Contenu du sommaire : Les services postaux en Europe
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 410-411, janvier-février 1999 |
Titre du numéro | Les services postaux en Europe |
- Editorial : Entre immobilisme et mouvement - Pascal Perez p. 4 La concurrence réelle sur le marché unique européen doit inciter à l'investissement et à l'innovation dans le domaine des services postaux, conciliant préservation de la qualité des services et rentabilité.
- Pour un service public postal fort et performant en Europe - Christian Pierret p. 5-6 La poste française doit d'une part continuer d'augmenter son niveau de qualité et d'autre part devenir l'un des grands acteurs européens sur le marché des colis et de l'express. La réglementation à venir doit donc concilier garantie du service public et dynamisme du marché.
- Le service universel - Paul Quilès p. 7-8 Le secteur postal a une fonction écnomique et sociale qui cractérise le modèle européen. La création d'un Service public européen confère des droits précis aux utilisateurs de tous les Etats membres. Encore faut-il assurer une viabilité aux opérateurs du service postal universel.
- La stratégie de la Poste - Claude Bourmaud p. 9-11 Dans un contexte marqué par une double évolution internationale et technologique, l'objectif stratégique nouveau de la Poste est de prendre place parmi les tout premiers grands groupes mondiaux du secteur.
- Un statut pour tous au service de la collectivité - Jean-Paul Dessaux p. 12-14 La présence de 65 000 contractuels à la Poste constitue un recrutement "hors la loi" à mettre en parallèle avec les pratiques de sous-traitance des opérateurs privés. Or, renforcer un service public ambitieux suppose une vision non comptable et impose un même statut pour tout le personnel.
- La Poste, victime ou acteur de la société de l'information? - Paul Soriano p. 15-17 Dans une société de l'information développant les échanges numériques, la poste a intérêt à devenir un acteur du courrier et du commerce électronique, au risque d'être confronté à des opérateurs tels que Microsoft et Netscape.
- Le service public postal et l'Europe: quelle conciliation? - Martin Collet p. 18-24 Le droit communautaire bouscule la conception française du service public postal, sans pour autant condamner celui-ci et offre la possibilité de renouveler et de clarifier son contenu et son financement.
- Le point de vue de l'UPS - Patrick Martin p. 25-27 La création d'un marché unique postal en Europe aboutit à une concurrence débridée entre postes publiques bénéficiant d'importants privilèges cachés. La nouvelle loi postale devrait organiser la transparence des comptes, instituer une autorité de régulation indépendante et l'accès au réseau d'autres opérateurs du service universel.
- Contrat de plan et transcription de la directive par le Parlement français - Jacques Guyard, François Brottes p. 28,30 Le Parlement doit redéfinir les notions de service public, de contributions aux missions de l'Etat et de service obligatoire qui incombe à la Poste, et devrait disposer de données pour se prononcer sur l'étendue du secteur réservé.
- Deutsche Post: de l'opérateur national à l'acteur international - Uwe Dorken p. 31-33 Deutsche Post, entreprise privée depuis 1995, vise l'entrée en bourse en 2000. Pour y parvenir, l'opérateur public se consacre uniquement à l'activité logistique. Il entend être un opérateur mondial par sa qualité de services, son sens de l'innovation et ses alliances internationales.
- La Poste à la croisée des chemins - Jacques Lemercier p. 34-39 L'Etat est largement responsable d'une dégradation de l'emploi, d'une entrave au développement des services financiers et d'une introuvable capacité d'investissement. Pourtant, l'Europe postale, qui suppose l'ouverture du marché et crée une incertitude sur le futur service public, appelle une action défensive de l'Etat.