Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
---|---|
Numéro | no 39-40, 3è et 4è trimestre 1995 |
Sélection d'articles
- Algérie: la télévision vecteur privilégié de la Francophonie - p. 18-36 L'entrée des pays du Maghreb dans l'aire de diffusion directe des chaînes de télévision françaises depuis le milieu des années 80, est à l'origine d'une dynamique de redéploiement de la Francophonie. Le cas Algérien est étudié: audiences, extraversion.
- Un demi-siècle de médias - Lecomte B.,Rigaud J. p. 37-46 Dans cet entretien avec l'ancien directeur de cabinet de J. Duhamel et actuel président de RTL, un demi-siècle de médias est retracé: radio, presse, télévision, tant en France que dans le monde; les questions de l'information, des privatisations sont évoquées.
- La tolérance du public vis à vis des médias pourrait ne pas perdurer - Wolton D. p. 47-52 Dans cet entretien, la sociologie recontextualise l'évolution des médias et traite de l'influence des médias sur les comportements des individus.
- Cinquante ans de presse française - Charon J.M. p. 53-61 L'auteur retrace 50 ans d'histoire de la presse française, des ordonnances de 1944 à l'ère des managers, alternance de moments d'euphorie et de périodes de crise. La presse a dû se transformer, se diversifier pour suivre la société.
- Le pari démocratique - Balle F. p. 68-74 L'entretien avec F. Balle développe le rôle des médias dans le cadre démocratique qui résulte des relations entre le mandarin, le médiateur et le marchand.
- L'invisible concentration de la communication mondiale - Mounier P. p. 75-83 Selon l'auteur, contrôler un marché ne demande plus nécessairement de contrôler directement les entreprises grâce aux alliances et aux réseaux. Ce sont les influences indirectes sur le centre de décision qui caractérisent le marché mondial de la communication.
- Télévision: 50 ans de mémoire - Bourdon J. p. 84-91 L'auteur fait la chronique des programmes des événements qui ont marqué la télévision française. Tous les domaines sont passés en revue.
- L'espace social de la télévision - Freccero C. p. 92-97 Selon l'auteur, le rôle croissant de la télévision et de l'image fait craindre le pire quant aux risques de manipulations. Des risques qui peuvent être réduits par le développement du pluralisme et de l'interactivité.
- Il était une fois la télé-star-système française 10 ans déjà - Neumann L. p. 98-107 L'auteur souligne la starification croissante des journalistes et des animateurs comme l'un des éléments essentiels de l'évolution récente de l'audiovisuel: le big bang de la dérégulation, identification sans médiation, bombe à retardement.
- les autorités de régulation en Europe: entre traditions nationales et coopération - Robillard S. p. 108-119 L'auteur trace le tableau des autorités de régulation de l'audiovisuel en Europe, les traditions nationales sont contraintes à coopérer pour l'édification d'une télévision sans frontières.
- Les autorités de la télécommande et la pratique du zapping - Robillard S. p. 120-130 Selon l'auteur, l'arrivée de la télécommande et la pratique du zapping sont à l'origine d'une révolution copernicienne dans les perspectives télévisuelles, en imposant de nouvelles manières de regarder et concevoir les programmes.
- Information et modèles scénaristiques - Leblanc G. p. 131-144 L'auteur souligne les évolutions qu'a connues l'information depuis 50 ans. De nouvelles technologies sont apparues appelant de nouveaux modes de traitement de l'information générant des dérives: la scénarisation croissante, mise en scène systématique.
- Arte en 1995: bilan, enjeux et perspectives - Schroeder M.,Hameau C. p. 145-154 Cet article fait le point sur la chaine transnationale et sur l'ensemble des éléments qui fondent aujourd'hui sa spécificité: champ et modalités de fonctionnement, identité et perception du public.
- Le régime des quotas sur les radios FM - Guérin S. p. 155-162 L'auteur retrace les grandes lignes du débat sur les quotas de programmation de chansons d'expression francophone qui anime la profession des radios-FM.
- L'information entre droit et déontologie - Cramier P. p. 163-179 L'auteur souligne la liberté d'information actuelle, fruit d'une histoire. Mais il souligne les limites légales et éthiques de cette liberté facilitée par les nouvelles technologies.
- En attendant l'inforoute - Chaptal A. p. 179-192 Selon l'auteur, la fascination exercée par le progrès technologique ne doit pas dissimuler les terribles enjeux économiques, politiques et culturels d'un marché complexe et en permanente évolution.
- L'utopie inspirée contre la logique de l'usage: pour une critique de l'interactivité - Vincent C. p. 192-197 Selon l'auteur la supposée attente d'interactivité de la part de l'usager ne sert qu'à légitimer des choix technologiques qui ne font pas l'objet de débat de la part des spécialistes. Une analyse critique est proposée.
- Le jeu-vidéo: le grand média de demain? - Motin Y. p. 198-209 L'auteur retrace l'histoire du marché du jeu-vidéo qui est passé de la marginalisation à la popularisation, un phénomène de société tel que l'auteur y voit le média de demain.
- Cinquante ans de télécommunications - Chamoux J.P. p. 210-228 L'auteur retrace 50 ans d'histoire des télécommunications. Ce qui permet de prendre toute la mesure de l'évolution des technologies et de la mondialisation croissante des marchés.
- 50 ans d'affichage publicitaire en France 1945-1995 - Bonfils P. p. 229-242 L'auteur retrace 50 ans d'affichage publicitaire qui reflète aussi bien l'euphorie consumériste de l'après-guerre que la morosité existentielle de notre fin de siècle.
- L'islam dans l'agenda des droits de l'homme, une analyse de la presse du Maghreb central - Garon L. p. 245-260 L'auteur à travers une analyse de la presse du Maghreb Central s'intéresse à l'Islam dans l'agenda des droits de l'homme: un référent marginal structure faiblement le langage, important en cas de structuration, pas une variable explicative du discours de la presse. Une analyse détaille les cas particuliers de chaque pays.
- Les organisations professionnelles de la télématique et les enjeux des autoroutes de l'information - Lefournier V. p. 247-255 L'auteur décrit la réaction des organisations professionnelles de la télématique face aux enjeux des autoroutes de l'information: contexte favorable, stratèges pusillanimes, subtil dosage en secteurs public et privé.
- L'identité au péril du marché - Gauron A. p. 256-263 L'auteur aborde la question de la place de la culture et des médias, ce qui le conduit à souligner le péril que fait peser le marché sur l'identité nationale.
- Les activités de la CLT en Allemagne - Woldt R. p. 273-284 L'auteur décrit les activités de la Compagnie luxembourgeoise de Télévision en Allemagne: importance, secteurs, développement, perspectives et stratégies.
- La création d'Infomatin - Oerlemans E. p. 285-300 L'auteur revient sur la création d'information: conception avec historique et phases de la création, réalisation avec tour de table, lancement; premiers résultats; évolution récente.
- Cahier juridique: Légipresse - p. 301-306 Les auteurs dressent un panorama de la jurisprudence et de la législation concernant les médias, la presse: droit du travail, publicité, vie privée caricaturée.
- La presse quotidienne en Grande Bretagne - Schmutz B. p. 339-344 L'auteur, dans le cadre d'une série d'articles sur le marché de la presse quotidienne en Europe, décrit le cas de la Grande Bretagne.