Contenu du sommaire
Revue | Alternatives Economiques |
---|---|
Numéro | no 38, hors série, 4ème trimestre 1998 |
- Une démographie en voie de stabilisation - p. 6,7 La fécondité quasi inchangée et l'allongement de la durée moyenne de vie assurent une croissance de la population française supérieure à la moyenne européenne.
- Familles, le retour - p. 8,9 Politique familiale, droit des couples..., la famille revient dans le débat politique. Normal, le droit français ne s'est pas adapté aux transformations du paysage familial français.
- Une immigration à la baisse - p. 10,11 L'installation d'étrangers s'est ralentie en France comme dans l'ensemble de l'Union européenne depuis 1992. Et les régularisations intervenues cette année ne devraient pas inverser la tendance.
- Les incertitudes de la protection sociale - p. 12,13 La reprise économique et la réforme du financement devraient réduire le déficit du régime général. Mais la maîtrise des dépenses de santé reste difficile.
- Le lent déclin des non salariés - p. 14,15 Le nombre de non-salariés ne cesse de se réduire, surtout parce que l'agriculture continue à perdre des emplois. Mais leur nombre stagne dans le bâtiment et progresse dans les professions libérales. Des disparités à l'image de la diversité des statuts.
- Les "héritiers" gardent leur suprématie à l'école - p. 16-17 L'accès aux études supérieures se généralise, mais les inégalités sociales persistent et rien ne permet de prédire leur diminution. On dépense plus pour les zones rurales que pour les quartiers défavorisés.
- Logement: les dégâts de la crise - p. 18,19 La crise semble avoir interrompu la tendance de long terme à l'amélioration de l'habitat. Les conditions de logement des jeunes et des plus démunis se dégradent. Les politiques sociales n'ont pu y remédier.
- La France du multimédia reste très inégale - p. 20,21 Le multimédia transforme les pratiques culturelles, sans pour autant tuer le livre ou le théâtre. Mais les différences entre les groupes sociaux demeurent très marquées.
- L'ère de la croissance molle - p. 22,23 La croissance économique de la France s'est ralentie et n'a jamais connu d'aussi fortes fluctuations cycliques que durant ces dix dernières années.
- Six millions de personnes en manque d'emploi - p. 24,25 Combien faudrait-il créer de postes de travail pour revenir enfin au véritable plein-emploi? Le chiffre de trois millions de chômeurs officiels sous-estime largement les besoins.
- Revenus: le patrimoine plutôt que les salaires - p. 26,27 La part des salaires dans le produit intérieur brut n'a pas augmenté autant que le nombre de salariés. En revanche, la part des revenus de la propriété a explosé.
- Le succès ambigu du commerce extérieur - p. 28,29 Jamais l'excédent des échanges n'a été si élevé. Signe que les entreprises françaises ont appris à exporter, mais aussi que le pays vit au-dessous de ses moyens.
- L'agriculture éclatée - p. 30,31 Un énorme fossé sépare le petit producteur de fruits du céréalier. La concentration s'accentue, celle des revenus aussi.
- Un patrimoine de plus en plus financier - p. 32,33 La moitié du patrimoine des Français est aujourd'hui constituée par des actifs financiers, contre un tiers dans les années 70. Un phénomène qui touche presque toutes les catégories sociales, malgré de fortes inégalités.
- Grandes entreprises: la roue tourne en Bourse - p. 34,35 Depuis 1970, le peloton de tête des entreprises françaises à la Bourse de Paris s'est profondément modifié. France télécom, les banques, les assurances et la distribution sont arrivées en force. Seules rescapées: Elf et Total.
- Le patchwork du chômage - p. 36,37 La carte des taux de chômage en Europe fait apparaître de fortes disparités régionales. Parfois même plus importantes que les disparités entre pays.
- 1947-1997: 50 ans de changements - p. 38-41 Evolution des modes de vie, accroissement des richesses produites, élévation du niveau de formation..., les bouleversements ont été considérables depuis cinquante ans. Et la France n'a jamais été aussi riche, alors même que chômage et précarité engendrent exclusion.
- Des croissances différentes - p. 42,43 Plus dynamique sur la dernière décennie, les Etats-Unis n'ont pas distancé l'Europe sur le long terme. Mais ils ont su accroître davantage l'investissement productif par la consommation des ménages.
- Des inégalités mondiales persistantes - p. 44,45 En dix ans, les écarts entre pays riches et pays pauvres se sont peu réduits. Seule l'Asie a tiré son épingle du jeu avec une dynamique de croissance que la crise financière actuelle risque de remettre en cause.
- Emploi: enfin du mieux? - p. 46,47 Le marché du travail s'améliore en Europe et le niveau des salaires remonte aux Etats-Unis. Mais cette convergence vers le haut est menacée par l'instabilité du système financier mondial.
- Euro: une convergence inachevée - p. 48,49 Les onze pays de la zone euro ont réussi à satisfaire les critères de convergence fixés par le traité de Maastricht. Un volontarisme qui ne pourra se confirmer sans renforcer la solidarité.
- L'élargissement de l'Union européenne, un enjeu politique - p. 50,51 Les quinze ont entamé les négociations avec six pays d'Europe centrale et orientale. L'Union devra se donner les moyens d'assurer aux nouveaux pays membres une aide favorisant leur intégration.
- Commerce: les échanges progressent malgré la crise - p. 52,53 Le dynamisme de la croissance en Amérique et en Europe a soutenu les échanges internationaux en 1997 malgré la crise asiatique. Un tassement devrait toutefois se faire sentir en 1998.
- Le tohu-bohu des marchés financiers - p. 54-55 Le comportement des marchés financiers dépend des bénéfices des entreprises et du niveau des taux d'intérêt. D'où des évolutions brutales, mais plus rationnelles qu'il n'y paraît.
- Matières premières: des hauts, mais surtout des bas - p. 56,57 Depuis trente ans, le prix des matières premières ne cesse de baisser. Même celui du pétrole -seules les céréales, et plus particulièrement le blé, semblent échapper à la glissade- temporairement?
- Des entreprises toujours plus mondialisées - p. 58,59 La transnationalisation des firmes s'étend rapidement au secteur tertiaire. Elle prend avant tout la forme d'un processus de restructuration entre entreprises des grands pays développés.
- Une croissance démographique ralentie, mais certaine - p. 60,61 La croissance de la population mondiale se ralentit du fait de la baisse de la fécondité. Mais l'augmentation de la population reste inévitable en raison du nombre de jeunes dans les pays en développement.
- Santé: les inégalités face aux nouveaux fléaux - p. 62,63 Certaines maladies ont été éradiquées, d'autres resurgissent ou font leur apparition. Mais leur répartition et leur sévérité sont largement fonction du développement. Ainsi du sida, qui progresse de façon alarmante dans les pays du Sud.
- Ressources en eau: attention danger - p. 64,65 Les ressources en eau de la planète sont théoriquement suffisantes pour tous. Mais, dans la pratique, de nombreux pays souffrent de pénurie. Si rien n'est fait, leur nombre pourrait augmenter rapidement.
- Développement ne rime pas toujours avec enrichissement - p. 66,67 Le développement a-t-il progressé au rythme de la richesse? Les constats sont contradictoires et les mesures incertaines.
- L'Asie orientale, une région très contrastée - p. 68,69 Les pays d'Asie du Sud et de l'Est ne forment pas un bloc homogène: si le ralentissement économique et le chômage sont aujourd'hui partout de mise, les différences de développement restent une réalité criante.
- Des mouvements de capitaux pleins de risques - p. 70-73 Depuis la crise asiatique, les dangers d'une libéralisation financière internationale non maîtrisée sont apparus clairement. Opacité, spéculation et argent sale sont aujourd'hui, les principales caractéristiques des mouvements de capitaux.