Articles indexés
Revue | Territoires |
---|---|
Numéro | no 382, novembre 1997 |
Sélection d'articles
- L'apparition du terme d'économie sociale - Bidex E. p. 4-8 Une longue histoire: le terme sociale, né voici plus de 150 ans, n'a pas pris une ride. Le secteur regroupe aujourd'hui près de deux millions de salariés.
- Liens indissociables - Parodi M. p. 9-13 Coopératives, mutuelles, associations: les trois pilliers de l'économie sociale sont bien ancrés dans le territoire. Par les acteurs, les règles et les buts poursuivis, les structures de l'économie sociale sont parties intégrantes du développement local.
- A l'épreuve des transformations de la société - Jeantet T. p. 15-17 L'Europe, les pays de l'Est, la montée de l'exclusion: les enjeux de l'avenir de l'économie sociale sont à l'image des transformations de la société.
- Entrez dans les services de proximité!!! - Dorival P. p. 18-20 Plaidoyer pour l'entrée de l'économie sociale dans les services de proximité, pour allier local et global, personnalisation et mutualisation.
- Rencontre naturelle entre coopératives et territoires - Soulage F. p. 22-25 Les coopératives n'ont pas comme finalité de dégager des profits. Leurs richesses? Elles tiennent aux compétences techniques non pas de l'individu mais de l'équipe qui les constitue.
- Caisse solidaire - Tytgat C. p. 25-27 Alliant éthique et proximité, une nouvelle banque est née. Elle correspond à la volonté d'une poignée et à l'idée qui finance des petits projets de créations d'entreprises, c'est possible.
- Des Scop prennent racines - Fanelli A. p. 28-30 Concrètement, comment une Scop s'engage t-elle sur les pistes du développement local? Quelques exemples pour repérer les capacités des SCOP.
- Vitalité italienne - Lasne L. p. 31 Fin 1993, on recensait en Italie plus de 2000 coopératives sociales avec plus de 40 000 travailleurs et plusieurs milliers de bénévoles. Un exemple face à la demande croissante de besoin que l'Etat-providence ne peut plus assurer.
- Utopie - Brunet B. p. 32 Il y a méconnaissance et même pire, indifférence entre coopératives de production et auteurs du développement local.
- Vivre et travailler au pays - Caron M. p. 34-35 A la fois maire de Loos en Gohelle et fondateur de la SCOP, M. Caron milite pour un rapprochement entre le monde coopératif et les collectivités locales.
- Eclatement - cloisonnement - Wandenwynckele M. p. 36 L'économie sociale est cloisonnée, éclatée. Plaidoyer pour une rencontre entre tous les acteurs locaux pour des territoires plus solidaires.
- Quant une région entre en action - Caron J.F. p. 37-38 Avec les assises régionales pour l'emploi et le travail, la région Nord Pas de Calais a posé les bases d'un véritable développement économique durable et équitable.
- Champagne! - Draperi J.F. p. 39-40 Le champagne, c'est 16000 viticulteurs, 100 négociants, 36000 emplois, 30000 ha de vignes en appellation, et environ 250 millions de bouteilles. Et les 128 coopératives locales de pressorage et les 30 coopératives locales de champagnisation tiennent une place non négligeable.