Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 41, 1987 |
Sélection d'articles
- Présidents et Premiers ministres: éléments de comparaison - Rose R. p. 5-25 Etude comparative entre le Président américain, le Premier ministre britannique et le Président français et son Premier ministre: les carrières, les institutions, les pouvoirs du Gouvernement et les cotes de popularité.
- La tentation du Prince-Président - Julliard J. p. 27-36 Analyse de la fonction présidentielle en France: l'héritage du XIXème siècle et étude de la notion de "Prince-Président": un mélange de légitimité personnelle et de souveraineté populaire.
- L'article 5 et la fonction présidentielle - Ardant P. p. 37-62 Analyse de la distorsion entre l'article 5 de la constitution et la pratique, alors que la fonction présidentielle devait etre limitée et liée la réalité en a décidé autrement.
- Politique gouvernementale: les trois leviers du Président - Fournier J. p. 63-74 Analyse de la situation originale créee par la cohabitation; le Président dispose de trois armes: la présidence du Conseil des Minitres, le pouvoir de ne pas signer et les responsabilités en matière de défense et de politique étrangère.
- La signature des ordonnances. Fonctions d'une contreverse - Troper M. p. 75-91 En période de cohabitation, le Président a-t-il le droit ou non de refuser de signer des ordonnances? Analyse de la contreverse.
- La présidence de la République et le système de partis - Quermonne J.L. p. 93-113 Analyse des rapports entre les partis et le Président sous la V République: la prépondérance du chef de l'Etat, l'importance de la majorité parlementaire et la phénomène de la cohabitation.
- Les stratégies de communication des Présidents de la République - Cotteret J.M. p. 115-132 La communication est devenue une source de légitimation du pouvoir et un instrument de Gouvernement; analyse des stratégies de communication de De Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing et Mitterrand.
- De l'irresponsabilité présidentielle - Emeri C. p. 133-150 Analyse de l'irresponsabilité politique du chef d'Etat. Ce phénomène coincide non pas avec un retrait relatif du pouvoir de décision de la part du Président mais plutot de l'emprise croissante des partis sur le pouvoir.
- Le droit de grace - Jeanjean J. p. 151-155 Analyse du droit de grace conféré au chef de l'Etat; cette prérogative est modulée par la nécessité du contreseing par l'usage et par la pratique.
- A propos du droit d'amendement: les errements du Conseil Constitutionnel - Carcassonne G. p. 162-170 Analyse de la décision prise par le conseil constitutionnel sur la loi de finance pour 1987.
- Repères étrangers - Astié P., Breillat D. p. 171-172 Il s'agit de l'actualité constitutionnelle étrangère entre le 1er octobre et le 31 décembre 1986.
- Lettre des Etats-Unis: le novembre noir du Gouvernement Reagan - Keeler J.T.S. p. 173-183 Analyse des élections américaines à mi-mandat de novembre 1986, du scandale de l'Irangate et de son impact.
- Jacques Chirac à l'épreuve du pouvoir - Habert P. p. 185-200 Présentation des évolutions contradictoires de la popularité de Chirac en 1986 et en 1987.
- Chronique constitutionnel française - Avril P., Gicquel J. p. 201-226 Il s'agit de l'actualité constitutionnelle depuis le 20 octobre jusqu'au 31 décembre 1986.