Contenu du sommaire : Pour une éthique de l'intégration

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1182, décembre 1994
Titre du numéro Pour une éthique de l'intégration
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pour une éthique de l'intégration. Extraits du colloque de l'ADATE, Saint-Martin-d'Hères - 24 et 25 juin 1994

    • Politique des affaires indigènes - Philippe Dewitte p. 3 accès libre avec résumé
      Dewitte Philippe. Politique des affaires indigènes. In: Hommes et Migrations, n°1182, décembre 1994. Pour une éthique de l'intégration. Extraits du colloque de l'ADATE Saint-Martin-d'Hères, 24 et 25 juin 1994. p. 3.
    • Le signe d'une interrogation - Paul Bron et Abdellatif Chaouite p. 6 accès libre avec résumé
      À l'occasion de son vingtième anniversaire, l'ADATE a organisé un colloque intitulé Intégration : le temps d'une éthique ? Chercheurs, politiques, associatifs, simples citoyens y étaient conviés. Deux journées placées sous «le signe d'une interrogation» — fruit des malaises vécus sur le terrain socioprofessionnel —, qui ont permis d'ouvrir des perspectives.
    • Intégration, de quoi parle-t-on ?
      • Qu'est-ce que l'intégration ? - Abdelmalek Sayad p. 8 accès libre avec résumé
        Tout ce qui touche à l'intégration relève avant tout de la croyance, même si les discours qui la concernent se parent le plus souvent de vertus scientifiques. La mythologie qui touche au champ social de l'immigration se reflète d'ailleurs dans le vocabulaire, avec l'utilisation des termes «adaptation», «assimilation», «insertion», «intégration», chaque fois chargés de sens, de connotations parasitaires. Cependant l'intégration, dont on suspecte toujours qu'elle n'est pas totale, pas définitive, est un processus inconscient, quasi invisible de socialisation, qui ne peut être uniquement le produit d'un volontarisme politique de la société.
      • Qui s'intègre à quoi ? Qui intègre qui ? - Rochdy Alili p. 15 accès libre avec résumé
        La migration est un déplacement de populations d'un ensemble culturel à un autre. Or, si ces deux ensembles sont séculairement antagoniques, comme c'est le cas par exemple de l'Europe occidentale et de l'Islam, le migrant doit affronter une série de représentations symboliques de lui-même aussi dévalorisantes qu'anciennes, ce que Rochdy Alili appelle la «paléoculture du ressentiment». Plus que tout autre facteur, c'est cette paléoculture qui est un frein à l'intégration.
    • Des médiations, pour quoi faire ?
      • Les enjeux de la médiation culturelle - Jacques Barou p. 21 accès libre avec résumé
        Contrairement aux pays anglo- saxons, en France la médiation culturelle n'est pas reconnue officiellement. Pourtant, l'histoire des pratiques de médiation montrent que, de la construction nationale à nos jours en passant par la colonisation, elles ont toujours existé. Elles présentent même certaines constantes, comme, par exemple, le fait de choisir des notables-médiateurs plus préoccupés par la paix sociale que par l'intégration des populations, qui en viennent parfois jusqu'à favoriser les replis communautaires.
      • Le mouvement associatif entre le public et le privé - Mohamed Chérif Ferjani p. 28 accès libre avec résumé
        Les objectifs et les mobiles pour lesquels les associations se constituent, leur champ d'intervention, les publics auxquels elles s'adressent, relèvent-ils du domaine privé ? Les associations sont-elles (toutes) faites pour remplir une mission de service public ? Comment définir clairement les missions de service public et les subventions qui vont avec, et promouvoir des rapports sains entre les pouvoirs et le mouvement associatif ? Autant de questions qui influent à la fois sur le rôle social et sur l'interdépendance des uns et des autres.
    • Étrangers, au nom de la loi
      • La question de l'intégration dans les rapports à l'administration - Jacqueline Domenach p. 32 accès libre avec résumé
        Les principes qui structurent l'administration depuis la Révolution française, en particulier celui de l'égalité de traitement de tous par rapport au service public, ont permis la mise en œuvre d'une véritable politique d'intégration des étrangers. Or, ce modèle qui apportait des garanties aux étrangers est aujourd'hui menacé par l'apparition d'un mouvement qui tend à différencier population française et population étrangère.
      • Le droit des étrangers - Paul Muzard p. 37 accès libre avec résumé
        Paul Muzard dénonce ici un droit des étrangers provisoire et contingent. Il met en évidence aussi le caractère discriminatoire des nouvelles lois, qu'il analyse comme une menace et un recul des droits de tous (étrangers et nationaux).
  • Chroniques

    • Initiatives
      • Génériques et l'inventaire des sources de l'histoire des étrangers en France - Driss El Yazami p. 40 accès libre avec résumé
        Établir le premier guide des sources publiques et privées de l'histoire des étrangers en France, encourager le dépôt des archives privées dans les institutions publiques spécialisées : tels sont les objectifs que s'est fixés l'association Génériques, dans le cadre d'une convention avec le ministère de la Culture et de la Francophonie. C'est dans ce contexte que l'ADATE vient de décider de confier ses archives à la direction des archives départementales de l'Isère.
    • Livres
      - Christiane Achour, Hédi Dhoukar, Sylviane Diour-Kamara, Abdourahman Waberi p. 42 accès libre avec résumé
      Universitaire à Alger, spécialiste de littérature féminine, Christiane Achour a accepté dans l'entretien qui suit de présenter les grandes lignes de sa recherche.
    • Cinéma
    • Télévision
      • Fruits et légumes, une recette télévisuelle mixte - Alec Hargreaves et Joanna Helcké p. 51 accès libre avec résumé
        Le sitcom de l'été 94, Fruits et légumes, a mis un an à voir le jour. Il est le produit d'une collaboration intense et parfois difficile entre les auteurs, Cinétévé, France 3 et le FAS. Son ambition : divertir tout en favorisant l'intégration des populations d'origine immigrée. Pari tenu ?
    • Musiques
      • Musiques mandingues, l'intarissable source d'un art bien vivant - François Bensignor p. 58 accès libre avec résumé
        L'aire d'influence mandingue, qui englobe le sud de la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, le Mali, le nord de la Côte-d'Ivoire et le Burkina-Faso, est un fabuleux creuset de musiques. Ce sont incontestablement les plus répandues et les mieux connues des musiques africaines en France. Les peuples de ces régions — Malinké, Bambara, Soninké, Peuls, Dioulas, etc. — ont su enrichir, chacun à leur manière, un fonds traditionnel musical raffiné, aussi puissamment ancré dans une même culture ancestrale qu'un tronc de baobab dans la terre de la savane. La structure de la société y est sans doute pour beaucoup.