.
- Une marche contre le chomage - Delange F. p. 4-7 28 mai 1994: la marche des chomeurs fait converger vers la place de la Bastille à Paris, cinq cortèges de trente mille chomeurs, exclus et salariés. La plus importante initiative réunissant des chomeurs depuis les années trente lance l'AC! Histoire.
- Télévisions et radios de proximité - p. 5-25 Dans un contexte de mondialisation de l'information, les médias locaux peuvent répondre aux exigences d'identité et aux besoins de repères auxquels aspirent les citoyens. Par une rencontre avec le public, ils peuvent favoriser, à l'échelle de la cité, l'émergence de débats au cours desquels chacun peut s'exprimer.
- A l'intérieur des municipalités - p. 9-29 -Les règlements intérieurs: image de la démocratie interne. -Règlement intérieur de A à Z. -Vers des pratiques parlementaires? -Droit de Pétition. -Débats d'intéret général local. -L'information municipale pour tous les élus. -Collectifs de citoyens.
- Vie associative dans les Hautes-Alpes - p. 31-62 Le Comité départementale de la vie associative des Hautes-Alpes fait part de sa démarche de développement local associant lutte contre l'exclusion, démocratie locale, participation... La vie associative serait-elle l'avenir du monde rural?