Contenu du sommaire : "Immigration"
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 400-401, janvier-février 1998 |
Titre du numéro | "Immigration" |
- Les contours d'une nouvelle politique d'immigration - Henri Leclerc p. 3-6 Les flux migratoires, après avoir alimenter la France en main d'oeuvre, se sont taris dans les années 70, avec la crise. Depuis la gauche et la droite modifient le dispositif législatif sur le droit d'entrée et séjour des étrangers en France. A quant une politique d'immigration qui fasse de l'étranger un sujet de droit libre et égal en dignité.
- Le droit d'asile - Patrick Baudoin, Henri Dupont-Monod p. 7-12 La notion et la pratique de l'asile sont sans doute aussi vieilles que l'humanité elle-même. Qu'en est-il aujourd'hui?
- La nationalité française en débat - Danièle Lochak p. 13-17 Le droit français de la nationalité oscille entre droit du sol et droit du sang. La France, depuis une dizaine d'années privilégie le droit du sol. Mais ce droit se trouve de plus en plus contesté.
- "De l'immigration à l'intégration" - Patrick Weil p. 18-20 Entetien avec Martin Collet au sujet de la transition entre immigration et intégration.
- Droit des étrangers: régime d'exception atténuée ou d'égalité partielle? - Michel Dreyfus-Schmidt p. 21-25 Parce qu'une branche du droit leur est tout spécialement consacrée, le droit des étrangers semble bien, par nature, un droit d'exception.
- Immigration: quelques données économiques et sociales - Gérard Moreau p. 26-29 L'immigration est un phénomène hétérogène et évolutif. Cependant à travers quelques données de base, un paysage global socio-économique des immigrés peut être campé.
- Y a-t-il une immigration ou des immigrations? - Dominique Noguères p. 30-32 La France s'apprête pour la vingtième fois en 50 ans à modifier sa législation sur l'immigration. Il est naturel de se poser cette question: de quelle immigration parle-t-on?
- Les relations avec les pays d'origine - Nicole Martin p. 33-35 Les relations avec les pays d'origine des migrants constituent un axe majeur d'une politique d'immigration bien comprise.
- La convention européenne des droits de l'homme et l'éloignement des étrangers - Hélène Clément p. 36-38 L'entrée où la résidence de la part d'étranger sur le sol européen n'est pas un droit défini come tel par la Convention Européenne des droits de l'homme. Par contre des mesures de polices peuvent-elles aller à l'encontre de cette convention et notamment les articles 3 et 8.
- Ni dérive multiculturaliste, ni incantation républicaine : le pluralisme au service du projet républicain - Aquilino Morelle p. 39-42 Aquino Morelle, François Colcombet, Stéphane Hessel et Jean-Pierre Chevènement nous donnent leur avis sur l'avenir de l'immigration en France.
- L'intégration à la française - François Colcombet p. 43
- La France est-elle, peut-elle, doit-elle être une société multiculturelle ? - Stéphane Hessel p. 44-45
- Intégration et citoyenneté - Jean-Pierre Chevènement p. 46-47