Articles indexés
Revue |
Autrement - collection Monde Titre à cette date : Autrement. Série Monde |
---|---|
Numéro | no 41, Hors-Série, octobre 1989 |
Sélection d'articles
- Au-delà des turquoises... - Bastien D. p. 9-11 Pour en finir avec les préjugés que l'on peut avoir à propos des Antilles.
- Chronologie - p. 12 Chronologie des principaux événements qui ont marqué l'histoire des Antilles.
- L'ile, espace fabuleux - Doucet L. p. 16-20 Des flibustiers aux plages de sable blanc, les iles ont toujours alimenté les mythes et les reves.
- Le maillon colonial - Fredj J. p. 21-25 Département français par leur statut mais terres de colonisation et d'esclavage par l'histoire, les Antilles échappent à une définition simple.
- Les partages de l'histoire - Adelaide-Merlande J. p. 26-31 La Martinique et Guadeloupe apparaissent comme jumelles car depuis la Révolution française leur histoire n'a cessé de diverger.
- Antilles lieux de passage - Brossat A. p. 32-36 Pour comprendre les Antilles il faut y séjouner longtemps.
- Une belle et attirante vitrine - Bastien D. p. 37-43 La Martinique et la Guadeloupe sont des centres politiques et administratifs enviés des iles voisines.
- Antilles sur mer Antilles sur Seine - Hardy Y. p. 44-51 Il y a aujourd'hui autant d'Antillais en Métropole que sur place. Chronique d'une famille écartelée.
- Pouvoir de droite, pouvoir de gauche, et après? - Rollat A. p. 54-60 Analyse de la politique menée par les gouvernements français depuis la IVème République à propos de la question de l'outre mer.
- Echiquier - Foucher M. p. 61-65 Où la France trouve-t-elle son compte dans la possession des deux départements d'outre-mer?
- La Guadeloupe en première ligne - Canneval J. p. 67-73 La Guadeloupe s'est forgée une réputation de département où règne une violence indépendantiste alors que la Martinique a plutot celle d'une région calme. Pourquoi?
- Le casse-tete économique - Bastien D. p. 77-85 Les départements français des Antilles font partie intégrante de l'économie française mais on ne peut pas ignorer leurs spécificités et leurs singularités.
- Les masques de la couleur - Giraud M. p. 88-95 La stratification des sociétés antillaises doit etre analysée en termes de différences raciales.
- Signes particuliers: néant - Ménil A. p. 96-100 On peut posséder des ancetres noirs, mais avoir tout de l'Européen: la culture, les références et meme l'allure.
- Le difficile rapport à l'Afrique - Condé M. p. 101-105 La "Négritude" a été une étape nécessaire, mais le rapport aux origines reste difficile: l'africanité des Antilles demeure au centre du débat.
- Ces messieurs de la Martinique - Kovats-Beaudoux E. p. 107-115 Les Blancs créoles qui ne représentent que 1% de la population martiniquaise exercent dans les iles une véritable domination économique et politique.
- Pondichéry - Martinique - Bastien D. p. 116-121 Portrait et situation des Indiens des Antilles.
- La tribu des métros - Hardy Y. p. 122-131 Fonctionnaires, enseignants, commerçants, venus de la métropole aux Antilles; qui sont-ils, comment vivent-ils, comment sont-ils perçus?
- Gens des mornes, gens des villes - Rolle W. p. 133-136 Aux Antilles, deux sociétés se cotoient sans s'ignorer: l'une urbaine,l'autre rurale.
- Poussières d'iles - Benoist J., Bonniol J.L., Renard Y., Burac M. p. 140-152 Présentation des iles qui entourent la Guadeloupe.
- La vie antillaise - Hardy G. p. 158 Présentation rapide des us et coutumes des Antillais.
- Discours: 5 avril 1914 - p. 159 Retranscription du discours prononcé à l'occasion de la réception d'un nouveau gouverneur de la Martinique.
- Maman Doudou - Cottias M. p. 161-165 Analyse du role et de l'image de la femme aux Antilles.
- Magie des espoirs - Henry-Valmore S. p. 166-169 Importance du magique et de l'occulte dans les sociétés antillaises.
- La fille de Morne-à l'Eau - Henry-Valmore S. p. 170-173 La traversée de l'Atlantique semble etre devenue une fatalité pour les Antillais: un exil dans lequel la magie a parfois autant d'importance que l'économie.
- Du fond des casseroles - Schwartz-Bart S. p. 174-176 La cuisine, aux Antilles, c'est sacré!
- Les origines de la cuisine créole - Ebroin A. p. 178-184 Ecrire l'histoire de la cuisine créole est une manière de flaner dans les sentiers de l'histoire des Iles Caraibes.
- Sociologie à peine scientifique du feu - Placoly V. p. 185-191 Rencontre avec un amateur de rhum.
- Un moyen d'étendre la consommation du rhum - p. 192-193 Publicité autour du rhum martiniquais.
- Si t'es foot, t'es Antilles - Van Moere M. p. 196-199 Guadeloupe et Martinique sont une pépinière de jeunes talents du football, là-bas le foot est un véritable fait de société.
- Tous fils de Césaire - Toureh M'Baye F. p. 201-205 Présentation de la littérature antillaise.
- Références; Parcours; Figuration rapace - Césaire A. p. 206-208 Il s'agit de trois poèmes inédits d'Aimé Césaire.
- La pub, le zouk et l'album - Prudent L.F. p. 209-216 Les Antilles sont un bastion important de la francophonie. Mais le créole revient en force les deux langues sont-elles complémentaires.
- Cinéma antillais, an...? - Ménil A. p. 217-221 Le "Lion d'Or" de Venise attribué en 1983 à Euzban Palcy marque-t-il l'émergence d'un cinéma antillais?
- Mizik antiyé - Conrath P. p. 223-225 Quand la musique antillaise monte à l'assaut du Top 50 et du succès.