Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 4, avril 1999 |
Sélection d'articles
- Méditerranée: quel enjeu pour le XXIe siècle - Coustillière J.F. p. 5-21 Les rivages de la Méditerranée connaissent de nombreux affrontements et tensions qui constituent un frein au développement de la région et créent de multiples handicaps. La confiance doit se fonder et s'entretenir par une connaissance et une compréhension mutuelles ainsi que par un travail commun. La coopération est nécessaire et indispensable.
- La guerre "zéro mort": un rêve américain? - De Bressy B. p. 22-29 -Deux conceptions de la guerre zéro mort. -Les origines historiques. -Le syndrome vietnamien. -Les conséquences stratégiques. -Douhet s'est trompé. -Les conséquences dans les armées. -La perception extérieure de la guerre zéro mort.
- "Renard du désert": réflexion - Awwad E. p. 30-41 L'intervention "Renard du désert" menée par les Etats-Unis contre l'Irak a mis en évidence les failles de l'ONU et lancé un vaste débat sur le droit d'ingérence et la notion de tutelle permanente. Elle a également créé une vaste polémique au sein du monde arabe où l'antiaméricanisme est en progression.
- Mars et Thémis - Bonnefous M. p. 42-47 Il y a contradiction entre les modalités de fonctionnement de la Cour pénale internationale et la constitution française car la CPI peut être saisie et intervenir même dans l'hypothèse où son action se trouverait en contradiction avec nos lois d'amnistie ou avec nos règles de prescription. Les principes de la souveraineté nationale doivent donc être modifiés.
- Actualité de l'ordonnance du 7 janvier 1959 - Duval E.J. p. 48-58 Depuis l'élaboration et la mise en place de l'ordonnance de 1959 sur l'organisation de la défense, la situation stratégique a changé mais aussi la société et l'économie; il y a eu la professionnalisation des armées et l'avancement de la coopération européenne. Le texte de 1959 est-il toujours adapté?
- Vie militaire et vie associative - Roqueplo J.C. p. 59-73 -Etat actuel des relations entre la société politique française et son institution militaire. -Les tensions nouvelles. -Les adaptations possibles.
- Etude sur le système de communication - Percier P. p. 74-86 La perception du système de communication repose sur une difficulté méthodologique ancienne. Il semble pourtant impératif d'envisager celui-ci dans sa globalité afin de savoir quelles conséquences il peut avoir sur une nation, et éventuellement comment l'utiliser, à défaut de créer une doctrine d'emploi.
- L'ambassadeur et le renseignement - Fessard de Foucault B. p. 87-100 Quel est le rôle du chef de mission diplomatique, en poste dans un pays étranger, dans la recherche et l'exploitation du renseignement. Description des méthodes, des atouts et des difficultés.
- L'Europe centrale entre Russie, OTAN et UE: dix ans après - Romer J.C. p. 101-113 Les pays d'Europe Centrale semblent ne concevoir l'Europe que dominée par les Etats-Unis au point que l'on peut se demander si, depuis 1997, l'adhésion à l'OTAN ne leur est pas devenue suffisante, dédaignant ainsi l'UE avec ses hésitations, ses maladresses et son inconsistance politique.
- L'OSCE et la démocratisation de la Biélorussie - Ghebali V.Y. p. 114-126 L'article décrit les difficultés qui entourèrent la création du Groupe consultatif d'observation de l'OSCE au Bélarus, analyse le rôle exercé par celui-ci et s'interroge sur l'avenir du pays dans la perspective du projet d'union Bélarus-Russie.
- Quel avenir pour les industries de défense en Espagne? - Lambin L. p. 127-141 Examen des facteurs de l'industrie de défense espagnole: encadrement étatique et structure. Analyse des difficultés rencontrées par cette industrie et notamment de sa crise actuelle. Exposé des perspectives: restructuration et développement de la coopération internationale.
- Défense dans le monde. les Etats-Unis et l'Europe - Walch J. p. 162-164 Les Etats-Unis envisagent leurs relations avec l'Europe suivant le schéma de la "triple couronne", c'est-à-dire se reposant sur trois institutions: l'OTAN dans un cadre politico-militaire, l'Union Européenne dans une perspective essentiellement commerciales (mais plus seulement) et l'OSCE à qui ils assignent la promotion des droits de l'homme et de la démocratisation.
- Défense en France. Le projet de loi sur les réserves - Carmona R. p. 165-169 Ce texte place sur le même niveau de développement l'armée professionnelle et ses réserves constituées de volontaires dûment sélectionnés. Les réservistes constitueront une force d'appoint.
- Le service historique de la marine fête ses trois cents ans! - Galbet A. p. 170-175 Le service historique de la marine a pour mission essentielle l'administration et la communication des archives de la marine. Il constitue un élément particulièrement actif de la politique culturelle du ministère de la Défense.
- Aéronautique. De la carte d'état-major à la géographie numérique - Lamoricière J. p. 174-177 Consciente de la nécessité de disposer en son sein d'une compétence en géographie numérique, l'armée de l'air se dote progressivement des moyens nécessaires à la production de données spécifiques à ces systèmes.
- Afrique. Guinée-Bissau: la France apporte une aide logistique à l'ECOMOG - Sada H. p. 178-180 La Guinée Bissau vient de connaître une crise grave opposant son président, J.B. Vieira au général Mané. La mutinerie vite transformée en mouvement populaire a déclenché une intervention sénégalaise. Finalement un accord qui préconise notamment le déploiement d'une force régionale de maintien de la paix de l'ECOMOG est conclu. Cette force a été assuré du soutien logistique de la France.
- Asie. Inde-Pakistan: dégel ou feu de paille? - De Goldfiem J. p. 181-184 L'Inde et le Pakistan sont sur la voie de la réconciliation bien qu'une partie de la population de chacun des pays s'oppose à tout rapprochement. Toutefois le Cachemire est et restera longtemps la principale pomme de discorde entre les deux pays.