Contenu du sommaire : Pax africana ? Le nouvel interventionnisme libéral
Revue | Politique africaine |
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Numéro | no 98, juin 2005 |
Titre du numéro | Pax africana ? Le nouvel interventionnisme libéral |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le Dossier : Pax africana ? Le nouvel interventionnisme libéral
- Interventions et interventionnisme en Afrique - Roland Marchai et Richard Banégas p. 5
- La France en Côte d'Ivoire : l'interventionnisme à l'épreuve des faits - Ruth Marshall p. 21 Véritable architecte de l'intervention militaire et diplomatique en Côte d'Ivoire, la France s'est trouvée doublement piégée. Seul pays désireux d'intervenir, elle s'est vue bloquée par l'incapacité de la communauté internationale – et en premier lieu africaine – de multilatéraliser la gestion de la crise, et, surtout, elle a été rattrapée par son lourd héritage postcolonial et par son incapacité à rompre avec une vision sclérosée du continent. En Côte d'Ivoire, la montée du courant nationaliste, en gestation depuis des décennies et nourri par la crise économique et le processus de démocratisation, ne pouvait que s'amplifier avec cette intervention.France in Ivory Coast: the contradictions of interventionism
In its position of architect and leader of the peace-process, France found itself doubly trapped. While France was the only country with the will to intervene, its capacity to act was hobbled by the failure of the international, and in particular the African community to build a truly multilateral intervention. Moreover, France was handicapped by its heavy post-colonial heritage and its incapacity to break with a sclerotic vision of the continent. From the Ivorian point of view, the rise of an ultra-nationalist tendancy, already in gestation for decades, and nourished by the economic crisis and process of democratisation, could only be exacerbated by the French intervention. - La guerre contre le terrorisme et la politique américaine en Afrique - Peter J. Schraeder p. 42 Le 11 septembre 2001 et ses conséquences ont incité l'administration Bush à diviser le continent africain en plusieurs zones d'intérêts différents pour sa politique étrangère. L'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Est (tout comme la zone sahélienne et la Corne de l'Afrique) reçoivent ainsi la plus grande attention en raison de leur proximité avec le Moyen-Orient perçu comme l'épicentre du terrorisme global. Le reste de l'Afrique, à l'exception de quelques cas comme les pays du golfe de Guinée producteurs de pétrole, reste fondamentalement à la traîne des priorités américaines.The war against terrorism and America's African policy9/11 and its consequences have pushed the Bush administration to divide Africa into several different zones of interest for its foreign policy. North and East Africa (as well as the Sahel region and the Horn) thus receive greater attention due to their proximity with the Middle East, thought to be the epicentre of global terrorism. The rest of the continent, with the exception of some petrol-producing countries in the Gulf of Guinea, are far down the list of American foreign policy objectives.
- La réforme britannique du secteur de la sécurité en Sierra Leone. Vers un nouveau paradigme - Aline Lebœuf p. 63 L'intervention britannique en Sierra Leone s'est accompagnée d'une « réforme du secteur de la sécurité » (RSS) – la refonte de l'armée, de la police, de la justice, etc. La RSS correspond à un développement doctrinal spécifique et témoigne de la volonté du Royaume-Uni d'inscrire son engagement pour la stabilité du pays dans la durée. La « nouveauté » d'un tel engagement doit être relativisée, dès lors que, dans ses modalités, la RSS rappelle la « machine antipolitique » analysée par James Ferguson.The British reform of the security sector in Sierra Leone
The British intervention in Sierra Leone has been accompanied by a "reform of the security sector" (RSS) : the rehauling of the army, the police and the judiciary. The RSS corresponds to a specific doctrinal development and bears witness to the British willingness to make a long-term investment in the country's stability. The « novelty » of this engagement is mitigated by the fact that in its modalities, the RSS shares many features of the « anti-politics machine » analysed by James Ferguson. - Ambiguïtés de l'intervention internationale en République Démocratique du Congo - Thierry Vircoulon p. 79 L'interventionnisme international s'est décomplexé depuis la fin de la guerre froide, tout d'abord grâce à l'humanitaire, puis, depuis le 11 septembre 2001, en raison de la menace terroriste internationale. Dans ce contexte, les « états faillis » sont l'objet d'un interventionnisme international croissant qui propose les mêmes solutions ambitieuses : « paix, démocratie et reconstruction de l'état ». appliqué à la République Démocratique du Congo (RDC), ce kit de sauvetage révèle des ambiguïtés, des faiblesses et des fragilités que cet article aborde sous une triple perspective.The ambiguities of international intervention in the Democratic Republic of the Congo
International interventions have become more confident since the end of the cold war due to, first, humanitarian efforts and, second, the international terrorist threat as perceived since 11 September 2001. In this context, « weak States » are the objects of increasing international interventions, all of which propose the same ambitious objectives : « peace, democracy, and state reconstruction ». As applied to the Democratic Republic of the Congo, this first aid kit has demonstrated its ambiguous qualities, its weaknesses, and its fragility, which are reviewed in this article. - La puissance de l'Afrique du Sud en question - Anthoni van Nieuwkerk p. 96 Lorsque le Congrès national africain arriva au pouvoir en 1994, beaucoup s'attendaient à voir le nouveau gouvernement reformuler sa politique vis-à-vis de l'Afrique en s'appuyant sur les droits de l'homme. Dix ans après, le bilan est mitigé. Ce texte examine les raisons qui fondent une telle évaluation et montre que l'Afrique du Sud travaille à une politique étrangère pragmatique et réformiste. Cet article analyse aussi la mise en œuvre par le gouvernement sud-africain du « soft power » et se conclut par une évaluation de la pérennité d'un tel rôle en Afrique.South Africa's power in question
When the African National Congress came to power in 1994, many expected that the new government would reform its policies with respect to the rest of the continent, placing the accent on human rights. Ten years later, the results are inconclusive. This article examines the reasons behind this observation and shows how South Africa has developed a pragmatic foreign policy, and analyses the implementation by the government of a policy of « soft power » and the durability of such a role within Africa. - Les nouveaux interventionnismes militaires africains. Une redéfinition des conditions de la puissance au sud du Sahara ? - Sandrine Perrot p. 111 Depuis la fin de la guerre froide, on constate en Afrique une recrudescence des ingérences armées qui n'est plus le fait des superpuissances ni des ex-puissances coloniales, mais celui d'hégémons africains. Ce nouvel interventionnisme qui renoue avec l'usage de la force comme mode d'action de politique étrangère souligne la mutation des modalités d'insertion de l'Afrique dans le système international et des relations interétatiques, et invite à réfléchir sur la redéfinition actuelle des conditions de puissance au sud du Sahara.The new military interventions in Africa
Since the end of the Cold War, we can observe in Africa the rise of armed interventions perpetrated not by superpowers or ex-colonial powers, but by powerful African states. This new interventionism, which reemploys the use of force as a modality of foreign policy underlines the changes in Africa's insertion within the international system and within interstate relations, and provokes reflection upon the current redefinition of the conditions of power south of the Sahara.
Conjoncture
- Loi du 23 février 2005, colonisation, indigènes, victimisations. Évocations binaires, représentations primaires - Pierre Boilley p. 131 La loi du 23 février 2005 imposant à l'Université et aux programmes scolaires de reconnaître « le rôle positif de la présence française outre-mer » a suscité de nombreuses oppositions. Elle a envenimé un peu plus les débats concernant les retombées du passé colonial de la France que les pétitionnaires du texte « Nous sommes les indigènes de la République ! » lient aux discriminations. Se mêlent ainsi, au mépris et au détriment de l'histoire, réhabilitation coloniale, réalités sociales et communautarisme.The Law of 23rd February : colonisation, natives, victimization
The Law of the 23rd February 2005 which imposed upon University and school curricula the obligation to recognize the « positive role of the French presence » in the « France d'outre-mer » provoked strong opposition. It has further poisoned the already impassioned debates concerning the consequences of France's colonial history which the authors of the petition « We are the Indigenes of the Republic ! » link to present discrimination. In this debate are combined the rehabilitation of colonialism, current social realities and communitarianism, with a disregard for and to the detriment of history. - Le passé colonial : le devoir d'histoire - Jean-Pierre Chrétien p. 141 Un nouvel intérêt pour l'Afrique se manifeste dans l'opinion publique française, porté notamment par des débats sur la colonisation. L'exemple de la gestion de la mémoire du Congo en Belgique fait ressortir un retard français en la matière. Mais les polémiques sur les responsabilités coloniales dans les difficultés actuelles des communautés d'origine africaine en Europe posent la question du rôle de la critique historique et de sa diffusion face aux revendications mémorielles antagonistes.The colonial past : the duty of history
A new interest for Africa has emerged in French public opinion, impelled by recent debates on colonialism. The example of the ways in which the memory of the Congo has been managed in Belgium reveals that France has come to these questions late in the day. Yet the polemics over the responsibilities of colonialism in the current difficulties facing African communities living in Europe raise the question of the role historical critique and its diffusion in the face of antagonistic claims of memory.
- Loi du 23 février 2005, colonisation, indigènes, victimisations. Évocations binaires, représentations primaires - Pierre Boilley p. 131
Magazine
Terrain
- Les élections générales de 2004 au Mozambique. Choix, conséquences et perspectives - Anne Pitcher p. 149 Cet article examine les récentes élections au Mozambique et les enseignements qu'on peut en tirer quant aux électeurs, aux partis et au processus de démocratisation. Il souligne autant la persistance d'irrégularités que l'émergence de nouvelles formes de participation et de contestation par les Mozambicains. Il discute la signification de la victoire d'Armando Guebuza à l'élection présidentielle et du choix de ses ministres. Il se conclut en examinant différents scénarios pour l'avenir du Mozambique.General elections of 2004 in Mozambique
This article examines Mozambique's recent elections and what they say about the voters, the parties, and the democratization process. It highlights the persistence of irregularities, but also acknowledges new forms of participation and contestation by Mozambicans. It then discusses the political and economic significance of Armando Guebuza's presidential victory and his ministerial choices. The article concludes by exploring several contrasting visions of the country's future. - Les élections en Namibie de novembre 2004 - Gregor Dobler p. 166 Lors des élections présidentielle et législatives de novembre 2004 en Namibie, la Swapo a remporté les trois quarts des sièges à l'Assemblée nationale et S. Nujoma, le président sortant, a cédé la place au candidat qu'il privilégiait, H. Pohamba. En raison de la domination politique écrasante de la Swapo, la guerre de succession entre opposants et partisans de Nujoma au sein du parti fut plus acharnée que les campagnes électorales elles-mêmes. Cet article analyse les sources du rôle dominant de la Swapo et les problèmes qui en résultent.The Namibian elections of November 2004During November's 2004 presidential and legislatives elections in Namibia, Swapo won two-thirds of the seats in the National Assembly, and former Presidant S. Nujoma handed over leadership to his preferred candidate, H. Pohamba. Because of Swapo's resounding political domination, the war of succession within the party between opponents and partisans of Nujoma was fiercer than the election campaign itself. This article examines the origins of Swapo's dominant political position and the problems which arise from it.
- Les élections générales de 2004 au Mozambique. Choix, conséquences et perspectives - Anne Pitcher p. 149
Lectures
- Frères et sujets. La France en perspective de Jean-Pierre Dozon - Alice L. Conklin, Frederick Cooper et Solofo Randrianja p. 181