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Revue | Médiaspouvoirs |
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Numéro | no 43-44, 3e et 4e trimestre 1996 |
Sélection d'articles
- Le journal d'entreprise miroir au mirage? Une analyse "sismographique" de la presse d'entreprise française - Lardellier P. p. 5-18 Cet article dresse un bilan d'un outil de communication interne à part: le journal d'entreprise. Après un indispensable état des lieux, il propose une analyse prospective des devenirs de ce genre spécifique.
- Les nouveaux médias: rupture dans la démocratie? - Bailly P. p. 19-24 L'apparition de nouveaux médias modifie le shéma traditionnel de l'information: l'abondance et le cout de l'offre entrainent un morcellement des audiences et génèrent un risque de "fracture numérique" et de rupture dans la démocratie.
- La signature par TF1 et M6 de leurs conventions avec le CSA - Franceschini L. p. 25-31 Le 31 juillet 1996, ont été signées entre le CSA et les sociétés TF1 et M6 les conventions fixant les obligations de ces deux chaines pour les cinq années à venir. Ces textes, négociés postérieurement aux décisions de reconduction hors appel aux candidatures de leurs autorisations, se substitueront à compter du 1er janvier 97 aux autorisations initiales de 1987.
- Le marché de l'internet, avenir ou illusions? - p. 33-100 Dossier complet sur l'évolution des structures et du marché de l'internet.
- La "société de l'information". Promesse de futur ou slogan néo-libéral? - Lopez B. p. 103-113 Le terme de "société de l'information" est devenu un leitmotiv utilisé sans aucun esprit critique, y compris par les médias et le monde de la recherche. Il est donc nécessaire de réviser les clichés qui fondent ce concept, d'autant plus qu'il est l'alibi d'une libéralisation du marché des télécommunications.
- Les services en ligne entre communication audiovisuelle et télécommunications - Franceschini L. p. 119-128 Par leur spécificité, chacun pouvant à tout moment etre émetteur et récepteur d'informations, les services en ligne, dont internet, bousculent les données traditionnelles du droit de la communication fondé sur la distinction entre la correspondance privée et la communication audiovisuelle.
- La paysage radiophonique français - Machill M. p. 161-175 Le but de cette contribution est de présenter les caractéristiques des radios françaises comme le résultat de l'évolution de la politique radiophonique.
- La perception des entreprises par les journalistes économiques et sociaux - p. 176-189 Les entreprises françaises se doivent d'entretenir avec les médias des relations dignes de ce nom. Pour avoir un impact sur la cohésion et la motivation des salariés, sur les marchés financiers comme sur les clients et les décideurs, les entreprises doivent adapter leurs pratiques afin de mieux répondre aux besoins des journalistes.